Synthèse des points globaux
- La météo maussade du mois de juillet a eu des effets variés sur les différentes filières. Moissons mauvaises en grandes cultures (sauf pour les blés récoltés avant les pluies), impacts négatifs en horticulture comestible et crainte du mildiou en pomme de terre. En revanche les fourrages et prairies sont de bonne qualité tandis que l’horticulture ornementale a bénéficié du climat et que les débits d’eau sont remontés en pisciculture.
- Un manque de main d’œuvre saisonnière en horticulture comestible et ornementale est à noter.
- L’alimentation pour volaille et porc est toujours en baisse, contrairement à l’alimentation pour bovin, spécialement pour l’engraissement (les prix avaient baissé en début de printemps et début de l’été, mais plus durant l’été).
- Pour l’année 2022, Statbel enregistre une baisse généralisée des viandes (-6,8%). Toutes les espèces sont concernées : -3,6% en bovins, -9,5% en porcins, -17,8% en ovins-caprins, -12,9% en équidés, -1,3% en volailles et -7,6% pour les autres espèces. Les prévisions de la CE pour 2023 (« EU short terme agricultural outlook summer 2023 ») annoncent -2% pour la viande bovine malgré un prix du marché élevé (ajustement du cheptel viandeux et laitier et des exports en baisse de 5%), -5,5% pour le porc, -1,5% pour les ovins-caprins et +2,4% pour la volaille.
- La fermeture du couloir stratégique d’exportation des céréales en mer Noir n’a pas affolé les marchés comme l’année dernière. Les Ukrainiens travaillent aussi ardemment à d’autres solutions logistiques pour acheminer les céréales.
- La FAO cite une baisse du prix des aliments mondiaux pour le mois d’août, sauf pour le sucre. L’indice FAO pour les produits alimentaires s’est élevé à 121,4 points, soit -2,1% par rapport à juillet (source : Les Marchés).
A propos
Les éléments présentés dans le document sont établis sur base
- d’échanges avec des membres du Collège des Producteurs et des Commissions Filières
- de points d’attention spécifiques au bio établis en partenariat avec Biowallonie.
Il s’agit d’un travail non exhaustif faisant ressortir les éléments essentiels des préoccupations et perceptions des acteurs.
Méthodologie
L’objectif de ce rapport est de détecter les évolutions principalement au niveau des prix et de l’approvisionnement et d’identifier les préoccupations du secteur.
Une note est remise au Ministre chaque semaine à partir du 1er avril. Un rapport synthétique hebdomadaire est également publié.
Les différents acteurs des filières sont consultés par les chargés de missions du Collège des Producteurs.
Au niveau des fermes, les éléments à identifier pour tous vos produits (lait, bêtes maigres, bêtes grasses, produits transformés etc.) sont les suivants :
- Evolution des prix
- Evolution des quantités vendues
- Problèmes / préoccupations par rapport aux débouchés et circuits de commercialisation
- Problèmes / préoccupations par rapport à la collecte (normes sanitaires, restriction des quantités produites, …)
- Préoccupations par rapport au fonctionnement de la ferme (approvisionnement, …).
Sources
Un ensemble d’opérateurs se mobilisent pour donner une visibilité représentative de leur secteur. Ils sont les partenaires privilégiés du Collège des Producteurs au travers l’animation de nos Commissions Filières.