Skip to main content

Viande Bovine

Chargé∙es de mission

La production animale, et l’élevage de bovins plus particulièrement, constitue depuis des années l’un des secteurs les plus important de l’activité agricole nationale et régionale. La Direction d’Analyse Economique Agricole du SPW (DAEA) estime que la l’élevage de bovins viandeux représentait 19,5% de la valeur des productions agricoles et horticoles wallonnes en 2022 soit 489 millions d’€ au niveau des éleveurs. Au niveau national, cela représentait 1 230 millions d’€. La filière génère des emplois non seulement en amont, mais aussi en aval, notamment sur la partie découpe et transformation qui nécessite une main d’œuvre importante. Pour la Wallonie, on estime que la filière représente 11 500 emplois : (4 900 éleveurs, 1 470 travailleurs en amont, 3 440 travailleurs en aval, 980 personnes travaillant dans la distribution et en 490 employés du public / semi-public).

Depuis le milieu des années 1990, le cheptel bovin et le nombre de détenteurs de vaches allaitantes diminuent en Région wallonne. Les reprises familiales sont quant à elles de plus en plus difficiles d’un point de vue économique mais aussi via l’augmentation de la taille des troupeaux et l’augmentation des contraintes administratives de gestion d’un élevage. Les exploitations spécialisées en viande bovine ne génèrent suffisamment pas de revenus pour rémunérer les agriculteurs.

Par ailleurs, la façon de consommer est influencée par des changements dans la société : les évolutions du mode de vie entraînent des nouvelles attentes de la part des consommateurs ; les préoccupations environnementales et de santé sont de plus en plus présentes dans les esprits. La demande du consommateur est donc en profond changement, avec une attente qui s’oriente plus vers une offre locale de produits savoureux, sains, sûrs et durables mais également une consommation qui renforce la part de la viande hachée et de produits transformés au détriment des beaux morceaux et de morceaux de second choix.

Ces changements de comportement se traduisent aussi par une baisse de consommation domestique de viandes et surtout par un rééquilibrage entre différents types de viande. La consommation de viande bovine (−20 % entre 2010 et 2023) a été la plus impactée d’une part à cause de son prix et de l’autre à cause des discours ciblés contre la viande et plus particulièrement la viande rouge. Cette réduction de la consommation s’est faite au bénéfice de la volaille et des produits transformés à base de porc, par ailleurs meilleur marché. Cependant, depuis 2017, la quantité de bœuf consommé ne diminue plus en Belgique et reste entre 10 et 11 kg par an et par habitant en fonction des années.

Ces changements sont aussi une opportunité puisque, dans le contexte de préoccupations relatives au bien‑être animal et à l’environnement, la production de viande bovine en Wallonie a des atouts non négligeables à faire valoir. L’élevage wallon est en effet lié à l’utilisation de la prairie, un réservoir important de carbone qui participe également au bien‑être animal et accueille une biodiversité spécifique à ce milieu.

Dans un contexte naturel wallon favorable à la production d’herbivores et compte tenu de l’importance de la viande comme source de protéine dans une alimentation équilibrée, il est impératif de mettre en place un plan de développement afin de structurer les soutiens publics vers un horizon 2030 qui favorisera une production locale, rentable et en phase avec l’évolution des attentes sociétales. Tout en donnant des perspectives aux jeunes et aux entreprises pour continuer à s’investir dans la filière au niveau de la production, transformation et commercialisation de viande bovine.

Dernières actualités de la filière

Actualité

Résumé des différentes Assemblées sectorielles du Printemps 2024 du Collège des Producteurs  

Conformément aux missions de consultation définies dans le Code Wallon de l'Agriculture, le Collège des Producteurs organise deux fois par an des Assemblées sectorielles ouvertes…
Viande bovine

Aurons-nous encore de la viande bovine belge dans les commerces dans les prochaines années ?

Article rédigé par le Collège et publié dans le numéro de mai de la Boucherie Belge pour conscientiser les bouchers et bouchères à la situation…
Viande bovine
L’intelligence artificielle dans le secteur de la transformation de viande : aperçu sur les potentialités et défis lors de l’AG de la FEBEV
Agriculture bio
Engraisser en Bio pour une qualité bouchère, mission impossible ?
Viande bovine
[23 & 24 avril] Conférence-débat « L’élevage en question, d’hier à demain »
Aviculture-Cuniculture
Fonds Sanitaire 2023 : Nouvelles procédures harmonisées pour les cotisations dans le secteur animalier
Bovins laitiers
Séance d’information sur l’adaptation des étables aux changements climatiques
Viande bovine
Les Livrets de l’Agriculture #24 – L’Alimentation de la vache viandeuse

Organisation

La Filière viande bovine réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière de la viande bovine, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière viande bovine » dont les missions sont notamment de :

  • Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
    • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
    • les aspects technico-économiques
    • les aspects légaux
    • les aspects sanitaires et qualité
    • les aspects scientifiques
    • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière viande bovine.

Objectifs

L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur en répondant aux objectifs stratégiques prioritaires suivants :

  1. Communication positive en regard des enjeux sociétaux liés à la viande
  2. Promotion de la viande de chez nous et des prix justes
  3. Développement de nouvelles gammes de produit
  4. Création d’un environnement qui stimule l’export (pour réduire la pression des vaches laitières de réforme sur le marché)

L’objectif du site Filagri/viandebovine est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de la viande bovine. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent.

  • Type

  • Date

Dernières publications






PV de l’Assemblée sectorielle Viande Bovine (2021 S2)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2021. Filière : Viande bovine.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle « Viande Bovine » du 17 novembre 2021


PV de l’Assemblée sectorielle Viande Bovine (2021 S1)

Types : PV des Assemblées. Dates : 2021. Filière : Viande bovine.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle Viande bovine du 20 mai 2021 – version définitive


PV de l’Assemblée sectorielle Viande Bovine 2020

Types : PV des Assemblées. Dates : 2020. Filière : Viande bovine.

Procès-verbal de l’assemblée sectorielle Viande bovine du 10 novembre 2020 [Vidéoconférence]


PV de l’Assemblée sectorielle Viande Bovine (2019 S2)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2019. Filière : Viande bovine.

PV de l’Assemblée sectorielle « Viande Bovine » du 13 Novembre 2019 – version définitive


PV de l’Assemblée sectorielle Viande Bovine (2019 S1)

Types : Archives des assemblées. Dates : 2019. Filière : Viande bovine.

Procès-verbal définitif de l’assemblée sectorielle viande bovine du 28-05-2019


Page 1 sur 2

Tendances du marché

Gestion administrative et économique

Filières

Zootechnie

Alimentation animale

Santé et bien-être animal

Bâtiments et matériel

  • CRA-w – un logiciel simple et gratuit pour calculer le coût d’utilisation prévisionnel du matériel agricole : Mecacost

Aspects environnementaux

  • PROTECT’EAU : PROTECT’eau offre un service complet de conseils pour préserver la qualité de l’eau des risques liés à l’utilisation de l’azote et des produits phytopharmaceutiques.
  • CRA-w – Un logiciel pour l’optimalisation de l’utilisation des engrais de ferme à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle – VALOR
  • Analyses des engrais de ferme par le réseau de laboratoires REQUASUD
  • Analyses de sol par le réseau de laboratoires REQUASUD : l’outil REQUARTO
  • Phytolicence
  • DECiDE : logiciel qui permet de réaliser des bilans des consommations énergétiques et des émissions de GES des exploitations agricoles (CRA-W)

Transformation à la ferme

Viande Bovine

Au cours des dernières années, la filière viande bovine a rencontré des difficultés économiques et une dégradation progressive de son image. Devant les profondes évolutions de la production et des marchés, la Commission Viande Bovine du Collège des Producteurs a procédé à l’élaboration d’un plan de développement stratégique de la filière viande bovine à l’horizon 2030.

Le but de ce plan, finalisé en avril 2019 et réactualisé courant 2022, élaboré en concertation avec des nombreux acteurs et représentants des différents maillons de la filière, est de proposer des lignes directrices concrètes pour la valorisation et la pérennisation de la production de viande bovine en Wallonie.

Ce plan s’applique aux viandes fraîches et hachées, ainsi qu’aux préparations de viande, produites en Région wallonne et destinées à la distribution et à l’HoReCa

Mis à jour le 16/10/2024

Production

  • Nombre de bovins : 1.035.000 soit 45 % du cheptel national. Parmi ceux-ci 102.300 sont en certification biologique (soit 10 % des bovins wallons).
  • dont 192.000 vaches laitières
  • dont 226.000 vaches allaitantes dont 26.300 certifiés bio (12 % du troupeau viandeux en Wallonie est certifié bio). Cela représente 62 % du cheptel viandeux national.
  • Nombre d’éleveurs ayant au moins 10 bovins (= détenteurs) :
  • 6.830 détenteurs de bovins, ce qui représente 54 % des exploitations wallonnes.
  • dont 4.880 détenteurs de vaches allaitantes (71 % des détenteurs de bovins).
  • Des exploitations à taille familiale avec en moyenne 152 bovins.
  • Pour les détenteurs de bovins viandeux, le cheptel moyen est de 46 vaches allaitantes.
  • A côté des races locales (l’emblématique Blanc Bleu Belge qui représente environ 75-80 % du cheptel viandeux, la Blanc Bleu Mixte ou la Rouge-Pie de l’Est), le reste du cheptel est de races françaises : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Parthenaise, Salers, etc. Quelques troupeaux de races britanniques sont également observés dans nos campagnes: l’Angus et l’Highland.
  • Une production diversifiée sous différents labels de qualité.
  • L’élevage de bovins (viandeux et laitiers) est un secteur central pour l’agriculture wallonne, en 2022, pas moins de 54 % des exploitations agricoles de la région détenaient des bovins. Parmi ces 54 %, plus des deux tiers ont plus de 5 vaches allaitantes et sont donc actifs dans la production de bovins viandeux.
  • La Wallonie représente 62 % du cheptel national de bovins viandeux. Toutefois, on estime qu’une majorité des bovins viandeux nés en Wallonie sont engraissés en Flandre ou à l’étranger.

Transformation

  • 15 abattoirs de bovins (dont 5 boucheries abattoirs) en Wallonie, 16 en Flandre et 1 à Bruxelles qui ont abattus 775 000 bovins en 2023 (458 000 bovins adultes et 316 000 veaux de boucherie). Pour la Wallonie, cela représentait 202 000 bovins abattus pour une production de 87 kT équivalent carcasse.
  • Plus de 290 entreprises de transformation et de préparation de viande (toutes espèces hors volailles) qui occupent 5 300 travailleurs en Belgique et représentaient un chiffre d’affaire de 4,3 milliards d’euros.

Consommation

  • La viande bovine comprend la viande de veau.
  • Consommation apparente (2023): 14,6 kg équivalent carcasse soit 10,2 kg de viande bovine sont consommés en moyenne par an et par habitant en Belgique.
  • Les mélanges de viandes demeurent la catégorie la plus prisée par les consommateurs (environ 40 % du volume des
    achats de viande fraîche avec une mention spéciale pour le haché mélangé).

Économie

  • Le prix moyen de la viande de bœuf payé par le consommateur en grandes surfaces (promotion comprises) est de 14 €/kg viande en 2022.
  • Le chiffre d’affaire des producteurs bovins viandeux représentait en 2022 en Wallonie 489 millions €.
  • Le secteur représente 19,5 % de la valeur totale de la production agricole en Wallonie.
  • Le chiffre d’affaire du secteur de la transformation de viande hors volailles (abattage, découpe voire transformation de la viande en produits viandeux) en Belgique est de 4,3 milliards €.
  • Le taux d’auto-approvisionnement en Belgique est de 132 % pour la viande bovine (viande issue du troupeau viandeux, du troupeau laitier et des veaux de boucherie).
  • Pour la Wallonie, on estime que la filière représente 11 500 emplois : (4 900 éleveurs, 1 470 travailleurs en amont, 3 440 travailleurs en aval, 980 personnes travaillant dans la distribution et en 490 employés du public / semi-public).

Sources

SPW Agriculture, 2024, Etat de l’agriculture wallonne; https://etat-agriculture.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAW-A_II_c_2-1.htmlhttps://etat-agriculture.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAW-A_II_c_2.html#https://etat-agriculture.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAW-A_II_c_1.html
Biowallonie, 2024. Les chiffres du bio 2023 en Wallonie.
STATBEL, 2024. Chiffres agricoles 2023.
STATBEL, 2024. Animaux abattus (données AFSCA).
Données d’abattages IVB et CW3C. Communications personnelles.
Statbel, 2024. Bilans d’approvisionnement (SPF Economie)
Commission filière Viande Bovine – Plan de développement stratégique à l’horizon 2030.
Observatoire de la consommation – APAQ-W. Données GfK.
Estimations réalisées par le Collège des Producteurs.

Le Collège des Producteurs