Dans cette section vous trouverez l’ensemble des documents/publications émanant du Collège des Producteurs, de ses services opérationnels, soit rédigés en tout, soit en collaboration avec d’autres partenaires.
Les premiers résultats de l’enquête épidémiologique sur les impacts directs de la FCO dans les élevages ovins sont connus
Cet automne, les organismes d’encadrement des petits ruminants réunis sous la bannière Réseau Ovins-Caprins ont organisés une enquête en ligne sur les impacts zootechniques directs de la FCO-3 sur les élevages de petits ruminants. Les premiers résultats sortent en ce début d’année 2025. Plus de 1000 éleveurs ont répondu à l’enquête ce qui montre bien l’engouement dans ces secteurs et la volonté des éleveurs de montrer, sans tabou, leur détresse. Une enquête riche d’enseignement qui n’a donc pas fini de dévoiler ses résultats, des analyses croisées avec la seconde enquêtes et les données 2025 pourront être réalisées dans les mois à venir.
L’évolution des abattoirs de petits ruminants marque une tendance délétère pour le développement des filières ovines et caprines
Qui dit nouvelle année dit souvent sortie des données statistiques de l’année précédente. En ce début d’année 2025, ce sont les chiffres d’abattage qui sont rendus disponibles. Le moins que l’on puisse dire c’est que pour les petits ruminants, ces données ne sont pas bonnes. Il y a eu moins d’abattage d’ovins (-8 584 moutons, -11,4%) et de caprins (-8 451 caprins, -24 ,3%). Quel avenir pour les filières en Belgique si les outils d’abattages ne sont plus présents sur le territoire national ?
Les déterminants du revenu d’un éleveur ovin
L’élevage ovin a le vent en poupe. Il y a de plus en plus d’éleveurs professionnels et la production régionale évolue positivement. Seulement, qu’elles sont les éléments qui sont impactants sur le revenu des bergers ? Comment peut-on être rentable ou non dans l’élevage ovin ? Avant l’analyse, il faut savoir que sans technicité et productivité, aucune rentabilité n’est possible.
La Nouvelle-Zélande, coup d’œil sur sa production ovine
Avec 5 fois plus de moutons que d’habitants, la Nouvelle-Zélande est le pays moutonnier par excellence. Comment s’organise la production ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la viande ovine là-bas ? Retour sur une présentation de l’Institut de l’Elevage au sujet de cet acteur incontournable au niveau mondial et fournisseur de plus de viande ovine en Belgique que notre marché local.
Rapportage des présentations de l’atelier sur les conseils de gestion pour réduire l’impact de la prédation des cormorans sur les poissons et les pêcheries organisé par la Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures (EIFAAC), à Pula, en Croatie, le 8 octobre 2024. Présentation réalisée dans le cadre du groupe de travail « oiseaux piscivores » initié par la Maison wallonne de la pêche
Présentation réalisée dans le cadre du groupe de travail « oiseaux piscivores » initié par la Maison wallonne de la pêche.
Presentation-Cormoran-GT-25-01-25.pdf (1.11 MB)
Et maintenant, c’est quoi le plan pour les filières Bio ?
Depuis 2021, l’agriculture wallonne a traversé de nombreuses crises auxquelles le secteur bio n’a pas échappé. Les premiers ressentis, notamment identifiés par l’UNAB début 2024, nous ont menés, au travers d’une enquête, à tenter de mieux comprendre l’impact des 3 dernières années sur les filières bio, identifier les obstacles majeurs et explorer les pistes d’action. En 11 questions clés, nous tentons, sur base des contributions de plus de 600 professionnels, de répondre à une préoccupation majeure du secteur bio : «Quels sont les éléments d’orientation pour mieux commercialiser le bio demain ? »
enquete-filieres-bio-site.pdf (467.92 KB)
Résultats de l’enquête auprès des récents et futurs installés sur le renouvellement des générations en agriculture
Le renouvellement des générations en agriculture est une des préoccupations majeures du secteur. En effet, selon les chiffres 2020 du SPW Agriculture, 68% des agriculteurs ont plus de 50 ans et seul 22% de ces derniers déclare avoir un successeur. Après l’enquête menée par le Collège des Producteurs sur la reprise des fermes, en 2023, une large enquête a été menée afin de définir les difficultés que rencontraient les porteurs de projets d’installation en agriculture et les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. L’objectif était de tirer une série d’enseignements repris dans le document de synthèse. Il faut noter que les résultats de cette enquête sont qualitatifs, ils reflètent l’avis des répondants et n’ont pas de valeur statistique. Cette enquête a été menée en partenariat avec les différentes organisation agricoles wallonnes.
Etude de marché : production végétale d’intérêt pour l’aquaponie en Wallonie
L’aquaponie est une méthode de production innovante, combinant production piscicole et hydroponique, offrant des perspectives pour répondre aux enjeux et menaces actuelles qui pèsent sur la production alimentaire. Cette étude de marché vise certaines cultures horticoles adaptables à l’aquaponie (laitues, plantes aromatiques).
Etude de marché : espèces d’intérêt pour la production aquaponique en Wallonie : le tilapia et le sandre
Ce document définit les bases de marché ainsi que le potentiel commercial pour le tilapia et le sandre, deux espèces ciblées comme espèces d’intérêt pour le développement de l’aquaponie en Wallonie.
Aquaponie : rapport de recherche (CERER-pisciculture)
Face aux défis environnementaux et à la demande alimentaire croissante au niveau mondial, l’aquaponie apparaît comme une technique innovante pour la production de poissons et de plantes comestibles. Grâce à ses nombreux avantages (faible consommation en eau, recyclage des nutriments, réduction des déchets, pas d’usage de pesticides), l’aquaponie est aujourd’hui perçue comme une méthode de production agricole durable, respectueuse de l’environnement, et permettant localement de renforcer la sécurité alimentaire et les liens sociaux. Ce document présente les résultats de recherche du projet Aqualoci (Développement d’un pilote d’aquaculture intégrée associé à un circuit court de distribution, FEAMP 2017-2022), porté par le CERER-Pisciculture. Grâce à la mise en place d’une unité pilote de production aquaponique et au suivi des performances de de deux modèles de production (tilapia et sandre), les résultats de ce projet dressent un bilan agronomique, hydrique, énergétique et économique de ce système de production, permettant de créer les bases nécessaires au développement d’une nouvelle activité de production aquacole intégrée en Wallonie.
Aqualoci_Rapport-final.pdf (6.31 MB)
Page 1 sur 2