Skip to main content

Grandes Cultures

Chargé∙es de mission

La Wallonie joue un rôle prépondérant dans la production de betterave !

En Région Wallonne, les grandes cultures représentent 53,2% de la Superficie Agricole Utile (SAU), il s’agit principalement de céréales (30%) et de cultures fourragères (13%).
Les cultures dites industrielles telles que la betterave sucrière, le colza, le lin et la chicorée représentent 8 %. La pomme de terre représente 5 % de la superficie agricole utile.

Dernières actualités de la filière

Grandes cultures

[Retours de terrain] Visites d’essais, salon Beer to Beer, Festival de l’agriculture de conservation

Visites d’essai Orge  Le lundi 13 juin, Alice Nysten du CePiCOP présentait les essais 2022 pour les orges de brasseries sur les plateformes d’essais de…
Grandes cultures

Invitation Portes-ouvertes 150 ans du CRA-W

A l’occasion des 150 ans du CRA-W, l’Unité 2 autrefois dénommé « Station de Recherches pour l’Amélioration des plantes de Grande Culture de Gembloux » organise des…
Agriculture bio
[Collège des Producteurs] Calendrier des Assemblées Sectorielles du Printemps 2022
Agriculture bio
Etat de l’agriculture wallonne – mise en ligne du rapport 2020
Agriculture bio
Journée débouchés Biowallonie – De nouveaux débouchés pour toutes nos productions bio wallonnes
Grandes cultures
[Assemblée Sectorielle Printemps] Grandes Cultures et pommes de terre – 16 mars 2022
Grandes cultures
[Elections au Collège des Producteurs] Appel aux producteurs Grandes cultures : représentez votre secteur au sein du Collège des Producteurs !
Grandes cultures
[08/02/] La diversification des systèmes de cultures, un levier pour des systèmes agro-alimentaires plus durables

Le secteur

Les grandes cultures représentent plus de la moitié (53%) de la superficie agricole. 1/3 de cette superficie est dédiées aux céréales, elles sont principalement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%). La meunerie-boulangerie (principalement du froment) représente 10 % de l’utilisation des céréales belge, la malterie- brasserie (principalement de l’orge) ne représente qu’un pourcent. Il y a plus de 8300 producteurs de céréales en Région Wallonne.
Les cultures fourragères telles que le maïs représentent 13% de la superficie agricole comme leurs noms l’indiquent elles servent à nourrir le bétail. 6000 agriculteurs cultivent du maïs fourrager.
Les cultures dites industrielles telles que la betterave sucrière, le colza, le lin et la chicorée représentent 8 % de la superficie agricole.
Les betteraves sont principalement cultivées pour la production de sucre, la chicorée est quant à elle cultivée pour l’inuline ; il y a environ 4000 producteurs des betteraves et 700 pour la chicorée.
Le lin peut être cultivé pour la fibre (lin textile) ou sa graine (lin oléagineux).

Organisation

Les Grandes Cultures sont diversifiées et les filières concernées (sucre, boulangerie, brasserie, bioéthanol, feed,….) réunissent un nombre important de représentants des différents maillons économiques (négoce, meuniers, malteurs, brasseurs, boulangers,…), des acteurs de la recherche et de l’encadrement ainsi que des représentants du secteur public.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière Grandes Cultures » dont l’objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement des différentes filières et de manière liée, les revenus des producteurs de ces filières. Les missions de cette Commission sont notamment de :

  • Proposer des stratégies de développement
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition des filières
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
  • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
  • les aspects technico-économiques
  • les aspects légaux
  • les aspects sanitaires et qualité
  • les aspects scientifiques
  • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière Grandes Cultures.

Objectifs

L’enjeu des filières Grandes Cultures wallonne est de permettre aux agriculteurs d’avoir une juste rémunération de leur travail en cultivant de manière durable, répondant aux attentes de la société. L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission Grandes cultures s’inscrivent particulièrement dans les objectifs suivants :

  • Mise en avant des atouts de la production agricole en Wallonie.
  • Augmenter la part de céréales wallonnes dans les filières alimentaires telles que la bière, le pain, …
  • Favoriser le développement de différentes filières avec un prix juste et rémunérateur pour le producteurs
  • Favoriser les échanges entre les différents maillons de la filière

L’objectif du site Filagri/Grandes Cultures est de devenir une source d’information sur pour le secteur des Grandes Cultures. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent

Céréales & oléoprotéagineux

CEPICOP


Centre pilote céréales oléagineux protéagineux, regroupe les activités de 4 partenaires actifs dans l’encadrement des agriculteurs au niveau des céréales, des oléagineux et des protéagineux à savoir le PIC-Gx ABT « Groupes céréales », le POB, le CADCO et l’APPO.
En savoir plus

CADCO


Centre Agricole pour le Développement des cultures Céréalières et Oléo-protéagineuses.L’asbl CADCO fait partie du CEPICOP, et a pour but de faciliter l’accès aux résultats des recherches, des essais et des observations, par la coordination de certains travaux d’expérimentation et la diffusion efficace de leurs résultats. Le CADCO est notamment à la base des avertissements en céréales.
En savoir plus

APPO

Association pour la Promotion des Protéagineux et des Oléagineux.L’APPO est un des partenaires de l’asbl CePiCOP et travaille au sein de l’Unité de phytotechnie des régions tempérées de Gembloux Agro Bio-Tech, à l’ ULG. L’asbl est notamment à la base des avertissements colza.

En savoir plus

Le Livre Blanc des céréales


Le Livre Blanc Céréales est un recueil des recherches appliquées dans le domaine des céréales, il est édité deux fois par an par un groupe de chercheurs impliqués dans l’évaluation des intrants et des nouvelles technologies, les impacts environnementaux des pratiques culturales, la mise au point d’itinéraires de conduite des cultures et d’outils d’aide à la décision, la qualité et les débouchés en culture de céréales .
En savoir plus

SYNAGRA


Association professionnelle des négociants en céréales et autres produits agricoles. Les entreprises de négoce sont responsables des opérations de collecte, stockage, conservation des céréales et de leur acheminement.
En savoir plus

Pain – boulangerie

ARMB

Association Royale des Meuniers Belges. L’association représente les “meuneries” belges ou “moulins à farine” qui transforment les grains de céréales – essentiellement les grains de blé – en farine. Leurs co-produits sont valorisés dans les secteurs FOOD et FEED.

Fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie,chocolaterie

La Fédération défend les intérêts des patrons boulangers-pâtissiers d’entreprises artisanales.

FGBB

Fédération des Grandes Boulangeries Belges – Fédérations représentant les intérêts des moyennes et des grandes boulangeries.

Bière – Brasserie

POB

Promotion de l’Orge de Brasserie ASBL. l’asbl POB fait partie du CEPICOP, elle rassemble des agriculteurs, des négociants, des malteurs et brasseurs et la recherche pour développer la culture de l’orge brassicole de qualité en Wallonie.

FBM – La Fédération Belge des Malteurs

La Fédération a pour but de défendre les intérêts généraux de l’industrie de la malterie belge. FBM fonctionne selon une affiliation et un management intégrés au sein de la FEVIA.

FBB

Fédération des Brasseurs Belges

A l’étranger

Arvalis Institut du Végétal

Institut technique agricole français

Inra

L’Institut national de la recherche agronomique. Institut de recherches agronomique français.

Passion céréales

Passion Céréales est une association créée à l’initiative de l’interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale.

Intercéréales

Association française représentant l’interprofession du secteur céréalier

European Flour Millers

Association européenne des meuniers

ANMF

Association nationale de la meunerie française

Collège des Producteurs