Skip to main content

L’événement Celagri du 26 novembre 2024 a réuni une soixantaine d’experts, agriculteurs et porteurs de projets pour réfléchir aux défis de la transmission et de l’installation en agriculture. Comment accompagner efficacement cette nouvelle génération, aux profils souvent différents de leurs prédécesseurs ? Entre complexité administrative, accès au foncier et modèles économiques durables, les échanges ont mis en lumière des pistes pour assurer un avenir prometteur à l’agriculture wallonne.

Une analyse sociologique : l’intervention de Cécile Gazo 

Cécile Gazo a souligné que l’accompagnement à l’installation agricole ne se limite plus aux acteurs traditionnels du secteur. Les profils des jeunes agriculteurs changent, tant en ce qui concerne les personnes issues du milieu agricole que celles qui n’en sont pas issues. L’accompagnement et l’aide à l’installation ont évolué au cours du temps par superposition de politiques, avec des objectifs parfois très différents et des instances de décisions variables (nationales, européennes, régionales), créant une sorte de mille feuilles réglementaire complexe. Elle a aussi évoqué le désengagement de l’État français et la place croissante des investisseurs privés, afin de répondre aux attentes des porteurs de projets d’installation. Cette situation génère un climat de flou législatif et financier et ne permet pas d’avoir une vision cohérente de l’accompagnement. Elle insiste beaucoup sur la collaboration entre toutes ces structures pour mettre en place un cadre d’accompagnement adapté et qui permette une vrai politique de renouvellement des générations agricoles.

Télécharger la présentation de Cécile Gazo

Accompagnement à l’installation

L’événement a également mis en avant les projets wallons et structures d’accompagnement à la reprise et à l’installation.

Olivier Devalckeneer (TransmiFERME – Fédération Wallonne de l’Agriculture – FWA) et Anne-Sophie Janssens (Trans’MISSION – FUGEA, FJA Formations & Informations, Terre-en-vue) ont pu présenter l’accompagnement, les événements et formations qu’ils proposent.

Transmission
Anne-Sophie Janssens (FJA)
annesophie.janssens@fja.be
+32 81 81 01 10

Transmiferme
transmiferme@fwa.be
Olivier Devalckeneer
0479/86.56.17

Les démarches administratives et les études de marché restent des obstacles majeurs pour beaucoup. De plus, l’accès au foncier reste une difficulté majeure pour les jeunes agriculteurs.

Retour sur la table ronde et les témoignages des agriculteurs

Les agriculteurs et porteurs de projet ont partagé leurs expériences variées

Benjamin Biot, architecte devenu agriculteur, a expliqué son parcours difficile mais enrichissant vers une installation en bio. Il a souligné l’importance du circuit court et de la diversification des cultures.

« En terme économique, il est certain que le tarif horaire d’architecte est plus confortable ! Mais je fais ce que j’aime et j’ai réalisé un rêve alors si c’était à refaire, oui, je le referais ! »

Alexis de Liedekerke, agriculteur et ingénieur agroécologique, a parlé de la coopération et du partage des coûts sur sa ferme, ainsi que des services annexes qu’il propose aux citadins pour rendre la ferme plus attractive.

Julie Gillain, suite à des problèmes de santé de son fils, a décidé de se lancer dans l’élevage de brebis et de reprendre la main sur leur alimentation. Elle transforme les laits de vache, brebis et chèvres et vend dans son magasin.

Parfois on se pose aujourd’hui la question : est-ce que ces aides PAC valent la peine in fine, avec toute la paperasserie et la complexité administrative ?

Regis Colin a présenté sa ferme, qui allie production céréalière et boulangerie. Son modèle est rentable et repose sur une forte autonomie des productions.

Conclusions

La transmission et l’installation ne sont pas des sujets simples, et les défis sont multiples : question du modèle économique viable, complexité administrative, difficultés d’accès au foncier, et le besoin de soutien financier adapté. L’événement a permis de mettre en évidence la nécessité d’une approche plus souple et coordonnée pour accompagner la relève agricole, tout en restant attentif aux besoins spécifiques des jeunes agriculteurs.
L’importance de soutenir cette génération à travers une meilleure organisation des dispositifs d’accompagnement et une simplification des démarches administratives a été soulignée tout au long de la journée.

S’installer en agriculture, horticulture ou aquaculture, un pari fou?

C’est la question à laquelle nos collègues ont voulu répondre en allant à la rencontre de 11 producteurs aux profils inspirants.
Des parcours originaux, des projets rentables et une passion commune pour leur métier : découvrez comment ils ont relevé ce défi avec succès en parcourant le Celagri’Mag.

Consulter le Celagri'Mag 5

Vous pouvez aussi demander votre exemplaire gratuit par email à info@celagri.be

A propos du site Celagri

CELAGRI.be compile des informations objectives et scientifiques sur les pratiques agricoles en Wallonie. L’objectif est de mettre à disposition des prescripteurs d’information des éléments pour répondre aux polémiques en lien avec l’agriculture et ses filières de production, tout en valorisant le ressenti et les paroles aux producteurs. Ces informations sont le fruit de la collaboration des experts du réseau Celagri.

Plus d’infos

Catherine BAURAIND
Chargée de Mission et d’Animation de la Cellule CELAGRI
catherine.bauraind@collegedesproducteurs.be

Le Collège des Producteurs