Skip to main content

Synthèse des points d’attention – Octobre 2023

Synthèse des points globaux

  • Vigilance accrue face aux virus et maladies, que ce soit en productions animales, avec des cas en aquaculture, volailles, ovins et des craintes en bovins viande et moutons, ou en productions végétales, dont les pommes de terre avec une attention particulière puisque c’est le début du stockage.
  • En Flandre, le plan Azote étudié par le VILT (centre d’information flamand pour l’agriculture et l’horticulture) estime entre 7 000 à 8 000 exploitations qui ne pourront plus obtenir de nouveaux permis d’installation. Les conséquences sur l’élevage en Flandre seront sans précédent (source : Pluimvee).
  • Au niveau UE, diminution du prix des intrants agricoles au 2ème trimestre 2023 par rapport au 2ème trimestre 2022 (engrais, produits phytosanitaires, énergie, …). C’est la première fois sur une base annuelle depuis les 3 derniers mois de 2020. Les baisses sont attribuées en particulier aux amendements du sol (-23%), l’énergie et les lubrifiants (-13%) et les aliments pour animaux (source : Eurostat, via agence Belga).
  • Au niveau UE, les augmentations de prix des produits agricoles les plus marquées au 2 ème trimestre 2023 sur 1 an concernent les agrumes (+89%), l’huile d’olive (+48%), les pommes de terre (+38%), les œufs (+31%), la viande porcine (+28%). La sécheresse du printemps dans certains pays de l’UE explique les fortes hausses en agrumes, huile d’olive et pommes de terre (source : Eurostat, via agence Belga).

A propos

Les éléments présentés dans le document sont établis sur base

  1. d’échanges avec des membres du Collège des Producteurs et des Commissions Filières
  2. de points d’attention spécifiques au bio établis en partenariat avec Biowallonie.

Il s’agit d’un travail non exhaustif faisant ressortir les éléments essentiels des préoccupations et perceptions des acteurs.

Méthodologie

L’objectif de ce rapport est de détecter les évolutions principalement au niveau des prix et de l’approvisionnement et d’identifier les préoccupations du secteur.

Une note est remise au Ministre chaque semaine à partir du 1er avril. Un rapport synthétique hebdomadaire est également publié.

Les différents acteurs des filières sont consultés par les chargés de missions du Collège des Producteurs.

Au niveau des fermes, les éléments à identifier pour tous vos produits (lait, bêtes maigres, bêtes grasses, produits transformés etc.) sont les suivants :

  • Evolution des prix
  • Evolution des quantités vendues
  • Problèmes / préoccupations par rapport aux débouchés et circuits de commercialisation
  • Problèmes / préoccupations par rapport à la collecte (normes sanitaires, restriction des quantités produites, …)
  • Préoccupations par rapport au fonctionnement de la ferme (approvisionnement, …).

Sources

Un ensemble d’opérateurs se mobilisent pour donner une visibilité représentative de leur secteur. Ils sont les partenaires privilégiés du Collège des Producteurs au travers l’animation de nos Commissions Filières.

Vous souhaitez recevoir le rapport complet de la Note observatoire des filières du Collège des Producteurs? Envoyez votre demande par email
Le Collège des Producteurs