Skip to main content

Aquaculture

Chargé de mission

L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar et enfin les vifs pour la pêche.

L’ensemble des producteurs s’inscrit dans une perspective de développement d’une production rentable, de qualité, respectueuse de l’environnement dans un contexte de développement durable.

Dernières actualités de la filière

Aquaculture

[Assemblée Sectorielle Printemps] Aquaculture – 7 juin 2022

Le Collège des Producteurs vous invite à sa 15ème Assemblée sectorielle « Aquaculture » Quand ?Le mardi 7 juin 2022 à 17h00 Où ?La Gourmandise, rue…
Agriculture bio

[Collège des Producteurs] Calendrier des Assemblées Sectorielles du Printemps 2022

Le Collège des Producteurs, ses représentants et ses services opérationnels ont le plaisir d'inviter tous les professionnels et producteurs à participer aux Assemblées sectorielles du…
Aquaculture
Excellence Belge – Alain Schoonbrodt: truites gourmandes
Agriculture bio
Etat de l’agriculture wallonne – mise en ligne du rapport 2020
Aquaculture
[Elections au Collège des Producteurs] Appel aux producteurs aquacoles : représentez votre secteur au sein du Collège des Producteurs !
Agriculture bio
Journée débouchés Biowallonie – De nouveaux débouchés pour toutes nos productions bio wallonnes
Agriculture bio
[Collège des Producteurs] Retour sur les Assemblées Sectorielles d’Automne 2021
Aquaculture
Succès pour le 1er événement professionnel dédié au secteur du poisson wallon !

Le secteur aquacole

Organisation

40 exploitations aquacoles

L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar, et enfin les vifs pour la pêche.

La production de salmonidés en Région wallonne est largement orientée vers le repeuplement de nos rivières et étangs de pêches Chaque année, les budgets du fond piscicole alloués au restockage de nos cours d’eau sont de l’ordre de 300 000 €. Ce montant concerne toutes les espèces confondues.

Si un nombre important d’aquaculteurs assurent la commercialisation en frais de leurs produits, d’autres en assurent la transformation (fumage, recettes préparées, caviar,…). La commercialisation peut être directe, en circuit court, à travers la distribution ou l’horeca.

Le collège des producteurs a pour objet, entre-autre, de promouvoir, encourager et coordonner toute activité relative au secteur de l’aquaculture en région Wallonne et ce en ayant le souci permanent de répondre aux besoins des consommateurs.

Ces derniers sont de plus en plus sensibilisés aux productions locales. Nous assistons par ailleurs à une hausse régulière de la consommation des produits aquacoles. Ce constat ouvre de nouvelles pistes de développement : Qualité différenciée, truites BIO, caviar Belge, aquaponie, …

Objectifs

L’objectifs des acteurs de la fillière aquacole wallone est d’assurer le développement des activités liées à la production, la transformation et la distribution des produits piscicoles en Wallonie.

L’objectif du site Filagri/aquaculture est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de l’aquaculture. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent

Comment reconnaître un produit bio

Le label européen

Le label européen est présent obligatoirement sur tous les produits bio préemballés. Il vous assure que le produit respecte le règlement bio européen. Cette règlementation couvre toutes les étapes de l’élaboration du produit. De l’éleveur au boucher en passant par l’abattoir, tous sont soumis aux contrôles pour pouvoir vendre la viande avec le label bio.

La certification est réalisée par des Organismes de Contrôle Indépendants (O.C.I) agrées par les pouvoirs publics. En Belgique, quatre O.C.I sont agrées : Certisys, TUV-Nord, Quality Partner et le CDL Certif.

Le label Biogarantie®

Ce label privé national belge. En plus des exigences européennes, l’opérateur qui souhaite utiliser Biogarantie® s’engage à respecter une charte de durabilité.

Technico-économique

Formation

Université de Liège

Biologie des organismes et écologie, à finalité

Ouverture du Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture dès 2022-2023

La finalité spécialisée en « Gestion Intégrée des Ressources Aquatiques et Aquaculture » aborde les aspects théoriques et pratiques de deux disciplines complémentaires, en milieu d’eau douce et marine. Cette formation innovante permettra aux étudiant·e·s d’acquérir les nouvelles technologies de gestion halieutique (écologie, biologie des pêches, fonctionnement des écosystèmes et modélisations…) et d’aquaculture (système en eau recirculée, production multitrophique, aquaponie…), pour des applications en Belgique, en Europe ou à l’international.

Voir le programme détaillé

Cette période de confinement implique, pour de nombreux producteurs aquacoles wallons, un grand manque à gagner. Ceci est expliqué par la fermeture des établissements HORECA et par le retard de l’ouverture de la saison de la pêche.

Néanmoins, ces producteurs sont toujours actifs et autorisés à vendre leur production. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour venir vous fournir directement à la ferme en truites arc-en-ciel, truites fario ou ombles de fontaine ou pour vous les faire livrer.

Vous possédez un étang et souhaitez y pêcher durant le confinement?
Pensez à vous faire livrer vos poissons vivants, c’est aussi toujours autorisé.

Vue détaillée et annuaire complet

Carte

Collège des Producteurs