Chargé∙es de mission
Agriculture Bio
D’après les chiffres de Biowallonie, au 31 décembre 2021, la Wallonie comptait 1.969 fermes sous contrôle bio, ce qui représente 15,5% des fermes wallonnes. Soit une ferme sur 7 ! Au cours de l’année 2021, 68 fermes bio supplémentaires ont franchi le cap du bio en Wallonie. Cela représente une augmentation de +3,6% du nombre de fermes bio entre 2020 et 2021. En dix ans, près de 1.000 nouvelles fermes bio (exactement 989 fermes) se sont lancées dans l’agriculture biologique.
Dernières actualités de la filière
Résumé des différentes Assemblées sectorielles du Printemps 2024 du Collège des Producteurs
Dernières publications
PV de l’Assemblée sectorielle Bio 2020
PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 23 novembre 2020 – version définitive
PV-AS-BIO-23nov2020-VersionProvisoireCorrige.pdf (437.69 KB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2019 S2)
PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 8 novembre 2019 – version définitive
PV_AS_Bio_08112019.pdf (7.11 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2019 S1)
PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 28 juin 2019 – version définitive
PV_AS_BIO_2019.pdf (9.06 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2018 S1)
PV de l’Assemblée sectorielle « Bio » du 19 juin 2018 – version définitive
PV-AS-BIO.pdf (1.6 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2017 S2)
Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 14/11/2017 – Version définitive
PV-DEF-BIO-171114.pdf (2.18 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2017 S1)
Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 26/04/2017 – Version définitive
PV-DEF-BIO-170426.pdf (289.07 KB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2016 S2)
Procès-verbal Assemblée Sectorielle Bio du 15/11/2016 – Version définitive
PV-DEF-BIO-161115.pdf (4.07 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2016 S1)
Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « Bio » 18 Avril 2016 – Version Définitive
PV-DEFINITIF-BIO-2016-04-18.pdf (934 KB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2015 S2)
Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « BIO» du 04/09/2015 – version définitive
PV-DEFINITIF-BIO-SEPTEMBRE-2015.pdf (2.77 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Bio (2015 S1)
Procès-verbal de l’assemblée sectorielle BIO du 19/05/2015
PV-DEFINITIF-BIO-MAI-2015.pdf (2.27 MB)
Page 2 sur 2
Le secteur Bio
L’Agriculture biologique
Consultez ici l’organigramme du secteur BIO Consultez l’organigramme des acteurs du secteur bio en Europe.L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduites d’élevage respectueuses de l’environnement.
L’élevage bio privilégie les équilibres écologiques, l’autonomie alimentaire, la rotation des cultures, les méthodes de défenses naturelles et le recyclage des matières organiques. Il interdit en revanche formellement le recours à des produits chimiques de synthèse et aux OGM.
Du côté du bétail, les éleveurs bio sont particulièrement attentifs au choix des races, préférant des animaux résistants, adaptés à notre climat et présentant des qualités maternelles et une mise bas naturelle. En privilégiant des pratiques préventives telles que les médecines douces, une alimentation adaptée de qualité ou encore un lieu de vie aéré, l’éleveur assure le bien-être de son bétail en réduisant au strict minimum l’utilisation de traitements antibiotiques.
Un sol vivant ! Nourrir le sol qui alimente les plantes.
Le producteur bio met en place un ensemble de pratiques dont le but majeur est d’enrichir le sol et de permettre d’y faire grouiller la vie. Nutriments, micro-organismes, vers de terre et insectes envahissent ce terrain fertile et permettent de nourrir les plantes et de les protéger, sans utilisation ni d’engrais chimiques, ni de pesticides chimiques.
La production agricole biologique en Wallonie
En 2022, la Wallonie compte près de 2000 fermes bio, ce qui représente plus de 15% des fermes. Ce nombre croit de manière constante depuis une quizaine d’années. Le nombre de fermes bio doublé en 10 ans.
La superficie sous contrôle bio en 2022 atteint 92 008 hectares, soit 12,4% de la surface agricole utile en Wallonie. Les surfaces bio ont également presque doublées en 10 ans.
73% de ces surfaces sont des prairies et 22.5% sont alloués aux grandes cultures, tandis que les cultures maraichères et les cultures fruitières occupent respectivement 3% et 0,7% de cette surface.
La surface agricole moyenne d’une ferme biologique en Wallonie est de 47ha, soit un peu moins que la moyenne wallonne (58ha).
La consommation de produits bio
Bien que presque tous les wallons (98.4%) consomment des produits bio de manière sporadique (au moins une fois par année), le budget moyen annuel qu’alloue chaque Wallon aux produits bio est encore relativement limité : 121,5€.
La consommation bio en Wallonie continue son ascension depuis 2008 pour atteindre actuellement 5,4% des parts de marchés. La palette de produits bio disponible pour le consommateur s’élargit également.
Il existe un groupe de consommateurs fréquents : 21% des familles belges achète des produits bio au moins une fois par semaine et ils représentent à eux seul 72% de toutes les dépenses pour les produits bio.
Les familles à faibles revenus avec enfants sont ceux qui allouent la plus faible part de leur budget alimentaire au bio, cependant on observe tout de même un doublement de leur part de marché depuis 2008.
Ces chiffres montrent que l’agriculture bio est bien plus qu’un effet de mode, qu’il s’agit d’une agriculture d’avenir souhaitée par les citoyens. Les légumes, les fruits et les produits laitiers sont les produits les plus achetés par les consommateurs.
Comment reconnaître un produit bio
Le label européen
Le label européen est présent obligatoirement sur tous les produits bio préemballés. Il vous assure que le produit respecte le règlement bio européen. Cette règlementation couvre toutes les étapes de l’élaboration du produit. De l’éleveur au boucher, du céréalier au boulanger, en passant par l’abattoir ou la meunerie, tous sont soumis aux contrôles pour pouvoir vendre la viande, pain et autres produits avec le label bio.
La certification est réalisée par des Organismes de Contrôle Indépendants (O.C.I) agrées par les pouvoirs publics. En Belgique, quatre O.C.I sont agrées : Certisys, TUV-Nord, Food Chain ID Certification et le Comité du Lait ASBL.
Le label Biogarantie ®
D’autres labels, mentions ou marques privées intègre le label bio dans leur cahier des charges. Citons par exemple : Biogarantie Belgium (Bio Belge), Demeter (Biodynamie), mention Nature et Progrès (critères sociaux et environnementaux spécifiques).
Encadrement
Biowallonie accompagne les acteurs bio, avec une attention particulière apportée aux producteurs, qu’ils soient déjà en bio ou en conversion. Biowallonie assure également des conseils personnalisés ou des formations thématiques directement liées à leurs activités ainsi qu’une vulgarisation de la réglementation bio.
Le Centre Interprofessionnel Maraîcher, en abrégé C.I.M., est une ASBL née suite au rassemblement de plusieurs producteurs maraîchers wallons.
Son but est de mettre en place et de stabiliser une structure de vulgarisation et de services pour la production de légumes en Wallonie.Le C.I.M offre également un encadrement technique et divers services aux producteurs bio.
Le CPL-Vegemar propose également un accompagnement des producteurs dans leurs démarches administratives et leurs réflexions, ainsi que des appuis techniques par des agriculteurs-conseillers « bio » expérimentés.
Recherche
Le Centre wallon de Recherches Agronomiques mène des travaux spécifiques à l’agriculture biologique au travers de sa Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique (CtRAb). Dans le cadre du programme BIO2020, une attention particulière est accordée aux besoins du secteur, à l’accessibilité de résultats et au développement d’outils utiles pour les acteurs de terrain.
Le CARAH réalise l’implantation en champs de petites parcelles d’expérimentation dans diverses cultures : céréales (blé escourgeon, triticale, épeautre), colza, maïs, pommes de terre, chicorée, fourrages, cultures énergétiques, etc.
Les thématiques régulièrement abordées sont les suivantes :
Comparaison du comportement de différentes variétés (rendement, résistance aux maladies, qualité alimentaire,…) en agriculture conventionnelle et biologique.
Comparaison d’itinéraires techniques de conduite des cultures, y compris en agriculture biologique
Ferme pédagogique et centre de démonstration pour de nombreux thèmes: cultures et intercultures de légumineuses en associations favorisant l’autonomie alimentaire des fermes d’élevage; élevages bovins (production laitière), ovins (écopaturage) et volaille de races anciennes; machinisme agricole; plate-forme des mesures agri-environnementales; agroforesterie. Le CTA s’intéresse également à l’agriculture biologique : 10 ha sont actuellement en conversion et sont utilisés comme plateforme de recherche et de démonstration en partenariat avec plusieurs organismes.
Organisations syndicales
La Fédération Wallonne de l’Agriculture est une organisation professionnelle créée en 2001 par et pour les agriculteurs. En plus de son rôle de lobbying, la FWA assure aussi la représentation du secteur dans tous les cercles de décision régionaux, fédéraux et européens et propose un service individuel très complet à ses membres.
En tant que syndicat, la FUGEA défend vos intérêts d’agriculteurs lors des concertations politiques. La Fugea prend position pour une agriculture paysanne et familiale rémunératrice, en phase avec les attentes des consommateurs. La FUGEA privilégie également l’action en organisant des manifestations, des séances d’informations ou de démonstrations.
L’Union Nationale des Agrobiologistes Belges est une asbl créée et gérée PAR les agriculteurs bio, POUR les agriculteurs bio. Elle constitue une union professionnelle reconnue, la seule défendant à 100 % les intérêts des producteurs bio. Via ses administrateurs, l’Unab se retrouve dans la plupart des réunions et comités avec les organismes décisionnaires.
Pour les consommateurs
Où trouver vos produits bio :
Mis en place par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), Biomonchoix se charge de la promotion du secteur bio et propose un outil pour les consommateurs à la recherche de produits bio.
S’impliquer comme consomm’acteur :
Nature & Progrès souhaite renforcer la prise de conscience, la solidarité et l’échange, de manière à rendre le citoyen
plus conscient de l’évolution de leur société et de le rendre capable d’être un acteur de changement positif.
BIOGARANTIE:
Le label Biogarantie s’engage à défendre les valeurs du bio tout en intégrant une dimension de durable plus large: qu’elle soit écologique, sociale ou économique. Biogarantie promeut également l’application de prix équitables, la conservation des ressources (eau, énergie, biodiversité), la minimisation du transport, des emballages et des déchets. Les produits labellisés Biogarantie garantissent au consommateur le lien avec un producteur ou transformateur belge.
Céréales / Oléoprotéagineux Bio
En juin 2021, le Gouvernement wallon a adopté le Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030 (« Plan Bio 2030 »). Celui-ci reprend notamment les cibles suivantes à atteindre d’ici 2030 : 30 % de la surface agricole utile sous contrôle bio et 4 720 exploitations agricoles certifiées bio.
Dans le cadre de l’action 3 du Plan Bio, la SoCoPro a été mandatée pour élaborer un plan de développement de filière bio régionale pour chaque secteur de production significatif. Ainsi des plans de développement de filières spécifiques à la production biologique et à l’échelle régionale sont élaborés. Ils alimentent, le cas échéant, les plans de développement de filières communs à tous les modes de production.
Qu’est-ce que le plan filière ?
Le plan filière n’est pas une étude économique – les données manquent – mais il propose une trajectoire souhaitée par le secteur avec des orientations d’action construites avec les chargés de mission.
Il comporte :
- une partie « État des lieux », avec notamment : une quantification des flux de matières, un inventaire des ressources humaines et matérielles existantes et une identification des besoins de renforcement, une caractérisation générale de l’offre et de la demande des différents maillons, une analyse de l’adéquation entre celles-ci ainsi qu’une analyse des freins au développement de la filière ;
- une partie « Trajectoire », avec notamment des objectifs de développement chiffrés à l’horizon 2030, définie par le secteur (syndicats et acteurs de la chaîne de valeur (agriculteurs, transformateurs, distributeurs). Celle-ci est suivie annuellement au sein d’un Comité de concertation Filières instaurée dans le cadre du Plan bio 2030 afin de vérifier l’atteinte des objectifs prédéfinis par le plan et envisager des réorientations au sein du plan ;
- une partie « Plan d’action » avec notamment : une identification et une proposition d’orientation des actions prédéfinies dans le Plan Bio pour l’opérationnalisation du plan et la réalisation de la trajectoire. La proposition d’orientations d’action est définie avec chaque chargé de mission du plan BIO afin d’identifier les leviers à débloquer pour atteindre les objectifs fixés par la trajectoire et le niveau de priorisation des actions du plan BIO en fonction de chaque filière.
Viande Bovine Bio
En juin 2021, le Gouvernement wallon a adopté le Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030 (« Plan Bio 2030 »). Celui-ci reprend notamment les cibles suivantes à atteindre d’ici 2030 : 30 % de la surface agricole utile sous contrôle bio et 4 720 exploitations agricoles certifiées bio.
Dans le cadre de l’action 3 du Plan Bio, la SoCoPro a été mandatée pour élaborer un plan de développement de filière bio régionale pour chaque secteur de production significatif. Ainsi des plans de développement de filières spécifiques à la production biologique et à l’échelle régionale sont élaborés. Ils alimentent, le cas échéant, les plans de développement de filières communs à tous les modes de production.