Skip to main content

Ce vendredi 15 décembre, nous récompensions les lauréats “Agriculteurs de valeurs 2023” à Libramont Exhibition & Congress, à l’occasion de l’Agr-e-Sommet.

Le concours “Agriculteurs de valeurs” valorise les producteurs, leur savoir-faire et leur passion du métier. Chaque année, le Collège des Producteurs est chargé de sélectionner et présenter les différents candidats au jury. Cette année, ce sont 5 exploitations qui ont été reconnues “Agriculteurs de valeurs”. Un choix cornélien au vu de la qualité et la diversité que représentaient les 9 autres exploitations présentées par le Collège.

Découvrez les lauréats 2023

Nathalie THOREZ

Fromagerie du Sarté

Rue de l’école, 26
4845 SART LES SPA
0476/25 55 09

Nathalie a repris l’exploitation de ses parents qui produisaient du lait à destination de la laiterie. Elle se consacre à un projet de fromagerie et transforme la totalité de sa production en fromage à pâte cuite de type gruyère. Elle distribue son fromage auprès de crèmeries et de grossistes et possède également un distributeur au sein de son exploitation. La saison de traite et de transformation correspond à la saison de pâturage, soit de mi-mars à mi-octobre.

Nathalie a en outre remporté la médaille d’argent lors du Mondial du fromage et des produits laitiers organisé à Tours en septembre 2023 (après une médaille de bronze en 2017).

Clotilde DE MONTPELLIER

Farm for Good

Emeville, 6
5370 HAVELANGE
0472/83 39 43

Clotilde a repris une exploitation agricole conventionnelle qu’elle a transformée en ferme agroécologique, avec son mari après avoir étudié la géographie et ses enjeux territoriaux et alimentaires. De là nait le réseau Farm For Good qui rassemble une septantaine de fermes. Son objectif est de s’associer et créer une boite à outils pour aider les agriculteurs à réussir collectivement leur transition agroécologique. Ils mutualisent leurs productions et la coopérative les achète au prix du marché et les vend à des acteurs plus importants en plus gros volumes. Chaque producteur perçoit, en fin d’année, une prime selon ses contrats. La coopérative fonctionne en économie solidaire : une juste rémunération de tous les acteurs de la filière, partage des risques et impact sociétal positif.

Guillaume FASTRE

Ferme de Corioule

Chaussée de Marche, 2
5330 ASSESSE
0473/89 46 76

Guillaume reprend l’activité familiale après ses études d’ingénieur industriel, en 2012.

Il valorise le bovin et construit un poulailler certifié bio, en 2014. Petit à petit, Guillaume souhaite convertir le reste de sa ferme en bio. Il s’intéresse aux démarches locales de la région et un projet citoyen prend forme :  développer une filière « De la semence au pain ». Il investit dans un moulin afin de transformer directement sur son exploitation sa production céréalière en farine. C’est ainsi qu’il a mis en service sa meule de pierre, alimentée à l’électricité. Guillaume possède un magasin à la ferme et sa production permet de fournir une farine de qualité à 8 boulangers de la région namuroise.

Serge FALLON

Les Vergers de la Vallée

Route de Wasseiges, 27
5310 EGHEZEE
0495/54 48 37

Les Vergers de la Vallée ont été acquis par Edouard Fallon en 1968. Serge Fallon, son fils, a repris l’exploitation en 1986 et a été un des pionniers de la lutte intégrée. Aujourd’hui, il est en train de remettre l’exploitation à ses enfants : à Gaspard pour la partie commerciale et à Daphné pour la production. Outre le fait d’avoir doublé la production, Serge a également converti ses pommes en bio, et les poires sont en transition biologique. Il fournit de nombreux points de vente en moyenne et grande distribution et vend au détail au sein de l’exploitation. Il s’efforce à réintroduire des variétés différentes pour plus de choix gustatif. Ainsi, deux nouvelles variétés ont rejoint ses vergers, dont la Coxybelle.

Thomas BLEECKX

Benoit DELPEUCH

Anthesis SPRL

Rue de la Préale, 5
5362 ACHET
0485/35 75 97

En 2022, Thomas et Benoit rejoignent la ferme collaborative de la Préale, en agro-écologie qui réunit divers projets (maraîchage, plantes aromatiques et médicinales, boulangerie-pâtisserie et production de semence). Ils vendent leur production en vrac à d’autres entreprises semencières et sont les seuls producteurs de semences à ne faire que de la production en Belgique.

Le Collège des Producteurs