Skip to main content

Porcs

Chargée de mission

La Wallonie se caractérise par des exploitations porcines de type familial. Le porc constituant généralement une voie de diversification, un atout pour résister à la crise.

Le développement de la production sous cahier des charges de qualité différenciée est important, à côté de la production de type standard. La production en qualité différenciée répond à des exigences supplémentaires qui au final amènent une plus-value au producteur et, lui permet de mieux résister aux difficultés.

A côté de la qualité différenciée, il existe également des élevages de porcs Bio qui répondent à des exigences de production européenne.

En savoir plus

Dernières actualités de la filière

Actualité

Résumé des différentes Assemblées sectorielles d’Automne 2024 du Collège des Producteurs  

Conformément aux missions de consultation définies dans le Code Wallon de l'Agriculture, le Collège des Producteurs organise deux fois par an des Assemblées sectorielles ouvertes…
Actualité

Retour sur la matinée de réflexion : La relève des générations agricoles implique-t-elle des profils originaux ?

L’événement Celagri du 26 novembre 2024 a réuni une soixantaine d'experts, agriculteurs et porteurs de projets pour réfléchir aux défis de la transmission et de…
Agriculture bio
[Résultats enquête] Et maintenant, c’est quoi le plan pour les filières Bio : éléments d’analyse
Porcs
[22 Novembre 2024] Visite gratuite d’une porcherie équipée du SoundTalks®
Actualité
Résumé des différentes Assemblées sectorielles du Printemps 2024 du Collège des Producteurs  
Porcs
Vigilance accrue pour la PPA
Actualité
Galerie photos – Foire de Libramont 2024
Actualité
Projet de Dialogue entre riverains et agriculteurs concernant les produits phytopharmaceutiques: l’appel aux villes et communes de Wallonie est lancé

Le secteur

La viande de porc est la viande la plus consommée sur notre territoire néanmoins au fil des années sa consommation tend à diminuer. 

Au niveau Belge, la production se fait majoritairement au nord du pays ou la production de type standard est la plus répandue.  

La Wallonie, quant à elle, se caractérise par des exploitations porcines de type familial où elle constitue généralement une voie de diversification, un atout pour résister aux différentes crises. 

La production de type de standard reste majoritaire mais le développement de la production sous cahier des charges de qualité différenciée est important.
La qualité différenciée répond à des exigences supplémentaires et qui permet d’amener une plus-value au producteur et, lui permet de mieux résister aux difficultés rencontrées. Il existe également des élevages de porcs Bio qui répondent à des exigences de production européenne.  

Le taux d’auto-approvisionnèrent en Belgique est de 214 % contre 40% pour la Wallonie. Avec un peu plus de 500 élevages, le nombre de porcs produits en Wallonie représente 6 % de la production porcine belge. 

Organisation

La Filière porc réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière Porc » dont les missions sont notamment de : 

  • Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière 
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière 
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment : 
  • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux 
  • les aspects technico-économiques 
  • les aspects légaux 
  • les aspects sanitaires et qualité 
  • les aspects scientifiques 
  • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité 

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière porc. 

Les objectifs de la filière porc

L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur.

Le premier objectif de la filière est de maintenir le nombre de producteurs au niveau actuel dans le cadre d’une activité rentable. En effet, nous continuons à consommer plus que nous ne produisons en Wallonie et la volonté des acteurs de rependre des parts de marché avec des porcs « nés, élevés et engraissés en Wallonie » est importante. Dans ce cadre, les modes de production alternatifs (qualité différenciée et bio) sont une force à l’échelle locale si l’on tient compte des évolutions de la consommation (présentation des produits, types de produits attendus …) ainsi que de la plus-value potentielle pour les Producteurs.

Le second objectif est de permettre l’installation de nouveaux Producteurs. Les enjeux principaux sont i) de soutenir les porteurs de projets d’élevage dans leurs démarches de permis (communication face aux citoyens, soutien des autorités,…) et ii) de soutenir le développement d’outils d’abattage et de découpe liés aux filières de qualité ou de proximité.

Un autre objectif important du secteur est d’anticiper et de gérer au mieux les évolutions de contextes influençant son activité et notamment la demande sociétale en matière de bien-être animal, notamment sur la question de la castration des porcs. Les axes d’intervention en la matière sont i) gestion de la douleur, ii) travail sur le patrimoine génétique wallon (sélection de Piétrain à faible risque d’odeur), iii) travail sur la diminution d’odeur des mâles entiers via l’alimentation.

Enfin, la qualité de la viande de porc reste un enjeu majeur pour le secteur. Alors que le consommateur tant à diminuer sa consommation et que certains recherchent des produits plus goûteux ou diversifiés, la filière ambitionne de mobiliser les acteurs publics et privés pour le développement de réponses adaptées à cette demande.

 

 

 

 

  • Type

  • Date

Dernières publications


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2017 S2)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2017. Filière : Porcs.

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Porc du 13/11/2017


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2017 S1)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2017. Filière : Porcs.

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Porc du 21/03/2017


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2016 S2)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2016. Filière : Porcs.

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Porc du 07/11/2016 Version définitive


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2016 S1)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2016. Filière : Porcs.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle «Porc» du 07/06/2016


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2015 S2)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2015. Filière : Porcs.

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Porc du 09/10/2015


PV de l’Assemblée sectorielle Porcs (2015 S1)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2015. Filière : Porcs.

Procès verbal de l’assemblée sectorielle Porc du 21/05/2015


Page 2 sur 2

Tendances du marché 

Gestion administrative et économique 

Filières 

Santé et bien-être animal 

Transformation à la ferme 

Abbatoir 

Le nombre de producteurs et de porcs en Wallonie en 2023 

  • 526 exploitations porcines  
  • 342.906 de porcs  

Environ 20% des exploitations travaillent en qualité différenciée ou en bio. 

La taille moyenne 

  • Cheptel moyen en Wallonie : 652 animaux par exploitation  
  • Cheptel moyen en Flandre : 1400 animaux par exploitation  

On remarque que la Wallonie se caractérise par des exploitations de plus petites tailles qui reflète son caractère familial. 

La répartition géographique

Province du Brabant wallonProvince du HainautProvince de LiègeProvince du LuxembourgProvince de Namur
Nombre de porcs22859130089924353157565948
Nombre de producteurs3317512110097
Nombre de porcs moyen par exploitation693743764316680
Proportion6.7%37.9%27%9.2%19.2%

Les races principales

Landrace, Large White, Piétrain, Duroc 

Le taux d’auto-approvisionnement

Le taux d’auto-approvisionnèrent en Belgique est de 214.3% contre 40% en Wallonie. Le nombre de porcs produits en Wallonie représente 6 % de la production porcine belge.  

La consommation moyenne par habitant

La viande de porc ( viande et charcuterie) reste la première consommée en Belgique.  

Elle représente 55% de l’ensemble des viandes consommées en 2023, soit 38.7kg de porc par an par habitant. Même si elle reste majoritaire, on constate depuis plusieurs années une diminution de la consommation par habitant. (source statbel chiffre clé de l’agriculture en 2024) 

Le prix moyen

Après plusieurs années très difficiles ( PPA,COVID, guerre en Ukraine)pour le secteur porcin Le prix moyen du porc (carcasse ) en 2023  était de 2,18 euros . Ce prix a permis à nos producteurs de retrouver une certaine rentabilité, l’année 2024 est plus compliquée. 


Liens vers les principales sources de données Porcs

Le Collège des Producteurs