Près d’une centaine de professionnels de la filière céréale panifiable et biscuitière wallonne ont répondu présent ce 31 janvier pour ce premier évènement filière.
Cette rencontre a mis en évidence l’intérêt pour la filière et les besoins de connexion interprofessionnels dans ce secteur. Ce qui devait être un évènement unique se muera probablement en un évènement annuel.
Lors de cette 1ere édition, des meuneries de tailles allant d’une minoterie à la ferme, pour une production 50 tonnes/an de farine, à une meunerie industrielle dont les volumes se chiffre en dizaines de millier de tonnes, ont présenté leur réalité, leurs freins, besoins et motivations quant au fait de travailler avec des céréales wallonnes.
L’idée était d’inspirer les industries de transformation en montrant que c’est possible et ainsi augmenter la superficie de céréales alimentaires dans nos campagnes. Les pouvoirs publiques ont en effet soutenu un nombre de projets importants dans le domaine des céréales alimentaires dans le cadre des appels à projets relocalisation notamment.
L’aval de la filière était représenté par une collectivité, l’institut Saint Anne de Florenville. Cette dernière a mis en avant le partenariat qu’elle noue avec la Boulangerie Belge et Bio pour son approvisionnement en pains sandwiches.
L’après-midi a permis aux participants d’échanger sur des questions sur différentes thématiques à l’occasion de tables rondes. Les participants se sont répartis entre :
- Identification des freins qui limitent l’approvisionnement en farines/pains locaux et/ou bio et comment les lever.
- Les variétés en fonction des usages : comment bien les adapter ! Communiquer pour mieux semer. La problématique de la disponibilité des semences en agriculture bio : pistes de solutions
- L’inadéquation des formations en boulangerie avec les besoins/aspirations du secteur de la petite boulangerie artisanale : piste d’amélioration et de structure (axé boulangeries)
- Les différents types de meuneries et leurs spécificités (axé meuneries)