Skip to main content

Depuis sa création, il y a 15 ans, Biowanze est pionnière et investit de manière continue afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux : tant dans les solutions énergétiques qu’elle produit (éthanol renouvelable) que pour son propre fonctionnement. Dès sa conception, 65% de son énergie était produite sur place grâce à une 1ère chaudière biomasse. Elle est aujourd’hui complétée par une 2ème installation dont la construction a commencé en 2021. Biowanze fonctionnera désormais à 90% grâce aux énergies vertes issues de biomasses locales, ce qui réduira ses émissions de 55 000 tonnes de CO2 supplémentaires chaque année.

Le cahier des charges imposé par Biowanze à ses fournisseurs de biomasse est stricte :

  • Ne sont utilisés comme biomasse que les déchets de bois non valorisable en menuiserie, le bois scolytés, le bois de tempête et les taillis à courte rotation (taille de saule, taille de bords d’autoroute) ;
  • La biomasse doit être renouvelable ;
  • La biomasse est locale, c’est-à-dire à maximum 350 km autour du site de Biowanze.

En 2021, Pierre Etienne, directeur de Biowanze, interrogé pour le CelagriMAG #2, nous expliquait déjà :

« La démarche de BioWanze s’inscrit dans le développement d’une économie circulaire. Le produit est du bioéthanol principalement pour le marché belge mais tous les co-produits sont utilisés en alimentation animale ou humaine mais aussi pour produire l’énergie nécessaire sur le site grâce aux chaudières à biomasse. Ces chaudières sont parmi les spécificités qui font de BioWanze un site particulièrement innovant, visant la neutralité carbone grâce à une énergie verte produite en interne et sur base de ressources locales. Le site de BioWanze participe activement à une démarche d’industries nouvelles engagées dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, permettant de développer des filières agricoles nouvelles et de fabriquer des produits d’autant plus durables. »

Présentation de Biowanze

Biowanze est le producteur d’éthanol renouvelable le plus important en Belgique. L’éthanol renouvelable est incorporé à l’essence et utilisé pour d’autres applications techniques. L’usine est capable de produire 300 millions de litres par an avec une réduction de 72% des émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles.

Biowanze produit également :

  • 60,000 T de gluten/an, certifiée pour l’alimentation animale et humaine.
  • Des protéines de blé texturées utilisées dans l’alimentation humaine
  • 420,000 T de ProtiWanze®/an pour l’alimentation des bovins et des porcins
  • 15,000 T de son pour l’alimentation des bovins et des porcins
  • 20,000 T d’engrais vert / an pour l’agriculture
  • 65,000 T/an de gaz carbonique liquide pour le marché belge des boissons gazeuses et de la glace carbonique
  • Du biogaz
  • 180,000 Mwh/an d’électricité verte issues de biomasses renouvelables et locales.
Le Collège des Producteurs