Skip to main content
search

Notre chargé de mission Julien Beuve-Méry travaille activement aux côtés des structures d’accompagnement et de développement de filières en grandes cultures. Voici un aperçu des chantiers en cours :

Organisation d’événements filières

a. Un évènement pour les agriculteurs sur la thématique des débouchés commerciaux en grandes cultures avec un focus céréales. Quelles filières existent ? Quoi produire et pour qui ?
b. Un évènement pour la fédération des boulangers dans un moulin wallon pour leur faire découvrir les possibilités d’accès à une farine qualitative (et compétitive) wallonne
c. Un évènement filière en orges brassicoles : rencontre entre des gérants de magasins indépendants en alimentation et des brasseurs

Contribution à la mise en place d’un système qualité plus juste pour les agriculteurs

a. Objectivation des réfactions concernant le poids à l’hectolitre pour revenir à un système où les agriculteurs bénéficient aussi de bonifications lorsque les normes de réceptions de leurs céréales sont de qualité supérieure à ce qui est demandé.

b. Inciter, dans les contractualisations, l’intégration d’un taux et qualité de la protéine : Demander des bonifications dans les cas où les taux de protéines sont supérieurs à une référence établie contractuellement (selon les débouchés prévus).

Concurrence sur l’usage des cultures

a. En partenariat avec Valbiom, l’objectif est de produire un premier document contextualisant la problématique et proposant un état des lieux et éléments de prospective permettant d’éclairer les autorités selon différents scénarii.

Facilitation et mise en place de commercialisations au sein d’une filière blé dur

a. L’objectif est, en partenariat avec le CRAw, de définir un prix juste qui encouragerait un groupement d’agriculteur à commercialiser des blés durs destinés à être valorisés en pâtes alimentaires en région wallonne.

Facilitation et mise en place de commercialisation au sein d’une filière blé panifiable – bas intrant

a. L’objectif est, en partenariat avec le CRAw, de définir un prix juste qui encouragerait un groupement d’agriculteurs à commercialiser des blés panifiables produits avec moins d’intrants destinés à être valorisés en farines aux moulins de Kleinbettingen.

Animation des filières orges brassicoles

a. Faciliter les relations commerciales entre acteurs sur les filières orges brassicoles

b. Produire un document argumenté ayant pour objectif de convaincre les malteries d’objectiver les test gushing effectués sur les orges brassicoles. Ceci pour mieux objectiver les déclassements chez les agriculteurs.

Initiation d’une fédération des meuneries artisanales

a. Permettre aux agriculteurs concernés de partager des connaissances, renforcer la communication, aborder les enjeux qualité/sanitaire, mutualiser certains outil, etc…

Plus d’infos

Julien Beuve-Mery
julien.beuvemery@collegedesproducteurs.be
0491 155 513