Skip to main content
search

📌 Réunion du Collège des Producteurs
18 novembre La rencontre annuelle des membres du Collège des Producteurs a permis de présenter les nouvelles orientations de l’association, les nouveaux représentant·e·s ainsi que les préoccupations actuelles des filières agricoles wallonnes. Les représentant·e·s du secteur bio ont rappelé à la Ministre Dalcq l’importance de soutenir la demande en produits bio en Wallonie. La ministre a détaillé les actions en cours, sans toutefois avancer d’objectif chiffré, laissant une partie des agriculteur·ice·s bio dans l’expectative pour les années à venir.

🍃 États généraux pour la protection des cultures
Les travaux ont débuté : plusieurs réunions visent à établir une liste de pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides en agriculture. Le secteur bio est pleinement associé à cette démarche pour partager son expertise et ses retours d’expérience. La conclusion des travaux est prévue pour mars 2026.

🇪🇺 Promotion du bio : un financement renforcé
L’APAQ-W, en collaboration avec le VLAM, a obtenu un financement européen supplémentaire pour promouvoir l’agriculture biologique. Grâce à cet apport, 700 000 € seront consacrés à la promotion du bio en Wallonie en 2026, soit 200 000 € de plus que le budget initial.