Skip to main content

Équipe

Les services opérationels du Collège des Producteurs sont une structure d’appui logistique, mise en place et subventionnée par le Gouvernement dans le cadre du Code Wallon de l’Agriculture.

Elle émane du regroupement des onze anciens Conseils de Filière en une asbl unique. Le personnel y travaillant reste donc structuré de façon sectorielle, en regard du secteur de production auquel il était initialement attaché via son Conseil de Filière.

Chargé∙es de mission

Aquaculture

Bertrand Hoc

Aviculture & Cuniculture

Catherine Colot

Ingénieur agronome de formation, j’accompagne depuis 30 ans des projets d’aviculture, au départ en Afrique, puis en Belgique. Ayant rejoint le Collège des Producteurs en 2014, mes missions me conduisent à relayer les avis des producteurs auprès des pouvoirs publics et politiques au travers des 4 membres aviculteurs élus. Veiller à des décisions politiques ou administratives justes et équilibrées pour les éleveurs est une préoccupation essentielle. Une part importante de mon travail repose également sur l’accompagnement de projets économiques d’éleveurs ou de filières de production.

Agriculture Bio

Muriel Huybrechts

Un parcours de près de 20 ans dédié à la législation sur l’agriculture biologique.

Mon rôle actuel consiste à organiser une concertation systématique des opérateurs bio wallons sur toute question réglementaire spécifique au bio.

Mon outil principal est le « groupe de travail législation ».

Il s’agit du lieu de préparation des positions internes au secteur bio wallon.

Celles-ci sont destinées aux collègues flamands (BioForum) et à l’administration (SPW), elle-même échangeant avec les autres Etats membres et la Commission européenne.

Agriculture Bio

Thomas Schmit

Ingénieur agronome de formation, j’ai travaillé dans la recherche, l’enseignement, l’encadrement et la production maraichère avant de mettre mes compétences au service du secteur bio au Collège des Producteurs.

J’accompagne les 4 agriculteur.ice.s représentants bio dans leur travail de représentation du secteur. Mes missions sont centrées sur le recensement des besoins et avis des agriculteurs et sur la préparation de dossiers techniques sur des sujets polémiques en lien avec le secteur bio.

Agriculture Bio - Filières

Vincent Pautré

Je me suis donné pour mission de tenter de (re)connecter éleveurs et consommateurs. Depuis 5 ans je travaille sur différents projets pour arriver à mes fins.

Beaucoup sur le terrain, je me lie auprès d’éleveurs, bouchers, restaurateurs et consommateurs, rêvant de pouvoir (re)donner du sens dans notre consommation et notre manière d’élever. Aujourd’hui j’entreprends encore dans ce domaine en ajoutant une flèche à mon arc, grâce au Collège en menant la co-construction des plans stratégiques de développement des filières Biologiques.

Bovins Laitiers

Catherine Bauraind

En collaboration avec les 4 producteurs représentants du secteur laitier, je m’efforce de relayer les avis des producteurs laitiers dans toutes leur diversité. Grâce à la commission filière lait de la SOCOPRO, des échanges constructifs peuvent aussi avoir lieu entre les différents maillons de la filière. A côté de ce rôle de relais et d’échange, je souhaite également faciliter le transfert d’informations spécifiques au secteur et la création de nouvelles filières rentables pour les producteurs laitiers. Obtenir un revenu juste pour tous les producteurs laitiers est un défi essentiel à relever par tout le secteur.

Un autre projet qui me tient à cœur est la Cellule d’Information Agricole (Celagri) à destination du monde non agricole que je pilote au sein du Collège des Producteurs. Son objectif est, avec l’expertise des acteurs scientifiques et économiques des filières agricole, de replacer la production wallonne dans son contexte et d’expliquer ses pratiques et ses atouts.

Un souhait : avoir plus de temps pour aller sur le terrain et discuter avec les producteurs laitiers de leur travail et de leurs défis.

Grandes Cultures & Pommes de terre

Hélène Louppe

Horticulture comestible & Pommes de terre

Marc Schaus

Horticulture ornementale

Alain Grifnée

Biologiste de formation et ayant une maîtrise en gestion, j’ai travaillé durant 15 ans comme responsable commercial dans une société de production de jeunes plants ornementaux. En 2007, j’ai intégré l’équipe de la Fédération Wallonne Horticole comme Chargé de Mission pour le Conseil de la Filière Horticulture Ornementale. Et depuis 2014, je m’occupe des horticulteurs, pépiniéristes ornementaux, fruitiers et forestiers ainsi que des producteurs de sapins de Noël au sein de l’équipe du Collège des Producteurs.

Ovin & Caprin

Benjamin Lefèvre

Après avoir terminé ma formation de bioingénieur et travaillé quelques mois dans la recherche, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe du Collège des Producteurs pour travailler avec un secteur que je trouve captivant : le secteur ovin. Mon travail consiste à soutenir des éleveurs désirant s’installer ou se développer dans ce secteur de plus en plus présent dans nos régions.

Ovin & Caprin

Nicolas Marchal

Bio-ingénieur depuis quelques années, j’ai pu travailler dans le secteur de la viande ainsi que dans le syndicalisme agricole. Proche du secteur agricole et moi-même éleveur de brebis, j’essaye au quotidien d’allier le nécessaire travail administratif à l’essentiel travail en ferme.

Cette connexion entre le “terrain” et les “bureaux” est un atout à conserver. La mise en avant du secteur ovin caprin et le développement de leurs filières sont les principales raisons pour lesquelles je travaille.

Porc

Sophie Renard

Viande bovine

Quentin Legrand

Je travaille depuis 2018 au Collège. D’abord sur un projet de construction de filières économes en intrants et maintenant pour la filière viande bovine. Je suis ravi de pouvoir accompagner les représentants du Collège et les acteurs de la filière dans la représentation du secteur et le développement de filière, de cahier de charges, de projets de recherche, etc. Enfin la représentation et la communication sur les atouts de notre filière viande bovine me tiennent à cœur notamment via Celagri.

Secteur Brassicole

Julien Beuve-Méry

Bio-ingénieur de formation, je trouve du sens dans mon travail en soutenant les producteurs agricoles et alimentaires. Œuvrer pour la souveraineté alimentaire et la ruralité me passionne !

Au Collège des Producteurs, ma mission consiste à animer la Filière en Céréales, avec un focus sur la Filière des Orges de Brasserie.

Je travaille également dans la cellule d’Intermédiation Commerciale afin de contribuer à la relocalisation de notre alimentation et de la valeur ajoutée qui en découle.

Direction

Emmanuel Grosjean

Coordinateur

Administratif

Isabelle Monnart

Assistante de Direction

Katleen Simon

Assistante RH et Financières

Marie-Ange Mathieu

Assistante RH et Financières

Lidwine Rochette

Assistante Juridique

Françoise Bélanger

Secrétariat – Accueil

Commercial

Camille Joubert

Bio – Filières & Cell. Interm. commerciale

Martin Delaite

Cellule intermédiation commerciale

Arnaud Vanderbeck

Cellule intermédiation commerciale

Communication

Elise Burlet

Chargée de communication

Sophie Colson

Graphiste

Thibault Lenclud

Chargé de communication

Bastien Wilmotte

Développeur Web
Collège des Producteurs