Skip to main content

Durant l’automne 2024, les organismes d’encadrements – Collège des producteurs, ARSIA, CRO, Elevéo, CER, CDL et Biowallonie – regroupés sous l’appellation Réseau Ovins-Caprins ont développé une enquête en ligne sur les impacts zootechniques directs de la FCO-3 sur les élevages de petits ruminants. Les premiers résultats sortent en ce début d’année 2025. Plus de 1000 éleveurs ont répondu à l’enquête ce qui montre bien l’engouement dans ces secteurs et la volonté des éleveurs de montrer, sans tabou, leur détresse.

Nous vous partageons ici l’entièreté des résultats analysés qui ont été publiés dans le journal agricole Sillon Belge du 6 février. Parmi les messages forts, il ressort que 1) la vaccination fonctionne et diminue la morbidité et la mortalité mais ne les effaces pas totalement ; 2) les éleveurs ont vacciné plus sur le terrain que ce qui ressort dans les données officielles ; 3) les éleveurs ont été touché massivement et plus que dans les données officielles.

Actualité liée : Seconde enquête sur l’impact de la FCO dans le secteur ovin : volet « Reproduction »

Plus d’infos ? 
Contactez Nicolas MARCHAL, Chargé de Mission Ovins-Caprins au Collège des Producteurs – nicolas.marchal@collegedesproducteurs.be ou par téléphone au 0477/64.19.85