Le vendredi 11 avril 2025, l’AG du Comité du Lait a eu lieu à Battice.
Deux thèmes ont été abordés dans la partie académique :
1. De la ferme au Parlement européen, témoignage & priorités politiques – Benoît Cassart
Dans un premier temps, Benoît Cassart, nous a expliqué son parcours depuis la ferme parentale, en passant par des études de sciences politiques, la reprise de sa propre ferme et la présidence de la Fédération des marchands de bétail pour arriver, un peu par hasard dit-il, à être député européen. Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement de l’Union européenne, et particulièrement du Parlement européen, un lieu où, selon lui, on peut vraiment influencer la politique en faveur du secteur agricole.
Sa présentation complète se trouve sur le site du Comité du Lait.
2. Fièvre Catarrhale Ovine, Maladie Hémorragique enzootique (MHE), les maladies autrefois exotiques s’installent chez nous – Etat des lieux
Plusieurs intervenants ont fait un état de lieu de la situation sanitaire en Wallonie. Un premier exposé nous a rappelé ce qu’était une maladie vectorielle et quelles menaces ces maladies font peser sur notre situation sanitaire. Ont suivi une présentation de la situation épidémiologique au niveau mondial, puis en Wallonie. A cause du changement climatique et de l’intensification des transports mondiaux, les vecteurs se déplacent de plus en plus vers des régions où ils n’étaient pas présents auparavant. Ils contaminent les vecteurs locaux (comme les Culicoïdes locaux) qui peuvent à leur tour transmettre la maladie. La situation est très préoccupante et la vaccination contre ces maladies devra être intégrée dans le protocole d’élevage au même titre que d’autres vaccinations.
Un point a également été fait sur l’estimation des impacts sur la santé et la production animales et les impacts économiques en Région wallonne. Enfin, la répartition des aides dégagées par la Wallonie ainsi que le dispositif d’aide à la vaccination mis en place par le niveau fédéral ont été expliqués.
Les présentations complètes se trouvent sur le site du Comité du Lait.
Le rapport d’activité complet et sa forme abrégée « Faits et chiffres en bref » sont également disponible sur le site du Comité du Lait.
Quelques chiffres :
Le nombre d’exploitations laitières au 31 décembre 2024 s’élève à 2.282, soit 4,5% de moins qu’en décembre 2023 (2.390 exploitations). La production moyenne par exploitation en 2024 est de 541.000 litres soit une hausse de 1,9% (10.000 litres) par rapport à 2023. La production laitière wallonne totale en 2024 s’élève à 1,275 milliards de litres de lait.
Qualité du lait :
- 94,89% des échantillons ont un résultat de test de moins de 100.000 germes/ml. 98,71% des producteurs laitiers belges n’ont pas été pénalisés sur ce critère.
- 90,6% des tests présentent un résultat < 400.000 cellules/ml. 96,99% des producteurs laitiers belges n’ont pas été pénalisés pour ce critère.
- 0,02% des échantillons ont un résultat d’analyse défavorable pour les résidus de médicaments vétérinaires.