Dans cette section vous trouverez l’ensemble des documents/publications émanant du Collège des Producteurs, de ses services opérationnels, soit rédigés en tout, soit en collaboration avec d’autres partenaires.
L’agriculture biologique : une opportunité pour la Wallonie
Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ? Quels sont les défis de l’agriculture biologique ? Quelles sont nos propositions pour l’agriculture biologique ? Quelle place pour l’agriculture biologique dans le DPR ?
Mémo – Obligation d’accès à l’extérieur pour les bovins bio
Le nouveau règlement bio (EU 218/848) prévoit l’obligation d’accès à un parcours extérieur pour les bovins. L’ancien règlement bio prévoyait une dérogation de 3 mois dans le cas spécifique de bovins mâles de plus d’un an, permettant aux éleveurs qui pratique l’engraissement de pouvoir garder les bêtes à l’intérieur.
Suivi de situation et propositions actions métaux lourds et maraichage diversifié
Au mois de janvier 2022, deux fermes produisant des légumes ont été contrôlées par l’AFSCA. Les analyses de légumes ont révélé des teneurs en cadmium dépassant les normes du Règlement (UE) 2021/1323 de la Commission du 10 août 2021. Les légumes sont non conformes à la règlementation en vigueur et ne peuvent plus être commercialisés. Une manifestation de soutien aux producteurs est organisée et plusieurs articles de presse relayent cette situation problématique.
Moyens actuels disponibles permettant aux exploitations agricoles et aux horticulteurs wallons de faire face aux aléas climatiques exceptionnels
La Direction de la Recherche et du Développement du SPW Agriculture mène actuellement une réflexion sur les moyens actuels disponibles permettant aux exploitations agricoles et aux horticulteurs wallons de faire face aux aléas climatiques exceptionnels (gel, tempêtes et rafales, grêle, pression de neige et glace, pluies abondantes ou persistantes et sécheresse grave).
Avis et suggestions sur le plan stratégique PAC 2023-2027
Le projet de Plan stratégique PAC wallon pour la période de programmation 2023-2027 est le résultat d’un processus collaboratif auquel le Collège des Producteurs a contribué au travers d’un focus sur la convergence entre le plan stratégique PAC et les plans de développement filières. Les avis et suggestions présentés dans le présent document ont été établis dans le même cadre.
CDP-Memo-Plan-strategique-PAC-08-04-22.pdf (271.89 KB)
Note d’orientation pour le plan stratégique et opérationnel 2023 de l’APAQ-W
La présente note de travail a comme objectif de donner les orientations prioritaires à intégrer dans le plan d’actions 2023 de l’APAQ-W. La note de travail se concentre sur d’une part, les priorités et attentes transversales à l’ensemble des producteurs agricoles wallons et d’autre part aux priorités et attentes des différents secteurs.
Note-orientation-CdP-plan-APAQw-2023-Vdef.pdf (390.25 KB)
Plan stratégique et opérationnel 2023 de l’APAQ-w
L’Avis a été préparé sur la base des préoccupations et attentes émises par les producteurs agricoles dans le cadre d’Assemblées Sectorielles du Collège des Producteurs ainsi que des éléments issus du travail collaboratif mené entre les équipes de l’APAQ-W et les équipes du Collège des Producteurs suite à ces préoccupations et attentes.
Evaluation de l’offre et des besoins en formation agricole continue en Wallonie
Cet avis est émis en préalable à l’Appel à Projets relatif à la formation professionnelle agricole continue pour les années 2023 – 2025 que lancera la DGO6 dans le courant de l’été 2022. Pour construire cet avis, le Collège des Producteurs a réalisé une enquête auprès de 43 producteurs représentants effectifs ou suppléants au Collège des Producteurs.
2022_avis_formation.pdf (1.06 MB)
Système dérogatoire pour la gestion des corvidés
Les oiseaux tels que corvidés, ramiers et pigeons ont posés de grands problèmes aux agriculteurs bio et conventionnels ce début de saison 2022. Ils attaquent les semis et cultures et compromettent les récoltes en céréales, maïs, tournesols, courges et pois. Dans les cultures de vignes des problématiques d’attaques de raisins par les étourneaux sont également signalées.
Plan Loup 2020
A plusieurs reprises ces dernières années, le secteur a sollicité, à travers le Collège des Producteurs, la réalisation d’une étude de vulnérabilité de l’élevage wallon vis-à-vis du loup afin de pouvoir 2 développer une politique de gestion sur base d’éléments factuels et économiques.
2020_Plan_loup_vdef.pdf (256.39 KB)
Page 1 sur 2