Un nouveau point de contact pour optimiser les relations commerciales entre l’offre des producteurs wallons et les différents segments de distribution

Lire notre brochure de présentation

Dans le cadre du plan de relance 2030 de la Wallonie, une collaboration entre Le Collège des Producteurs, l’IFELW, l’APAQ-W et la coopérative MABIO

Action Display

Essayez gratuitement notre présentoir 100% local pour booster vos ventes de produits locaux !

Intéressé ?

Contactez Nicolas Ancion pour connaitre les modalités et les arrangements logistiques (offre test de 6 semaines).

Retrouvez la liste complète de nos displays

Action code-barre

Producteurs, voici 4 bonnes raisons d’identifier avec des codes-barres vos produits. Et nous vous y aidons !

Contactez Gaëlle Culot

Matériels de promotion pour les magasins

Mise à disposition de matériel de promotion sur le lieu de vente (wobbler, …) + organisation de dégustation de produits locaux

Contactez Hélène Frippiat de l’Agence Wallonne pour une Agriculture de qualité

Un magasin de produits locaux et bio sur le Marché matinal de Bruxelles

Contactez la Coopérative MaBio

Renforcement de la présence de fruits et légumes dans les magasins, labels Asperges et fraises de Wallonie

Contactez l’IFE-W

Objectifs

En Wallonie, la production locale s’élève à 3 milliards d’euros soit 7x moins que le montant dépensé par les consommateurs pour s’alimenter. Il y a donc des parts de marché à prendre et des enjeux de structuration des filières pour relocaliser notre alimentation.

Le Collège des Producteurs et ses partenaires ont pour mission de mettre en place une interface entre les producteurs (individuels, coopératives, groupements, …) et les différents segments de la distribution (grandes et moyennes surfaces, magasins de proximité, épiceries …).

Accélérer l’ancrage des produits agricoles locaux en Wallonie

  • En professionnalisant les relations commerciales entre l’amont et l’aval des filières alimentaires.
  • En structurant les filières.
  • En faisant gagner du temps (facturation, concentration de l’offre, livraison…) aux producteurs et aux acheteurs.
  • En accompagnant des pistes de solution logistique.

Une interface unique,
4 leviers d’action

Logistique

Élaborer un outil digital intégratif améliorant les services logistiques des produits locaux avec un focus fruits et légumes.

Commercialisation

La cellule d’intermédiation commerciale est un service pour ajouter de la valeur aux initiatives existantes et nouvelles. Jouer un rôle d’intermédiaire commercial entre les producteurs et les distributeurs/ magasins, intéressés par les produits.

Promotion

Mettre en avant l’image des productions locales dans les magasins de Wallonie et de Bruxelles.

Bio

Créer une offre de produits bio wallons à destination notamment du Marché matinal de Bruxelles.

Les activités de la cellule
d’intermédiation commerciale

  • Identification du niveau d’intérêt et des services utiles grâce une prise de contact avec la distribution et les producteurs.
  • Etat des lieux des services d’intermédiation commerciale déjà existants en Wallonie et prise de contact avec les différents acteurs.
  • Sélection de différentes initiatives et l’établissement d’un parcours d’intermédiation.

La cellule sera un interlocuteur global et neutre en cas de question pour vous orienter au mieux et en toute confidentialité vers les acteurs pertinents. Les questions de la logistique, de la qualité, du bio, de la promotion seront également traitées.

Contactez nos conseillers commerciaux et logistiques B2B