Cinq rencontres gratuites pour découvrir le fonctionnement de ces fermes portées collectivement, explorer leurs atouts pour l’avenir de l’agriculture et leurs défis.

Dans le cadre du Réseau wallon PAC, le Collège des Producteurs, appuyé par SAW-B, vous proposent d’explorer le modèle des fermes collectives/partagées comme une option pour relever les défis de l’agriculture (wallonne) et, ce faisant, encourager les jeunes issus et non issus du milieu agricole à devenir agriculteurs.rices. Faut-il le rappeler, plus d’un agriculteur wallon sur deux a plus de 50 ans, et seulement 20% des agriculteurs en âge de transmettre leur exploitation disent avoir un repreneur identifié (Le Sillon Belge, 28/07/2025).

Inscription

Fermes collectives/partagées : de quoi s’agit-il ?

Comme dans d’autres secteurs, les dynamiques collectives se développent en agriculture. On peut aussi parler de coopération, collaboration, mutualisation ou, en anglais, de cofarming. Le « faire à plusieurs » peut concerner la production agricole, mais aussi la commercialisation, le matériel, les infrastructures et bien d’autres choses encore. Cela a toujours existé au sein des exploitations familiales et entres exploitations. Mais d’autres projets éclosent et ouvrent la voie à de nouvelles manières d’envisager le métier d’agriculteur.rice.

Dans les fermes collectives/partagées, plusieurs personnes qui ne sont pas (toutes) issues de la même famille collaborent.

  • Sur les fermes collectives, l’entièreté de la production est portée collectivement.
  • Sur les fermes partagées, les agriculteurs.rices ont chacun.e leur propre activité agricole. Ils collaborent via des mécanismes d’entraides et de mutualisation.

Ces fermes collectives/partagées peuvent prendre diverses formes juridiques et concerner toutes les filières agricoles (même si certaines spéculations sont plus représentées).

Embarquez pour un voyage en terres (in)connues

De septembre à décembre, nous vous proposons cinq rencontres dans des fermes collectives/partagées réparties sur le territoire wallon. Il ne s’agit pas de présenter ces fermes comme des modèles ou des solutions clefs en main, mais de partir de ces expériences pour explorer, avec un angle de vue différent à chaque fois, cette approche du métier encore récente et en évolution.

Vous ne pouvez pas participer aux cinq rencontres ? Pas de souci, chacune est indépendante et une restitution des rencontres précédentes sera disponible.

Découvrez, échangez, proposez

Puisqu’il s’agit d’ouvrir le champ des possibles pour inspirer les nouvelles générations d’agriculteurs.rices, c’est aux jeunes (issus ou non du milieu agricole) que ces rencontres s’adressent en premier lieu, mais pas que. Car c’est la diversité des opinions, l’écoute et le respect, qui font la richesse de la réflexion.

Vous êtes donc toutes et tous les bienvenus quel que soit votre profil : étudiant, porteur de projet, agriculteur installé, repreneur, cédant, acteur du monde agricole et rural. Et quel que soit votre avis (ou sans avis) sur les fermes collectives/partagées.

Voici donc le programme, présenté (petit clin d’œil aux jeunes) comme une série en cinq épisodes en empruntant le vocabulaire d’un célèbre jeu vidéo de construction, adapté au cinéma en avril dernier… Vous avez la réf ? 😊

Ferme collective/partagée – Être agriculteur.rice autrement

Les horaires de travail, les risques financiers, les questions techniques posées par les changements climatiques, etc… C’est beaucoup à porter seul.e. D’où l’idée de partager cette charge. Quelle différence cela fait-il pour l’agriculteur.rice ? Une ferme collective/partagée est-elle viable économiquement ? Tous les projets sont-ils permis ? Quelles relations avec les territoires ? Comment se lancer ? Cinq questions qui sont chacune au cœur d’un épisode et qui constituent le fil conducteur de cette série. Le modèle de ferme collective/partagée évolue toujours, mais il n’est plus un concept puisque de telles fermes se multiplient en Wallonie. Chaque épisode permettra de visiter l’une d’entre elles. Découvrez, échangez, proposez – pour ouvrir le champ des possibles et inspirer les nouvelles générations d’agriculteurs.rices.

Inscription

Invitez des joueurs

Qu’apporte le collectif par rapport à la pratique du métier d’agriculteur.rice en solo ? Est-ce identique pour les hommes et les femmes ? Comment concilier collectif et caractère indépendant/ entrepreneurial ?

Date

Mercredi 24 septembre

Lieu

Visite de la Ferme des Coquelicots à Tournai

Programme

10h30 – Accueil
10h45 – Début de la session
16h30 – Fin de la session
17h00 – Moment informel pour échanges

Sortez du mode survie

Est-ce que les fermes collectives/partagées sont viables économiquement ? Quelles différences en termes d’endettement, de sources de financement, de rémunération et de transmission ?

Date

Jeudi 16 octobre, heure à déterminer

Lieu

Région de Namur

Passez en mode créatif

Différents moteurs, profils d’agriculteur.rice, spéculations… Tous les projets sont permis, ou presque ! Pour ceux qui se lancent, comment faire fonctionner le collectif ? Et pour les cédants, le collectif peut-il être une solution pour transmettre ?

Date

Mercredi 5 novembre, heure à déterminer

Lieu

Province de Liège (Nord)

Faites bouger la communauté

Les fermes collectives/partagées ont généralement un fort ancrage local. En quoi sont-elles une opportunité pour les territoires ? Comment les différents acteurs peuvent-ils les encourager et les aider à dépasser les barrières institutionnelles ?

Date

Lundi 1er décembre, heure à déterminer

Lieu

Brabant Wallon Centre

Construisez votre monde

Vous voulez vous lancer ? Ne manquez pas ce dernier épisode pratico-pratique pour un tour d’horizon des ressources proposées par le secteur agricole et rural, l’entreprenariat « classique » et l’économie sociale, pour financer un tel projet, se former, trouver de l’aide et du foncier… Est-ce adapté/suffisant ? Que feriez-vous différemment si vous aviez une baguette magique ?

Date

Mardi 16 décembre, heure à déterminer

Lieu

Province du Luxembourg (Nord-Ouest)

Inscription gratuite

NB : Les fermes et toutes les parties prenantes ont investi du temps, de l’énergie et de l’argent pour vous offrir ce programme. Nous comptons sur votre engagement ferme et définitif à l’inscription pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions et éviter tout gaspillage. Si toutefois vous aviez un imprévu, nous vous remercions de nous prévenir au plus vite.

Cordialement,
Christelle Barboni – Collège des Producteurs et Cellule d’Animation du RwPAC
Antoinette Dumont – SAW-B

Contact

Christelle Barboni
christelle.barboni@collegedesproducteurs.be
0473 877 293