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Produire c’est une chose ; vendre, c’en est une autre. C’est pour concilier ces intérêts complémentaires que le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a mis en place, via le Plan de relance, l’action « Interface Producteurs-Distributeurs ». C’est dans le cadre de ce projet, et pour aider les producteurs à se professionnaliser que 1000 codes-barres (EAN 13) vont être distribués par le Collège des Producteurs. Ce service permettra de scanner les produits dans les magasins d’alimentation et donc de favoriser l’implantation des produits locaux dans les rayons. L’appel est lancé aux producteurs intéressés !

Aider les producteurs à intégrer le réseau de la vente

Pour entrer en magasin et être vendu, un produit doit être muni d’un code à barres. Dans le processus de vente, lors du passage en caisse, cette étape est essentielle : les codes-barres identifient chaque produit de façon unique, avec une étiquette du produit répondant aux normes internationales de traçabilité alimentaire.

Mais pour les agriculteurs, cette démarche ne va pas toujours de soi. C’est pourquoi, la Wallonie, le Collège des Producteurs et ses partenaires fournissent gratuitement des codes-barres EAN à 13 chiffres qui répondent aux standards d’identification en vigueur (ces codes-barres peuvent être enregistrés dans n’importe quel commerce alimentaire). Les agriculteurs intéressés par ce service peuvent compléter ce formulaire en précisant le/les produit(-s) pour lequel/lesquels ils souhaitent recevoir un code-barre.

L’équipe de conseillers commerciaux de l’Interface Producteurs-Distributeurs est par ailleurs à disposition des producteurs pour les accompagner via l’adresse interface@collegedesproducteurs.be

Au-delà de cette distribution coup de poing, l’action permettra aussi aux producteurs intéressés par la question d’être orientés et coachés vers un maximum d’autonomie sur les processus liés aux codes-barres.

Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture

« Réunir consommateurs et producteurs en faveur de la proximité est un enjeu majeur de la législature et du Plan de relance. On le sait, 8 francophones sur 10 envisagent de prêter plus d’attention à l’origine des produits et sont donc susceptibles de privilégier les produits locaux et de proximité. Ce potentiel important doit pouvoir servir au bénéfice de nos producteurs. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour leur faciliter l’accès aux lieux de distribution. C’est tout le sens de cette Interface Producteurs-Distributeurs que nous avons développée dans le cadre du Plan de relance. »

Une démarche soulignée par la Fédération professionnelle des indépendants en alimentation

Benoît Kennes, représentant de l’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation (APLSIA), souligne l’importance de lever un maximum de barrières qui freinent la commercialisation des produits de producteurs et artisans locaux en grande distribution. L’absence d’un code-barre en est une. L’initiative qui consiste à aider les petits producteurs à se doter de codes-barres représente donc un moyen positif concret pour lever la réticence que pourraient avoir certains commerçants indépendants lorsqu’ils choisissent de référencer ou non certains produits locaux.

Plus d’1 producteur sur 3 souhaite travailler avec les magasins franchisés

Selon les informations recensées dans les travaux du Collège des Producteurs, il ressort que tant les producteurs que les magasins franchisés souhaitent développer les 5% de marché qu’occupe le local dans les points de vente. En effet, 74% des magasins franchisés souhaitent développer leur gamme de produits locaux, mais tous expriment des freins face à ce développement : 20% d’entre eux manquent de temps, 31% expérimentent des difficultés logistiques et administratives et 34% subissent un manque de régularité dans les livraisons1.

C’est sur base de ces constats que l’Interface Producteurs-Distributeurs (issue du Plan de relance) et ses partenaires ont décidé de mettre en place un programme d’actions pour faciliter ces relations commerciales dans une dynamique win-win. Un prix juste pour les producteurs et les détaillants indépendants qui subissent de plein fouet les effets de la crise, c’est le leitmotiv qui sous-tend l’ensemble de ces démarches.

Une interface unique pour faciliter les relations commerciales entre l’amont et l’aval de la filière alimentaire

Emmanuel Grosjean, Coordinateur du Collège des Producteurs

« Ce service fait partie d’un panel d’autres initiatives développées par l’Interface Producteurs-Distributeurs, comme la construction d’un catalogue de l’offre des produits wallons, une plateforme informatique et la recherche de solutions logistiques. Ces actions ont pour but de professionnaliser et structurer les relations commerciales avec les magasins. Pour les agriculteurs, la recherche de débouchés commerciaux est essentielle. Certains sont portés en tout ou partie sur le marché international ; mais tous ne travaillent pas en filières longues et préfèrent écouler certaines productions dans des commerces locaux, régionaux voire nationaux. »

Le Collège des Producteurs