Chargé∙es de mission
Viande Bovine
La production animale, et l’élevage de bovins plus particulièrement, constitue depuis des années le secteur le plus important de l’activité agricole nationale et régionale. La Direction d’Analyse Economique Agricole du SPW (DAEA) estime que la l’élevage de bovins viandeux représentait 20,2 % de la valeur des productions agricoles et horticoles wallonnes en 2020 soit 360 millions d’€ au niveau des éleveurs. Au niveau national, cela représentait 910 millions d’€. La filière génère des emplois non seulement en amont, mais aussi en aval, notamment sur la partie découpe et transformation qui nécessite une main d’œuvre importante. Pour la Wallonie, on estime que la filière représente 12 000 emplois : (5 200 éleveurs, 1 560 travailleurs en amont, 3 640 travailleurs en aval, 1 040 personnes travaillant dans la distribution et en 520 employés du public / semi-public).
Depuis le milieu des années 1990, le cheptel bovin et le nombre de détenteurs de vaches allaitantes diminuent en Région wallonne. Les reprises familiales sont quant à elles de plus en plus difficiles d’un point de vue économique mais aussi via l’augmentation de la taille des troupeaux et l’augmentation des contraintes administratives de gestion d’un élevage. Les exploitations spécialisées en viande bovine ne génèrent pas de revenus pour rémunérer suffisamment les agriculteurs.
Par ailleurs, la façon de consommer est influencée par des changements dans la société : les évolutions du mode de vie entraînent des nouvelles attentes de la part des consommateurs ; les préoccupations environnementales et de santé sont de plus en plus présentes dans les esprits ; et enfin, les différentes crises sanitaires ont bousculé la confiance de certains ménages. La demande du consommateur est donc en profond changement, avec une attente qui s’oriente plus vers une offre locale de produits savoureux, sains, sûrs et durables mais également une consommation qui renforce la part de la viande hachée.
Ces changements de comportement se traduisent aussi par une baisse de consommation domestique de viandes et surtout par un rééquilibrage entre différents types de viande. La consommation de viande bovine (−17 % entre 2010 et 2020) a été la plus impactée d’une part à cause de son prix et de l’autre à cause des discours ciblés contre la viande et plus particulièrement la viande rouge. Cette réduction de la consommation s’est faite au bénéfice de la volaille et des produits transformés à base de porc, par ailleurs meilleur marché.
Ces changements sont cependant une opportunité puisque, dans le contexte de préoccupations relatives au bien‑être animal et à l’environnement, la production de viande bovine en Wallonie a des atouts non négligeables à faire valoir. L’élevage wallon est en effet lié à l’utilisation de la prairie, un réservoir important de carbone qui participe également au bien‑être animal.
Dans un contexte naturel wallon favorable à la production d’herbivores et compte tenu de l’importance de la viande comme source de protéine dans une alimentation équilibrée, il est impératif de mettre en place un plan de développement afin de structurer les soutiens publics vers un horizon 2030 qui favorisera une production locale, rentable et en phase avec l’évolution des attentes sociétales.
Dernières actualités de la filière
Séance d’information sur l’adaptation des étables aux changements climatiques
Organisation
La Filière viande bovine réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière de la viande bovine, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière viande bovine » dont les missions sont notamment de :
- Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
- Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
- Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
- les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
- les aspects technico-économiques
- les aspects légaux
- les aspects sanitaires et qualité
- les aspects scientifiques
- les aspects liés à l’innovation et à la durabilité
La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière viande bovine.
Objectifs
L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur en répondant aux objectifs stratégiques prioritaires suivants :
- Communication positive en regard des enjeux sociétaux liés à la viande
- Promotion de la viande de chez nous et des prix justes
- Développement de nouvelles gammes de produit
- Création d’un environnement qui stimule l’export (pour réduire la pression des vaches laitières de réforme sur le marché)
L’objectif du site Filagri/viandebovine est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de la viande bovine. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent.
Vous trouverez dans cette partie des outils d’aide à la gestion.La documentation, les rapports et les articles d’information se trouvent sous l’onglet bibliothèque.
Tendances du marché
- Dashboard : Tableau de bord de suivi des marchés animaux au niveau belge
- Index viande bovine : Suivi de la rentabilité dans la chaîne de la filière bovine (SPF Economie)
- L’agriculture wallonne en chiffres (2019)
- L’agriculture belge en chiffres (2019)
- Rentabilité de la production dans l’agriculture wallonne (SPW – DGO3 – DAEA – 2005 à 2017)
- Rapport d’activité de l’AFSCA – résultats des inspections et analyses
Gestion administrative et économique
- C.E.R.I.S.E., Centre d’Enregistrement et de Régulation de l’Information des Services à l’Elevage
- Le salariat sur mon exploitation une solution …
- Le Bureau, une parcelle à cultiver
- Financer son projet par le financement participatif (crowdfunding) : MiiMOSA
- Créer une coopérative : Cera Coop
Filières
- Guide sectoriel et cahier de charges Codiplan pour la production primaire Bovins
- Belbeef: Organisation interprofessionnel pour la viande bovine – lignes directrices du cahier de charge
- Plateforme d’appui technologique : KeyFood (Wagralim)
- Cahier des charges de qualité différenciée, AOP, IGP ou STG : Agrilabel
- AFSCA
- Cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l’AFSCA
Zootechnie
Alimentation animale
- Le site de Fourrages Mieux regorge d’informations sur la gestion des prairies et des autres cultures fourragères
- Plateforme de vente et d’achat de fourrage – fourrage.fwa.be (FWA)
- Analyses des céréales, de fourrages et de sol par le réseau de laboratoires REQUASUD
- Awé – indicateurs de déficit énergétique et d’acétonémie
- CRA-W – établir la courbe de croissance des génisses : Opticroit
- Outils pour améliorer l’autonomie alimentaire des fermes (FUGEA)
Santé et bien-être animal
- Lutte contre l’antibiorésistance (AFSCA)
- Plans de lutte et de contrôle des maladies – Bovins (Arsia)
- Fiche SPOT (= Synthèse Personnalisée des Observations du Troupeau) – ARSIA
- Médicaments vétérinaires à la ferme : Vademecum pour l’éleveur : modalités de gestion administrative et de gestion de la réserve et exemple de registre OUT (AFSCA)
- AMCRA: Centre de connaissances concernant l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux
Bâtiments et matériel
- CRA-w – un logiciel simple et gratuit pour calculer le coût d’utilisation prévisionnel du matériel agricole : Mecacost
Aspects environnementaux
- PGDA (Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture) et PROTECT’EAU
- CRA-w – Un logiciel pour l’optimalisation de l’utilisation des engrais de ferme à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle – VALOR
- Analyses des engrais de ferme par le réseau de laboratoires REQUASUD
- Analyses de sol par le réseau de laboratoires REQUASUD : l’outil REQUARTO
- Législations agricoles ayant trait à l’eau (stockage et épandage des engrais de ferme, contrats d’épandage, liaison au sol, …) :
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques : PROTECT’EAU
- Phytolicence
- DECiDE : logiciel qui permet de réaliser des bilans des consommations énergétiques et des émissions de GES des exploitations agricoles (CRA-W)
- CAP2ER : un outil de diagnostic environnemental maintenant disponible en Wallonie (CTA Strée et ULiège).
Transformation à la ferme
Viande de chez nous
Viande de chez nous : la filière s’ouvre à vous !
Cette année, un nouveau concept d’ouverture de la filière viande bovine wallonne est organisé dans le cadre de la Quinzaine du bœuf.
Plus de 25 initiatives et portes ouvertes auront lieu durant la Quinzaine du bœuf: marché fermier, dégustations de viande, visite à la ferme, actions spéciales dans des restaurants, expositions d’anciens tracteurs, balades gourmandes….mais aussi des repas, accueil d’écoles et une table-ronde (plus d’info ci-dessous) sont prévus.
Autant de rencontres qui permettront de renouer avec le grand public et de remettre à l’honneur la filière. Blanc-Bleu, Limousin, Aubrac, Parthenaise, Blonde d’Aquitaine, Angus, de nombreux éleveurs ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et mettre en avant leur passion et savoir-faire.
En famille ou avec votre école, une occasion supplémentaire de découvrir les spécificités de notre élevage wallon, les différents métiers de la viande, la richesse et à la qualité de nos produits.
Télécharger le calendrier des portes ouvertes de la filière
Plus d’informations sur www.viandedecheznous.be
La conso locale
Du producteur à la collectivité

L’ APAQ-W a développé un service gratuit pour les collectivités afin d’encourager et de faciliter leur approvisionnement en produits d’origine agricole et horticole, tout en tenant compte de la réglementation en matière de marchés publics.
L’objectif est de soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail et d’encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes.
Par collectivités on entend les administrations et institutions publiques régionales, les institutions publiques locales, intercommunales et provinciales, les écoles, les crèches, les maisons de repos, etc. Les marchés de services de restauration ne sont pas visés. L’achat des produits inclut la livraison.
Des producteurs reconnus et mis en valeur.
L’interface assure la promotion du secteur agricole et horticole. Elle offre aux producteurs inscrits qui le souhaitent une page accessible à tous via l’outil de géolocalisation, vitrine de leurs produits et de leur savoir-faire. Une inscription préalable indispensable.
Pour en savoir plus : le clic local ou télécharger la brochure le clic local