Le Collège des Producteurs était présent à l’Agr-e-Sommet qui s’est déroulé ce jeudi 1 et vendredi 2 décembre à Libramont.
Au programme :
- Jeudi 1 : “L’intelligence artificielle au service de l’agriculture réelle”
- Vendredi 2 : “Une ferme durable, une ferme rentable ?”
Le vendredi après-midi s’est tenue la remise des prix “Agriculteurs de valeurs” et “Coq de cristal” animée par Sandrine Dans et en présence du ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus.
Le concours “Agriculteurs de valeurs” valorise les producteurs, leur savoir-faire et leur passion du métier. Chaque année, le Collège des Producteurs est chargé de sélectionner et présenter les différents candidats au jury. Cette année, ce sont 5 exploitations qui ont été reconnues “Agriculteurs de valeurs”. Un choix cornélien au vu de la qualité et la diversité que représentaient les 9 autres exploitations présentées par le Collège.
Toutes nos félicitations à Le Maire Bio, Sebastien Geens, La Truite d’Ondenval, Daniel Deprez et Emmanuel Samson élus Agriculteurs de valeurs 2022 mais également aux 7 entreprises récompensées du Coq de cristal !
Portraits des lauréats
Pierre Lemaire
Pierre Lemaire est à la tête, depuis un an, de la ferme familiale située à Verlaine. Son exploitation comprend notamment des cultures de céréales, de pommes de terre, de carottes, de panais, d’oignons, etc. qui respectent le cahier des charges Bio.
Pierre Lemaire et son équipe sèment, cultivent, stockent, conditionnent et vendent leurs produits eux-mêmes. Cela est possible grâce à leurs installations : frigos et laverie. Ils vendent leurs produits à des grossistes, maraîchers et petits magasins. Ses infrastructures et son mode de commercialisation permet à Pierre d’être maître à 100% de ses cultures. Pierre a également créé un petit magasin où il vend ses produits mais également des produits de producteurs aux alentours de sa ferme. Trois personnes travaillent, en hiver, dans la laverie et en été, dans les champs (désherbage et entretien). Ce mode de fonctionnement permet à Pierre de valoriser au maximum ses équipes.
De plus, Pierre a été ambassadeur pour le Semaine Bio, il y a deux ans et a participé aux Fermes Ouvertes l’année dernière.
Daniel Deprez
Daniel et son épouse gèrent leur ferme familiale « La Ferme de la Vallée », située à Sambreville, avec l’aide de leur fils, Antoine. L’exploitation comprend des tomates, concombres, aubergines, poivrons, etc. en serre, ainsi que des choux blancs et rouges, choux de Savoie, choux de Bruxelles, carottes, courgettes, etc. en plein air.
Une petite serre, une petite aubette, des tomates, c’est comme cela que tout a commencé. 30 ans plus tard : de grandes serres, un grand magasin et une conserverie. Celle-ci lui permet de transformer ses tomates en coulis, en concentré de tomate, soupe de tomate, sauce tomate, etc. et tous ces produits sont vendus dans sa boutique. Il produit entre 7000 et 8000 bocaux par an. Cela permet à Daniel de ne pas produire de tomates en hiver afin de ne pas chauffer sa serre. La Ferme de la Vallée a développé, au fur et à mesure, des produits locaux qui viennent de leur exploitation mais vendent également des produits qui viennent de 35 producteurs. Daniel achète, chaque semaine, d’autres produits afin de proposer une grande variété de marchandises au sein de son magasin.
Sébastien Geens
Sébastien reprend en 2012 l’exploitation familiale située à Villers-lez-Heest. Sa ferme comprend plus de 200 Blanc Bleu Belge ainsi qu’une dizaine moutons. Sébastien est à la recherche d’une culture de valeur ajoutée. Il ne cherche pas à intensifier mais à diversifier afin d’améliorer ses revenus. Par la suite, Sébastien créé sa coopérative « Boucherie originelle » afin de commercialiser sa production, et d’organiser lui-même la vente. Le projet permet une valorisation de la viande de qualité produite sur la ferme et en association avec un autre éleveur de la région. Une épicerie de produits locaux s’est ajoutée à la boucherie pour valoriser des produits de la région mais malheureusement une partie de l’activité de l’épicerie a dû cesser suite au contexte économique difficile. Sébastien vend également sa viande aux particuliers et restaurants (collaboration avec l’Horeca afin de valoriser le terroir et la viande bovine locale).
Enfin, Sébastien collabore également avec les écoles de l’entité de la Bruyère afin de fournir les cantines en viande issue de sa production.
La Truite d’Ondenval
La pisciculture existe depuis le début des années 90, les activités étaient ralenties et l’exploitant, plus à jour. Lionel Nailis et Nicolas Marichal développent un intérêt pour cette exploitation et ils décident en 2014 de reprendre l’activité et de la remettre à jour. Ils y transforment 40 tonnes de truites par an. Une partie des truites est achetée chez un fournisseur dans le nord de la France. Lionel et Nicolas mettent un point d’honneur à se fournir chez lez le même fournisseur, gage de qualité pour eux puisque le fournisseur laisse le temps aux truites de grandir et ne les suralimente pas, ce qui donne une truite moins grasse. Le restant des truites sont élevées au sein de la pisciculture. Ils travaillent également des grosses truites de trois kilos à destination des restaurateurs. Les truites qui arrivent sur le site sont placées dans des bassins naturels, alimentés par de l’eau de source. Ils affinent les truites durant au minimum trois semaines jusqu’à trois mois ce qui permet d’avoir une truite avec une chair plus ferme et moins grasse. Toute leur production est transformée sur place. Ils produisent de la truite fraîche, entière ou en filet fumé à chaud. Lionel et Nicolas ont développé un autre produit, en collaboration avec un atelier de transformation de saumon fumé de la région : des truites fumées à froid.
En ce qui concerne leur client, la pisciculture en fournit plusieurs : des grossistes et poissonneries qui fournissent les restaurants, les restaurateurs qui viennent choisir leur produit eux-mêmes, les commerces de proximité et les clients particuliers.
Enfin, Lionel et Nicolas ne veulent pas produire de marchandise sans être certain de pouvoir l’écouler, c’est pourquoi ils ne produisent que sur commande. Ce mode de fonctionnement permet de ne pas avoir de perte. Lionel et Nicolas donnent un sens particulier à leur travail, en constante recherche d’une qualité de l’eau, à la truite jusqu’au produit dans l’assiette. Ils souhaitent être certain que la qualité soit au rendez-vous et que les règles d’hygiènes ne soient pas enfreintes. Ils recherchent l’excellence et tentent de répondre, au mieux, à la demande de leurs clients.
Emmanuel Samson
Installé comme agriculteur depuis une trentaine d’années, Emmanuel travaille aujourd’hui avec son fils au sein de la ferme située à Hamois.
L’exploitation comprend une dizaine d’hectares maïs et une autre dizaine de triticale avoine pois vesce à moissonner afin de réaliser un mélange de protéines pour le bétail. De plus, Emmanuel a planté récemment dix hectares de vergers hautes tiges. La ferme possède également des porcs et vaches.
Emmanuel est associé au projet « Fromagerie Collégiale » qui a pour objectif de produire un fromage à identité régionale et rendre aux éleveurs la fierté de leur métier.
Également passionné par les arbres fruitiers, il s’est également associé à « Reinette & Co » qui est, selon Emmanuel, un bon complément à la production laitière.
Emmanuel tient à rester disponible pour les consommateurs. C’est pourquoi, il organise des visites de sa ferme mais contribue également à des événements organisés par l’Apaq-W.