Skip to main content

Grandes cultures – Le thème choisi par les producteurs représentants était le Bilan carbone et valorisation du stockage carbone de votre exploitation. Face aux enjeux actuels de durabilité, d’environnement, et dans le contexte de la nouvelle PAC, la problématique des émissions de gaz à effets de serre en agriculture interpelle et suscite de nombreuses questions! Que ce soit les producteurs eux-mêmes qui se sentent à la fois naturellement concernés, mais parfois aussi injustement pointés du doigt, ou du côté des encadrants et du para-agricole, ou les professionnels se demandent comment comment accompagner les producteurs vers une agriculture plus durable sans amener d’avantage de lourdeur administrative. Afin de donner des pistes face à ces interrogations, 2 présentations ont été faites durant l’assemblée des producteurs.

DECIDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes



Premièrement, Florence VANSTAPPEN – Attachée scientifique, Département durabilité , systèmes et prospectives  – Unité agriculture et durabilité, au Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) – a présenté à l’assemblée l’état d’avancement de l’outil DECIDE, développé par le CRA-W. Cet outil est adapté et centré aux réalités de production de l’agriculture wallonne, et vise à quantifier de façon objective les émissions d’une ferme, en prenant en compte les intrants et l’entièreté des cycles de vie (Analyse ACV) des productions. A ce jour, une trentaine de fermes font partie du projet-pilote et ce nombre vise à augmenter. L’enjeu autour de cet outil est de devenir une référence pour la Wallonie et de prendre en compte la diversité agricole wallonne.

Présentation de l’asbl Farming4Climate

Deuxièmement, Pascal DURDU a ensuite apporté une autre vision de la gestion des émissions des gaz à effets de serre, en présentant les missions de l’asbl Farming4Climate. Cette association propose aux entreprises de financer et de soutenir la transition agroécologique des agriculteurs de nos régions. Les projets de transitions offrent aux entreprises un moyen de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre localement, d’agir positivement et visiblement sur la biodiversité, et de restaurer des filières agroalimentaire locales.

La séance de questions-réponses qui a découlé de ces exposés était très riche et animée, ce qui prouve bien que les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations des producteurs.

Plus d’info?

Vous pouvez contacter Hélène LOUPPE, Chargée de Mission Grandes Cultures, par téléphone au 0472 69 75 71 ou par mail à helene.louppe@collegedesproducteurs.be


Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Le Collège des Producteurs