Le Collège des Producteurs élabore actuellement un plan de développement sectoriel pour l’élevage caprin wallon. Ce plan permettra de mettre en lumière les enjeux majeurs du secteur auprès des instances politiques responsables et de pouvoir appuyer et, potentiellement, mener à bien des actions concrètes pour soutenir le secteur caprin.
Dans le cadre de cette démarche, les points de vue des acteurs de terrain ont été compilés, à propos des enjeux prioritaires du secteur et ce par le biais d’entretiens individuels et lors de réunions avec des profils d’acteurs du secteur caprin en filière laitière (éleveurs livreurs laitiers, éleveurs transformateurs fromagers, fromageries et laiteries belges). Ces échanges ont permis d’identifier et de hiérarchiser des actions clés à mettre en œuvre.
Le secteur caprin, pluriel dans ses productions (lait, viande, mohair, chèvres miniatures) et ses services (écopâturage, agrément), présente des enjeux et de possibles actions de réponse transversaux. Toutefois, du fait de la proportion des acteurs impliqués et de l’orientation principalement alimentaire du Collège des Producteurs, les actions seront en grande partie ciblées autour de la filière laitière, la principale en Wallonie. Cela n’exclut en rien la volonté du Collège des Producteurs d’accompagner les projets quelles que soient leurs orientations d’élevage ou de transformation.
Vous trouverez ci-après les PV’s des réunions et résultats dégagés au cours des focus groups.
Documentations
- PV du 1er et 8 Avril
- PV du 9 Avril
- Focus Group 1
- Focus Group 2 – Collège des Producteurs
- Focus Group 3 – Collège des Producteurs
Plus d’infos
Nicolas Marchal
nicolas.marchal@collegedesproducteurs.be
0477 641 985