Information communiquée par l’AFSCA – le 28 mai 2025 –
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), en approuvant l’auto-déclaration du statut indemne d’infection par les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles introduite par la Belgique et publiée ce 23 mai 2025, reconnaît le statut indemne de notre pays.
• Cette auto-déclaration peut être consultée sur le site internet de l’OMSA.
• L’attestation du Chief Veterinary Officer (CVO) déclarant que les volailles en Belgique sont indemnes de grippe aviaire de haute pathogénicité est également disponible sur le site internet de l’AFSCA via ce lien.
Déjà depuis la fin de l’année 2020, l’Europe est confrontée à une vague d’infections par des virus de l’influenza aviaire H5 hautement pathogène. La grippe aviaire a sévèrement touché autant les populations d’oiseaux sauvages que les volailles et les oiseaux captifs et la maladie est devenue endémique. Afin d’endiguer la propagation du virus sur notre territoire, une « période de risque accru » a été déclarée en Belgique depuis le 15 novembre 2021. Cette période de risque accru est toujours d’application et les mesures en vigueur ont été adaptées à plusieurs reprises en fonction de la situation épidémiologique.
Grâce au renforcement de ces mesures chez les volailles et les oiseaux captifs, nous avons pu limiter le nombre de foyers de grippe aviaire en Belgique. En 2024, aucun foyer de grippe aviaire ne s’est déclaré aussi bien chez les oiseaux domestiques que chez les volailles ! En 2025, malheureusement cinq foyers chez les oiseaux captifs ont été confirmés suite à la propagation de la maladie via la participation à un évènement à Battice et nécessitant le renforcement temporaire des mesures de protection (voir communiqué de presse du 5 février 2025). Concernant les volailles, uniquement trois foyers ont été confirmés en Belgique.
Le dernier foyer chez les volailles datant du 6 mars 2025, nous avons pu prétendre à la récupération de notre statut indemne d’infection par les virus de l’IAHP auprès de l’OMSA. Ce recouvrement nous permettra de lever de nombreux embargos et de permettre le rétablissement de nos exportations.
Nous ne devons cependant pas relâcher nos efforts et la prudence reste de mise !
Le virus reste présent en Belgique dans les populations d’oiseaux sauvages mais aussi en Europe de même que chez les oiseaux sauvages que chez les volailles et les oiseaux captifs où des cas de grippe aviaire sont encore confirmés régulièrement dans nos pays voisins.
Depuis plusieurs années, la pression d’infection continue de perdurer tout au long de l’année et n’est plus saisonnière. Le risque reste réel pour nos élevages de volailles et les oiseaux captifs et il convient de redoubler de vigilance et de continuer à appliquer une biosécurité stricte pour préserver ce statut. Lors des années antérieures, la Belgique a déjà malheureusement reperdu son statut indemne d’IAHP seulement quelques mois après son recouvrement.
Les mesures actuellement applicables en Belgique peuvent être consultées sur le site internet de l’AFSCA via ce lien. Celles-ci sont mises à jour au fur et à mesure des événements.
