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En tant qu’organe consultatif, le Collège des Producteurs est invité à participer aux différents groupes de travail de la Task Force Alimentation, établie par l’état fédéral en réponse aux manifestations des agriculteurs, en cours depuis fin janvier 2024.

La Task Force Alimentation a pour mission de résoudre la crise agricole et pour ce faire, elle réunit autour de la table l’ensemble des parties prenantes du secteur alimentaire belge : associations professionnelles agricoles, représentants des secteurs de la transformation et de la distribution, administrations et ministres.

Depuis le 1er mars, le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand ont indiqué qu’un accord avait été dégagé sur 10 mesures concrètes et urgentes, en faveur des agriculteurs.  La reprise des GT est prévue dès la semaine du 4 mars, dans l’objectif de rendre concrètes les choses avant fin avril. Pour rappel, voici les 3 Groupes de Travail mis en place : le premier est orienté sur des aspects juridiques, le suivant se penche sur l’étiquetage et la promotion des produits belges avec une campagne de sensibilisation aux produits locaux ; le troisième groupe travaille sur le volet “statistique”, pour aboutir à une objectivation de la répartition des marges suite aux études de l’Observatoire des prix.

Les 10 mesures urgentes définies

  • Indicateurs pour transparence/volatilité des prix et des marges dans la chaine (par filière)
  • Organisations de branche et activation/mise en place de codes de bonnes conduites
  • Renforcement de l’observatoire des prix
  • Interdire la vente a perte pour le secteur primaire
  • Amélioration des performances des services d’inspection économiques
  • Arrêté royal sur la mise en œuvre de la transposition de la directive sur les pratiques commerciales déloyales (utp=unfair trading practices)
  • Créer une fonction ombudsman
  • Sensibilisation consommateurs
  • Marketing campagne sur étiquetage et local
  • Fairprice label : valoriser l’existant (critères rémunération équitables à intégrer à ce qui existe + labels existants) 
Le Collège des Producteurs