Skip to main content

Agriculture Bio

Chargé∙es de mission

En 2017, la Wallonie compte plus de 1 600 fermes bio, ce qui représente plus d’1 ferme sur 10 (13%). Ce nombre croit de manière constante depuis une dizaine d’années. Le nombre de fermes bio a plus que doublé en 8 ans.

La superficie sous contrôle bio en 2017 atteint 76.072 hectares, soit plus de 10% de la surface agricole utile en Wallonie. Les surfaces bio ont également doublé en 8 ans.

91% des surfaces bio belges se situent en Wallonie.

Dernières actualités de la filière

Agriculture bio

Nouvelles du projet INTERREG COW FORME

Un projet qui vise à améliorer la qualité de vie au travail des éleveurs de bovins.   Au cours de l’été, trois voyages transfrontaliers ont…
Agriculture bio

Une nouvelle Organisation de producteurs d’oeufs de pâturage

Le 19 juillet a eu lieu l'officialisation du lancement du premier groupement de producteurs détenteurs de poulaillers mobiles, sous la bannière "Oeufs de Pâturage". Dans…
Agriculture bio
Innovations en fermes : journée de clôture du projet Interreg Ecorurable
Agriculture bio
[Collège des Producteurs] Calendrier des Assemblées Sectorielles du Printemps 2022
Agriculture bio
Etat de l’agriculture wallonne – mise en ligne du rapport 2020
Agriculture bio
[Session d’info] La réglementation et la certification bio pour les transformateurs, distributeurs et points de vente
Agriculture bio
[Invitation à voter] Le secteur Bio a besoin de vous pour élire les producteurs-représentants !
Agriculture bio
[Assemblée Sectorielle Printemps] Agriculture Bio – 23 mars 2022

Dernières publications de la filière

Filtrer

24 mai 2022

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2022 S1)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 23 mars 2022 – version définitive
8 novembre 2021

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2021 S2)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 8 novembre 2021 – version définitive
5 mai 2021

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2021 S1)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 5 mai 2021 – version définitive
11 janvier 2021

PV de l’Assemblée extraordinaire 2020

PV de l’Assemblée extraordinaire du 11 janvier 2021 – version définitive
23 novembre 2020

PV de l’Assemblée sectorielle Bio 2020

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 23 novembre 2020 – version définitive
8 novembre 2019

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2019 S2)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 8 novembre 2019 – version définitive
28 juin 2019

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2019 S1)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 28 juin 2019 – version définitive
19 juin 2018

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2018 S1)

PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 19 juin 2018 – version définitive
14 novembre 2017

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2017 S2)

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 14/11/2017 - Version définitive
26 avril 2017

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2017 S1)

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 26/04/2017 - Version définitive
15 novembre 2016

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2016 S2)

Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 15/11/2016 - Version définitive
18 avril 2016

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2016 S1)

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « Bio » 18 Avril 2016 – Version Définitive
4 septembre 2015

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2015 S2)

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « BIO» du 04/09/2015 – version définitive
19 mai 2015

PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2015 S1)

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle BIO du 19/05/2015

Le secteur Bio

L’Agriculture biologique

Consultez ici l’organigramme du secteur BIO en 2017, pour la Belgique, la Flandre et la Wallonie, reprenant toutes les structures d’encadrement Consultez l’organigramme des acteurs du secteur bio en Europe.

L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement.

L’élevage bio privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défenses naturelles et le recyclage des matières organiques. Il interdit en revanche formellement le recours à des produits chimiques de synthèse et aux OGM.

Du côté du bétail, les éleveurs bio sont particulièrement attentifs au choix des races, préférant des animaux résistants, adaptés à notre climat et présentant des qualités maternelles et une mise bas naturelle. En privilégiant des pratiques préventives telles que les médecines douces, une alimentation adaptée de qualité ou encore un lieu de vie aéré, l’éleveur assure le bien-être de son bétail en réduisant au strict minimum l’utilisation de traitements antibiotiques.

Un sol vivant ! Nourrir le sol qui alimente les plantes.

Le producteur bio met en place un ensemble de pratiques dont le but majeur est d’enrichir le sol et de permettre d’y faire grouiller la vie. Nutriments, micro-organismes, vers de terre et insectes envahissent ce terrain fertile et permettent de nourrir les plantes et de les protéger, sans utilisation ni d’engrais chimiques, ni de pesticides chimiques.

http://filagri.be/wp-content/uploads/structure-secteur-bio-belge-2017_BW.pdf – Organigramme du secteur bio belge 2017

La production agricole biologique en Wallonie

Consultez ici le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020

En 2017, la Wallonie compte plus de 1600 fermes bio, ce qui représente plus d’une ferme sur dix (13%). Ce nombre croit de manière constante depuis une dizaine d’années. Le nombre de fermes bio a plus que doublé en 8 ans.

La superficie sous contrôle bio en 2017 atteint 76.072 hectares, soit plus de 10% de la surface agricole utile en Wallonie. Les surfaces bio ont également doublées en 8 ans.

91% des surfaces bio belges se situent en Wallonie.

78% de ces surfaces sont des prairies et 19% sont alloués aux grandes cultures, tandis que les cultures maraichères et les cultures fruitières occupent respectivement 1% et 0,3% de cette surface.

La surface agricole moyenne d’une ferme biologique en Wallonie est de 47ha, soit un peu moins que la moyenne wallonne (58ha).

Deux tiers des producteurs bio sont des éleveurs et le nombre d’animaux bio a doublé en 6 ans.

https://agriculture.wallonie.be/documents/20182/38307/plan_bio_final_juin_2013.pdf/ffe1b1bc-6cee-456b-8c27-81af7d32c660 Plan stratégique développement Wallonie 2020

La consommation de produits bio

Bien que 9 Belges sur 10 consomment des produits bio de manière sporadique (au moins une fois par année), le budget moyen annuel qu’alloue chaque Belge aux produits bio est encore relativement faible : 32.87€.

La consommation bio belge continue son ascension depuis 2008 pour atteindre actuellement 4.2% des parts de marchés. La palette de produits bio disponible pour le consommateur s’élargit également.

Il existe un groupe de consommateurs fréquents : 9% des familles belges achète des produits bio au moins une fois par semaine et ils représentent à eux seul 60% de toutes les dépenses pour le produits frais bio.

Les familles à faibles revenus avec enfants sont ceux qui allouent la plus faible part de leur budget alimentaire au bio, cependant on observe tout de même un doublement de leur part de marché depuis 2008.

Ces chiffres montrent que l’agriculture bio est bien plus qu’un effet de mode, qu’il s’agit d’une agriculture d’avenir souhaitée par les citoyens. Les légumes, les fruits et les produits laitiers sont les produits les plus achetés par les consommateurs.

Comment reconnaître un produit bio

Le label européen

Le label européen est présent obligatoirement sur tous les produits bio préemballés. Il vous assure que le produit respecte le règlement bio européen. Cette règlementation couvre toutes les étapes de l’élaboration du produit. De l’éleveur au boucher en passant par l’abattoir, tous sont soumis aux contrôles pour pouvoir vendre la viande avec le label bio.

La certification est réalisée par des Organismes de Contrôle Indépendants (O.C.I) agrées par les pouvoirs publics. En Belgique, quatre O.C.I sont agrées : Certisys, TUV-Nord, Quality Partner et le CDL Certif.

Le label Biogarantie®

Ce label privé national belge. En plus des exigences européennes, l’opérateur qui souhaite utiliser Biogarantie® s’engage à respecter une charte de durabilité.

Encadrement

Biowallonie accompagne les acteurs bio, avec une attention particulière apportée aux producteurs, qu’ils soient déjà en bio ou en conversion. Biowallonie assure également des conseils personnalisés ou des formations thématiques directement liées à leurs activités ainsi qu’une vulgarisation de la réglementation bio.

En savoir plus

Le Centre Interprofessionnel Maraîcher, en abrégé C.I.M., est une ASBL née suite au rassemblement de plusieurs producteurs maraîchers wallons.
Son but est de mettre en place et de stabiliser une structure de vulgarisation et de services pour la production de légumes en Wallonie.Le C.I.M offre également un encadrement technique et divers services aux producteurs bio.

En savoir plus

Le CPL-Vegemar propose également un accompagnement des producteurs dans leurs démarches administratives et leurs réflexions, ainsi que des appuis techniques par des agriculteurs-conseillers « bio » expérimentés.

En savoir plus

Recherche

Le Centre wallon de Recherches Agronomiques mène des travaux spécifiques à l’agriculture biologique au travers de sa Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique (CtRAb). Dans le cadre du programme BIO2020, une attention particulière est accordée aux besoins du secteur, à l’accessibilité de résultats et au développement d’outils utiles pour les acteurs de terrain.

En savoir plus

Le CARAH réalise l’implantation en champs de petites parcelles d’expérimentation dans diverses cultures : céréales (blé escourgeon, triticale, épeautre), colza, maïs, pommes de terre, chicorée, fourrages, cultures énergétiques, etc.
Les thématiques régulièrement abordées sont les suivantes :

Comparaison du comportement de différentes variétés (rendement, résistance aux maladies, qualité alimentaire,…) en agriculture conventionnelle et biologique.

Comparaison d’itinéraires techniques de conduite des cultures, y compris en agriculture biologique

En savoir plus

Ferme pédagogique et centre de démonstration pour de nombreux thèmes: cultures et intercultures de légumineuses en associations favorisant l’autonomie alimentaire des fermes d’élevage; élevages bovins (production laitière), ovins (écopaturage) et volaille de races anciennes; machinisme agricole; plate-forme des mesures agri-environnementales; agroforesterie. Le CTA s’intéresse également à l’agriculture biologique : 10 ha sont actuellement en conversion et sont utilisés comme plateforme de recherche et de démonstration en partenariat avec plusieurs organismes.

En savoir plus

Organisations syndicales

La Fédération Wallonne de l’Agriculture est une organisation professionnelle créée en 2001 par et pour les agriculteurs. En plus de son rôle de lobbying, la FWA assure aussi la représentation du secteur dans tous les cercles de décision régionaux, fédéraux et européens et propose un service individuel très complet à ses membres.

En savoir plus

En tant que syndicat, la FUGEA défend vos intérêts d’agriculteurs lors des concertations politiques. La Fugea prend position pour une agriculture paysanne et familiale rémunératrice, en phase avec les attentes des consommateurs. La FUGEA privilégie également l’action en organisant des manifestations, des séances d’informations ou de démonstrations.

En savoir plus

L’Union Nationale des Agrobiologistes Belges est une asbl créée et gérée PAR les agriculteurs bio, POUR les agriculteurs bio. Elle constitue une union professionnelle reconnue, la seule défendant à 100 % les intérêts des producteurs bio. Via ses administrateurs, l’Unab se retrouve dans la plupart des réunions et comités avec les organismes décisionnaires.

En savoir plus

Le label européen est présent obligatoirement sur tous les produits bio préemballés. Il assure que le produit respecte le règlement bio européen. Cette règlementation couvre toutes les étapes de l’élaboration du produit. De l’éleveur au boucher en passant par l’abattoir, tous sont soumis aux contrôles pour pouvoir vendre la viande avec le label bio.

La certification est réalisée par des Organismes de Contrôle Indépendants (O.C.I) agrées par les pouvoirs publics.

En Belgique, quatre O.C.I sont agréés :

CERTISYS

CERTISYS est un organisme de contrôle et de certification spécialisé des produits biologiques. Nous sommes actifs en Belgique, au Luxembourg et au niveau mondial à travers le réseau CertiBioNet. Certisys certifie les systèmes européens, nationaux et régionaux de l’agriculture biologique mais aussi des cahiers des charges privés comme Biogarantie et Ecogarantie.

En savoir plus

QUALITY PARTNER

Quality Partner est agréé par les autorités compétentes pour la certification des opérateurs actifs dans le mode de production biologique. Quality Partner est actif en Belgique, Luxembourg et en Indonésie ou ils réalisent des contrôles à tous les stades de la production, de la préparation et de la distribution des produits issus de la production biologique.En Belgique et au Grand Duché du Luxembourg ces contrôles vérifient le respect des dispositions légales définies dans les règlements européens et les arrêtés ou règlements régionaux.

En savoir plus

TUV NORD

TÜV NORD INTEGRA contrôle et certifie la production biologique, en Belgique et à l’étranger, dans le cadre de la réglementation concernée ainsi que pour différents logos privés.

En savoir plus

Cdl

Vous souhaitez faire certifier votre exploitation agricole pour l’autocontrôle et/ou pour un cahier des charges privé demandé par vos acheteurs ?

CdL Certif, division du Comité du lait, est avant tout connu pour la certification du cahier des charges QFL. Vu l’importance du mouvement citoyen, le CdL a répondu aux attentes du secteur primaire en se développant de plus en plus en Agriculture Biologique. Nous contrôlons et certifions selon la législation européenne et régionale, aussi bien les activités animales que végétales, et pas uniquement le lait. Nous offrons également la possibilité de combiner les audits bio à d’autres cahiers des charges et systèmes d’autocontrôles

En savoir plus

Pour les consommateurs

Où trouver vos produits bio :

Mis en place par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), Bio de Wallonie
se charge de la promotion du secteur bio et propose un outils pour les consommateurs à la recherche de produits bio.

En savoir plus

S’impliquer comme consomm’acteur :

Nature & Progrès souhaite renforcer la prise de conscience, la solidarité et l’échange, de manière à rendre le citoyen
plus conscient de l’évolution de leur société et de le rendre capable d’être un acteur de changement positif.

En savoir plus

BIOGARANTIE:

Le label Biogarantie s’engage à défendre les valeurs du bio tout en intégrant une dimension de durable plus large: qu’elle soit écologique, sociale ou économique. Biogarantie promeut également l’application de prix équitables, la conservation des ressources (eau, énergie, biodiversité), la minimisation du transport, des emballages et des déchets. Les produits labellisés Biogarantie garantissent au consommateur le lien avec un producteur ou transformateur belge.

En savoir plus
Collège des Producteurs