Skip to main content

Ce vendredi 12 mai 2023 se déroulait la désormais traditionnelle assemblée sectorielle ovin – caprin de printemps. A cette occasion, le personnel de l’ARSIA nous a très gentiment accueilli pour nous présenter leurs installations et leurs travaux aux services des éleveurs ovins – caprins. 

Une visite des laboratoires et des outils de diagnostics

Christian Quinet, directeur du département laboratoire et diagnostic, nous a présenté l’ensemble des installations de l’ARSIA servant à accompagner les éleveurs dans leur gestion sanitaire au quotidien. 

Nous avons pu découvrir les différents types d’analyses qui sont réalisés par l’ARSIA. Que ce soit des analyses coprologiques ou des analyses sanguines en passant par les autopsies, tout nous a été présenté en détail. Les éleveurs et encadrants présents ont pu se rendre compte de l’immense charge de travail qui arrive chaque jour à l’ARSIA.  

Les tests et analyses sont de très bons outils d’aide au diagnostic bien que l’expertise humaine reste primordiale. Il existe toujours des résultats faussement positifs ou faussement négatifs. Malgré cela, grâce aux résultats envoyés par l’asbl aux producteurs, l’état sanitaire des troupeaux s’est fortement amélioré au niveau régionale ces dernières décennies. 

La visite s’est terminée par les locaux permettant la fabrication d’autovaccins qui est une solution pour l’immunité interne des troupeaux et pour lutter contre certains types de pathogènes. Un autovaccin vétérinaire est un vaccin préparé à partir de bactéries pathogènes isolées d’un sujet malade ou d’un animal sain du même élevage et destiné à être administré à cet animal malade ou aux animaux de cet élevage en vue de provoquer une immunité active.  

Plus d’infos sur ce sujet

Une présentation des résultats OCC par François Claine

Le Dr Claine nous a d’abord présenté toutes les actions réalisées par l’ARSIA en 2022. Les fiches santés qui se retrouvent dans l’ARSIA info ou sur le site internet de l’ARSIA
Les thèmes, abordés dans ces fiches santé, sont larges et variées comme la vermifugation raisonnée, le management de l’agnelage, la gestion des pieds, etc. 

François a également présenté l’ensemble des formations dispensées par l’ARSIA pour les ovins-caprins. Ces formations se donnent dans le cadre des cours A des centres de formations. Mais également, la reprise cet automne des formations de l’ARSIA dans le cadre des conférences « FORUM : parlons ruminants ! ». 

Pour 2023, l’ARSIA continue ses investissements et les innovations pour les secteurs OCC. Commençons par les chèvres et la gestion du CAEV. Dès cette année, l’ARSIA met en place un plan de lutte régional adapté aux réalités de terrain et moins contraignant que le plan national. Pour plus d’informations, il est préférable de contacter directement les services concernés à l’ARSIA.

Figure 1 : fiches santé de l’ARSIA disponible sur le site web arsia.be

Les visites d’élevages dans les exploitations ovines et caprines n’ont de cesse d’augmenter ces dernières années pour établir un nouveau record en 2022. Dans l’immense majorité des cas, les visites s’orientaient vers les problématiques de parasitisme digestif et ensuite pour des aménagements de bâtiments. Cela démontre donc l’importance de ces problématiques pour les éleveurs ovins et caprins. Le parasitisme digestif reste un immense problème pour les éleveurs qui doivent le gérer au mieux. Pour cela, l’ARSIA a mis en place depuis quelques années un abonnement au suivi parasitaire. Cet abonnement est disponible pour les éleveurs ovins et caprins. Il séduit de plus en plus d’éleveurs chaque année et en plus, le suivi parasitaire maintien ses abonnés d’années en années. Cela démontre donc de l’intérêt de ce suivi pour les élevages qui y adhèrent. 

Le nombre d’autopsies réalisées chaque année par l’ARSIA est également en constante augmentation. Est-ce en lien avec l’accroissement du troupeau régional (+2 500 brebis en plus chaque année depuis 2015) et l’augmentation des éleveurs professionnels (24 éleveurs professionnels chaque année depuis 2015) ? La professionnalisation du secteur ne se ressent pas que par le nombre de brebis et d’éleveurs, mais également par le nombre d’analyses de diagnostics et d’autres facteurs technico-économiques, de bon augure pour le secteur donc.  

Le suivi parasitaire en est à sa 4ème année. Les résultats de ces suivis ainsi que ceux des analyses réalisées à la demande par les éleveurs et ceux des autopsies permettent de tirer quelques tendances sur les maladies les plus présentes en élevages ovins et caprins. Attention, que ces résultats ne sont validés que par les animaux envoyés à l’ARSIA. Cela ne peut pas être utilisé n’importe comment. Mais cela montre des tendances régionales.   

Le trio de tête pour les agneaux nouveaux né est : l’entérite, la septicémie et la cachexie. Pour les agneaux en croissance, c’est l’haemonchose qui remplace la septicémie dans le trio de tête. Enfin, pour les adultes, les problématiques pulmonaires prennent la 3ème place du podium derrière les entérites et enfin la cachexie.   

Notre hôte a également présenté l’ensemble du matériel disponible à la location pour les éleveurs OCC. Des cages de retournement, coupe onglon, cage de pesée connectée à un pistolet drogueur, matériel de lecture des boucles électroniques, etc. sont tous disponibles pour les éleveurs lors de leurs chantiers de déparasitage, de suivi de croissance, de parage des animaux, etc. L’efficacité du travail se trouve ainsi renforcée grâce à ce matériel. Les services de locations de l’ARSIA permettent de rendre ces outils disponibles même aux troupes ne pouvant les amortir seule. Bonne nouvelle, l’ARSIA compte remplacer et renouveler une partie de ce matériel en 2024 et par la suite. Ce sera donc du matériel encore plus à la pointe qui sera disponible pour tout un chacun.

Cage de retournement

Cage de retournement

Bâton de lecture

Sécateur éléctrique

Box de pesée / tri

Figure 2 : Matériel disponible à la location

Depuis maintenant 2 ans, l’ARSIA propose des kit introduction pour les éleveurs ovins et caprins. Ces kits d’analyses permettent de se couvrir en cas d’achat ou de vente d’animaux de reproduction. Les analyses sont fonction de l’espèce et de l’âge de l’animal. Elles sont représentées dans la figure 3.

Figure 3 : analyses proposées dans les kits introductions.

Pour conclure sur l’état sanitaire du secteur ovin – caprin, notre spécialiste du secteur nous a proposé une vision de la situation en Europe et en Belgique. Pour la Belgique, la situation est saine. Il n’y a aucun foyer de maladie répertoriée chez les moutons, les chèvres et les camélidés. Pour l’Europe, c’est très sain un avec quelques foyers :  

  • Brucella melitensis
    • Italie 1 chèvre 
  • BTV type 4
    • Portugal 1 mouton
    • Espagne 4 bovins et 2 moutons 
  • Capripox
    • Espagne 4 moutons et 1 chèvre 
  •  EHD
    • (Sardaigne) 14 bovins + 1 mouton + 1 cerf élaphe
    • Espagne : 10 bovins 

En termes de perspectives, l’ARSIA souhaiterait travailler sur les sujets suivants dans les années à venir :  

  • Suivi en peripartum et analyses métaboliques 
  • Troubles respiratoires 
  • Gestion des parasitoses externes (gale) 
  • Outil d’analyse du risque sanitaire 

Une assemblée sectorielle résolument orientée vers la santé sanitaire des troupeaux ovins et caprins qui a permis à tout un chacun de mieux visualiser et comprendre l’énorme travail réalisé par l’ARSIA et ses collaborateurs.  

Le prochain rendez-vous est déjà fixé pour ce jeudi 22 juin avec une visio-conférence dédiée à la laine avec ses enjeux et ses perspectives.

Le Collège des Producteurs