Skip to main content

Institutionnel

Notre organisation

Le Collège des Producteurs est le lien entre les Producteurs, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Au sein du Collège, les Producteurs peuvent interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

Afin de répondre à la diversité des secteurs qui composent l’Agriculture wallonne et offrir à chaque secteur la possibilité de faire entendre sa voix, le Collège fonctionne au travers d’Assemblées Sectorielles.

Cet outil de consultation, au service du Collège des Producteurs, permet aux agriculteurs de faire-valoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et d’affirmer leur place au sein des filières. La voix des producteurs, telle que collectée lors des Assemblées Sectorielles, est relayée par deux représentants de chaque secteur siégeant au sein du Collège des Producteurs.

Selon l’Art. D.71. du Code Wallon de l’Agriculture, “Le Collège a pour mission de permettre aux agriculteurs de faire valoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Il peut donner son avis d’initiative ou en réponse à toute question que lui soumet le Gouvernement ou le Comité stratégique de l’agriculture. Le Gouvernement peut saisir le Collège de toute question afin d’assurer l’adéquation entre les besoins des producteurs et les mesures qu’il prend en vue de remplir les objectifs prévus à l’article D.1er.”

Les Services opérationnels du Collège des Producteurs s’occupent également de l’animation des Commissions Filières, qui portent entre autres les plans stratégiques de développement.

Notre métier

Les valeurs du Collège : Initiative et proactivité Rassemblement Objectivité Légitimité Respect

Les missions du Collège s’articulent autour de 3 axes stratégiques

Elaborer et faire valoir des avis :

  • Orientation et suivi d’avis relatifs à la promotion, à la recherche, à l’encadrement et au développement des filières.
  • Légitimité/Représentativité (fédérer les professionnels du secteur pour n’avoir qu’un interlocuteur auprès des pouvoirs politiques)
  • Ecoute et présence sur le terrain
  • Contributions en matière législative
  • Développement de transversalités entre secteurs. Mise en valeur de la force des synergies entre les secteurs tout en respectant la spécificité de chacun. Réalisation de travaux sur différentes thématiques telles que : gaspillage alimentaire, simplification administrative,…

Être un point relais des informations filières :

  • Mettre en valeur le métier de producteur auprès du grand public
  • Collecte, analyse, compilation et diffusion d’informations relatives aux 11 secteurs.

Faciliter des initiatives filières :

  • Actions de mise en relation et/ou de concertation entre différents maillons des filières concernées.

Les chiffres

1800
producteurs en interaction
13
chargé∙es de mission sur le terrain
2
assemblées annuelles par secteur
89
des avis émis ont fait l'objet d'une prise en compte
1
assemblée générale annuelle
11
filières
Collège des Producteurs