La Fête des Pains à Bruxelles : l’occasion pour le Collège des Producteurs de parler de la production céréalière locale

La Fête des Pains à Bruxelles : l’occasion pour le Collège des Producteurs de parler de la production céréalière locale

Avec le retour des beaux jours, les céréales de printemps viennent d’être semées dans toute la Wallonie. Elles donneront dans quelques mois le grain nécessaire à la fabrication de la bière et du pain. Or, les filières céréalières alimentaires représentent moins de 10% des ensemencements de céréales en Wallonie. Cette situation sera notamment évoquée par le Collège des Producteurs lors de la Fête des Pains qui se tiendra le 5 mai à Bruxelles. En effet, dans le cadre du projet Européen « Destination Céréales », le Collège des Producteurs et l’organisme français Passion Céréales, animeront un stand pour sensibiliser les consommateurs à l’origine des céréales.   Au cours de cette journée, le grand public sera informé de l’existence des différentes céréales produites sur notre territoire et en Europe, et il découvrira les produits transformés qui en résultent au travers notamment d’une application gratuite « Destination Céréales » qui sera présentée sur le stand. L’objectif est de faire participer les enfants, les jeunes, les familles, et de favoriser le dialogue interculturel, en se servant notamment de la composition des pains de traditions différentes. A partir de quelles céréales fabrique-t-on la bière ? Le pain? Les pâtes? Les biscuits? Autant de questions présentées sous forme de quizz, de puzzles, de jeux de mémoire, et qui permettent d’en savoir un peu plus sur le contenu de nos assiettes à partir des céréales de la terre. Plus de 8 300 producteurs en Wallonie   Avec plus de 8 300 producteurs de céréales, les grandes cultures représentent plus de la moitié (53%) de la superficie agricole (SAU) de la Wallonie. Il s’agit principalement de céréales (30%) et de cultures fourragères (13%). Les cultures dites industrielles telles que la betterave sucrière, le colza, le lin et la chicorée représentent 8 %La pomme de terre représente 5 % de la superficie agricole utile. Les céréales sont majoritairement utilisées pour l’alimentation animale (46%), la fabrication d’amidon (26%) et la production de bio-éthanol (18%). La meunerie-boulangerie représente actuellement moins de 10 % de l’utilisation des céréales belges (principalement du froment), tandis que la malterie- brasserie (principalement de l’orge) ne représente qu’un pourcent. Un plan stratégique pour relancer la culture d’orge brassicole en Wallonie Alors que la bière est une institution en Belgique et à l’étranger, que nous exportons du malt et des bières partout dans le monde, les quantités d’orge brassicole semées ne cessent de diminuer et la filière belge de la malterie n’est donc plus alimentée que de manière anecdotique par des orges brassicoles wallonnes. Cette situation est principalement liée à l’absence d’offre en raison du différentiel prix insuffisant entre une céréale « tout venant » et une céréale technologiquement appropriée pour la filière. Afin d’augmenter notre taux d’auto-approvisionnement, la filière wallonne fait depuis octobre 2017 l’objet d’un plan de développement stratégique jusqu’en 2027. En pratique :  Fête des Pains, Rond-Point Schuman à 1000 Bruxelles – samedi 5  mai  2018 (10.00 > 21.00) Contacts : ————————— A propos du Collège des Producteurs – www.filagri.be   > Le Collège des Producteurs assure l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles wallonnes. Il est le lien entre les producteurs, les pouvoirs publics, les acteurs des filières et de la chaîne alimentaire. Au sein du Collège, les producteurs peuvent interagir avec des représentants des instances publiques, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution. > Le Collège des Producteurs a pour mission de remettre des avis aux pouvoirs publics sur les différentes politiques agricoles, y compris les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion. > Le Collège des Producteurs joue également le rôle de facilitateur pour la mise en place d’initiatives économiques au sein des filières, en veillant à une plus juste rémunération des producteurs.   A propos de Passion Céréales – www.passioncereales.fr   > Dans le cadre du programme européen « Les céréales européennes, des paysages à savourer », financée avec l’aide de l’Union Européenne, Passion Céréales et Intercéréales ont le plaisir de vous présenter leur application mobile Destination Céréales. Passion Céréales est  l’interface française d’information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société.
Le Collège des Producteurs