Skip to main content
search

Le moulin de Tongrinne a accueilli ce mardi 19 mai la fédération des boulangers pour une visite en avant-première de ses installations.

Le moulin est né de l’association de 4 agriculteurs engagés dans la culture de céréales biologique (Olivier et Pierre Lemaire, Jérôme Hanoteau et Henry Dumont de Chassart) et de Jonathan Lenartz, meunier reconnu dans la profession.

Le projet a, notamment, pu voir le jour grâce au soutien de fonds européen accessibles grâce aux projets relocalisations monitorés par la Région Wallonne. Le moulin dispose d’une technologie de mouture sur cylindres avec pour particularité d’être compartimenté, ce qui permet une certaine finesse de mouture.

D’un point de vue volume de production, la minoterie se situe entre les moulins industriels wallons classique et les meuneries à la ferme. Le moulin de Tongrinne pourra, au maximum de ses capacité, moudre 1 tonne par heure. À titre de comparaison, Dossche Mills (le plus gros moulin belge) mout 150 tonnes par heure. L’idée de l’association est d’être en capacité de fournir des volumes importants tout en restant attaché à l’aspect à l’aspect agricole et production à la ferme. A noter qu’il n’est pas simple, pour un moulin cylindres, d’être en dessous d’un volume de production de 10T/h.

Une autre spécificité du moulin est de travailler avec un jeu de vannes, au « fil du moulin », dés-lors qu’une farine plus intégrale est demandée. Dans la plupart des moulins industriels, c’est un travail qui se fait via des mélangeuses. Une mélangeuse est néanmoins présente si des demandes spécifiques, ou des mélanges à façon sont demandés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter :

  • Rue du Docq 65, 5140 Sombreffe
  • moulindetongrinne.be
  • info@moulindetongrinne.be
  • 0485 477 556