Les Assemblées sectorielles du Collège des Producteurs se sont déroulées en format mixte visioconférence/présentiel, compte tenu de la recrudescence covid. Malgré ce contexte, les échanges ont pu se dérouler, et les producteurs et acteurs filières de faire remonter leurs points d’attention.
PV’s et documents disponibles des réunions par secteur
Horticulture ornementale
6 octobre (terminé)
Comment se préparer aux contrôles en horticulture ornementale : AFSCA, Qualité RW, Inspection du travail
Lien vers le PV: non encore disponible
Bio
8 novembre à 10h30
L’agroforesterie, une diversification intéressante et un moyen concret d’adaptation aux récents aléas climatiques
La diversification en grandes cultures et pommes de terre
Lien vers le PV: non encore disponible
Aquaculture
24 novembre à 17h
Formation transport de poissons vivants et recirculation
Lien vers le PV: non encore disponible
Les objectifs des Assemblées sectorielles
Les secteurs agricoles organisent une assemblée durant laquelle l’ensemble des producteurs wallons sont invités à donner leur avis! Ils y discutent notamment :
• des orientations à donner aux autorités politiques sur les enjeux du secteur • de la promotion et l’image de la filière et de ses producteurs, et peuvent donner leur avis sur le plan de promotion de l’Apaq-W • les priorités à donner à la recherche et à l’encadrement, au travers notamment le Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux (CRA-w) • le développement de filières favorables aux producteurs
Des services d’insémination porcine qui se poursuivent malgré la fermeture du Centre d’Insémination Artificielle Porcine (CIAP)
A partir de ce 30 septembre, le Centre d’insémination d’Argenteau fermera ses portes, empêchant les éleveurs de porcs de s’y fournir en semence. Dans le…
Les principaux acteurs des échanges laitiers mondiaux
Par * Catherine Bauraind , chargée de mission bovins laitiersComme nous l’avons vu dans le 1er article, l’Union Européenne, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande restent…
Les marchés mondiaux des produits laitiers, année 2022 et perspectives 2023
Par * Catherine Bauraind , chargée de mission bovins laitiersLe 7 juin 2023, l’Institut de l’Elevage français (IDELE) a organisé sa journée annuelle sur les…