Dans cette section vous trouverez l’ensemble des documents/publications émanant du Collège des Producteurs, de ses services opérationnels, soit rédigés en tout, soit en collaboration avec d’autres partenaires.
Résultats de l’enquête auprès des récents et futurs installés sur le renouvellement des générations en agriculture
Le renouvellement des générations en agriculture est une des préoccupations majeures du secteur. En effet, selon les chiffres 2020 du SPW Agriculture, 68% des agriculteurs ont plus de 50 ans et seul 22% de ces derniers déclare avoir un successeur. Après l’enquête menée par le Collège des Producteurs sur la reprise des fermes, en 2023, une large enquête a été menée afin de définir les difficultés que rencontraient les porteurs de projets d’installation en agriculture et les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. L’objectif était de tirer une série d’enseignements repris dans le document de synthèse. Il faut noter que les résultats de cette enquête sont qualitatifs, ils reflètent l’avis des répondants et n’ont pas de valeur statistique. Cette enquête a été menée en partenariat avec les différentes organisation agricoles wallonnes.
Etude de marché : production végétale d’intérêt pour l’aquaponie en Wallonie
L’aquaponie est une méthode de production innovante, combinant production piscicole et hydroponique, offrant des perspectives pour répondre aux enjeux et menaces actuelles qui pèsent sur la production alimentaire. Cette étude de marché vise certaines cultures horticoles adaptables à l’aquaponie (laitues, plantes aromatiques).
Etude de marché : espèces d’intérêt pour la production aquaponique en Wallonie : le tilapia et le sandre
Ce document définit les bases de marché ainsi que le potentiel commercial pour le tilapia et le sandre, deux espèces ciblées comme espèces d’intérêt pour le développement de l’aquaponie en Wallonie.
Aquaponie : rapport de recherche (CERER-pisciculture)
Face aux défis environnementaux et à la demande alimentaire croissante au niveau mondial, l’aquaponie apparaît comme une technique innovante pour la production de poissons et de plantes comestibles. Grâce à ses nombreux avantages (faible consommation en eau, recyclage des nutriments, réduction des déchets, pas d’usage de pesticides), l’aquaponie est aujourd’hui perçue comme une méthode de production agricole durable, respectueuse de l’environnement, et permettant localement de renforcer la sécurité alimentaire et les liens sociaux. Ce document présente les résultats de recherche du projet Aqualoci (Développement d’un pilote d’aquaculture intégrée associé à un circuit court de distribution, FEAMP 2017-2022), porté par le CERER-Pisciculture. Grâce à la mise en place d’une unité pilote de production aquaponique et au suivi des performances de de deux modèles de production (tilapia et sandre), les résultats de ce projet dressent un bilan agronomique, hydrique, énergétique et économique de ce système de production, permettant de créer les bases nécessaires au développement d’une nouvelle activité de production aquacole intégrée en Wallonie.
Aqualoci_Rapport-final.pdf (6.31 MB)
L’élevage du barbeau en Wallonie
Ce document décrit les techniques d’élevage du barbeau, à savoir la reproduction, l’élevage larvaire et le grossissement des juvéniles, dans différentes conditions de production. Il constitue la synthèse des résultats d’un programme de recherche mené par le Centre de Formation et de Recherche en Aquaculture (CEFRA, Université de Liège), et financé par le Service Public de Wallonie et le Fonds Européen pour la Pêche, visant à développer les techniques d’élevage de cette espèce dans le cadre d’un programme plus vaste de restauration des populations piscicoles patrimoniales de Wallonie. Ces résultats ont été complétés par les connaissances issues de recherches antérieures pour constituer un guide technique le plus complet possible, destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.
Lelevage-du-barbeau-en-Wallonie.pdf (10.04 MB)
L’élevage du hotu en Wallonie
Ce document décrit les techniques d’élevage du hotu, à savoir la reproduction, l’élevage larvaire et le grossissement des juvéniles, dans différentes conditions de production. Il constitue la synthèse des résultats d’un programme de recherche mené par le Centre de Formation et de recherche en Aquaculture (CEFRA, Université de Liège), et financé par le Service Public de Wallonie et le Fonds Européen pour la Pêche, visant à développer les techniques d’élevage de cette espèce dans le cadre d’un programme plus vaste de restauration des populations piscicoles patrimoniales de Wallonie. Ces résultats ont été complétés par les connaissances issues de recherches antérieures pour constituer un guide technique le plus complet possible, destiné au pisciculteur intéressé par la production de nouvelles espèces.
Lelevage-du-hotu-en-Wallonie.pdf (10.1 MB)
Reprise des exploitations: quel est le ressenti des producteurs? (résultat de l’enquête)
La reprise des exploitations agricoles/horticoles/piscicoles dans les dix années à venir est un réel problème, rencontré dans de nombreux pays et plus aigus dans certains secteurs. En Wallonie, en 2016, 67% des exploitants ont plus de 50 ans. 44% déclarent qu’ils n’auront pas de successeur et seulement 21 % qu’ils en ont un (Chiffres 2016 SPW Agriculture). L’attractivité du métier de producteur pour les jeunes est déterminant pour le futur de la production agricole/horticole/piscicole en Wallonie.
Resultats-complets-enquete-reprise-2022.pdf (982.37 KB)
Élevage de saumon atlantique en circuit recirculé de type RAS
Les circuits fermés (RAS) se démocratisent et on constate l’émergence de plus en plus de modèles de production commerciaux autour du saumon atlantique (Salmo salar).
Élevage de truite arc-en-ciel en circuit recirculé de type RAS
Bénéficiant d’une image de qualité et d’un savoir-faire maîtrisé, la production salmonicole wallonne représente pourtant moins de 10 % de la consommation nationale de truite, et uniquement 20% par la production wallonne propre (hors import de poissons vivants à affiner et/ou abattre). Il y a une place de marché à saisir et les systèmes (RAS) pourraient soutenir ce développement.
Étude du marché belge du poisson issu de l’aquaculture
Dans le cadre de son action qui vise à soutenir, représenter et développer la filière aquacole wallonne, l’asbl SOCOPRO a souhaité lancer une étude de marché du poisson d’aquaculture, sur le marché belge, en lien avec les idées d’affaires réalisées sur le saumon atlantique et la truite arc-en-ciel en circuits recirculés de type RAS (idées d’affaires disponibles sur demande en version papier ou numérique).
Page 1 sur 2