Skip to main content

Viande Bovine

Chargé∙es de mission

Une viande de qualité !

L’élevage de bovins est un pilier important de l’agriculture wallonne.
En 2018, pas moins de 63% des exploitations agricoles wallonnes détenaient des bovin (8000 détenteurs de bovins). Le secteur a subi de profonds changements depuis les années 1990. Le nombre de détenteurs est passé de 23.800 en 1990 à moins de 8.000 en 2018.

Outre les aspects économiques, les problématiques relatives au bien-être animal et à l’environnement ciblent particulièrement la production de viande bovine et sa consommation. A ce propos, l’élevage wallon a des atouts non négligeables à faire valoir. Il est en effet lié à l’utilisation de la prairie, un réservoir important de carbone qui participe au bien-être animal.

Dernières actualités de la filière

Agriculture bio

Nouvelles du projet INTERREG COW FORME

Un projet qui vise à améliorer la qualité de vie au travail des éleveurs de bovins.   Au cours de l’été, trois voyages transfrontaliers ont…
Viande bovine

L’impact de la crise des matières premières et du conflit russo-ukrainien sur la filière viande bovine

C'est l'actualité que nous avons décryptée lors de la dernière assemblée des producteurs viande bovine. Lisez-en plus dans les analyses des 3 experts ci-après. Partie…
Agriculture bio
Innovations en fermes : journée de clôture du projet Interreg Ecorurable
Agriculture bio
[Collège des Producteurs] Calendrier des Assemblées Sectorielles du Printemps 2022
Viande bovine
[Assemblée Sectorielle Printemps] Viande Bovine – 18 mai 2022
Agriculture bio
Etat de l’agriculture wallonne – mise en ligne du rapport 2020
Bovins laitiers
Diagnostics environnementaux dans les exploitations bovines. Pourquoi en réaliser un pour mon atelier ?
Viande bovine
[Elections au Collège des Producteurs] Appel aux producteurs viandeux : représentez votre secteur au sein du Collège des Producteurs !

Organisation

La Filière viande bovine réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière de la viande bovine, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière viande bovine » dont les missions sont notamment de :

  • Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
    • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
    • les aspects technico-économiques
    • les aspects légaux
    • les aspects sanitaires et qualité
    • les aspects scientifiques
    • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière viande bovine.

Objectifs

L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur en répondant aux objectifs stratégiques prioritaires suivants :

  1. Communication positive en regard des enjeux sociétaux liés à la viande
  2. Promotion de la viande de chez nous et des prix justes
  3. Développement de nouvelles gammes de produit
  4. Création d’un environnement qui stimule l’export (pour réduire la pression des vaches laitières de réforme sur le marché)

L’objectif du site Filagri/viandebovine est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de la viande bovine. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent.

Vous trouverez dans cette partie des outils d’aide à la gestion.La documentation, les rapports et les articles d’information se trouvent sous l’onglet bibliothèque.

Tendances du marché

Gestion administrative et économique

Filières

Zootechnie

Alimentation animale

Santé et bien-être animal

Bâtiments et matériel

  • CRA-w – un logiciel simple et gratuit pour calculer le coût d’utilisation prévisionnel du matériel agricole : Mecacost

Aspects environnementaux

  • PGDA (Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture) et PROTECT’EAU
  • CRA-w – Un logiciel pour l’optimalisation de l’utilisation des engrais de ferme à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle – VALOR
  • Analyses des engrais de ferme par le réseau de laboratoires REQUASUD
  • Analyses de sol par le réseau de laboratoires REQUASUD : l’outil REQUARTO
  • Législations agricoles ayant trait à l’eau (stockage et épandage des engrais de ferme, contrats d’épandage, liaison au sol, …) :
  • Utilisation des produits phytopharmaceutiques : PROTECT’EAU
  • Phytolicence
  • DECiDE : logiciel qui permet de réaliser des bilans des consommations énergétiques et des émissions de GES des exploitations agricoles (CRA-W)
  • CAP2ER : un outil de diagnostic environnemental maintenant disponible en Wallonie (CTA Strée et ULiège).

Transformation à la ferme

Viande de chez nous

Viande de chez nous : la filière s’ouvre à vous !

Cette année, un nouveau concept d’ouverture de la filière viande bovine wallonne est organisé dans le cadre de la Quinzaine du bœuf.

Plus de 25 initiatives et portes ouvertes auront lieu durant la Quinzaine du bœuf: marché fermier, dégustations de viande, visite à la ferme, actions spéciales dans des restaurants, expositions d’anciens tracteurs, balades gourmandes….mais aussi des repas, accueil d’écoles et une table-ronde (plus d’info ci-dessous) sont prévus.

Autant de rencontres qui permettront de renouer avec le grand public et de remettre à l’honneur la filière. Blanc-Bleu, Limousin, Aubrac, Parthenaise, Blonde d’Aquitaine, Angus, de nombreux éleveurs ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et mettre en avant leur passion et savoir-faire.

En famille ou avec votre école, une occasion supplémentaire de découvrir les spécificités de notre élevage wallon, les différents métiers de la viande, la richesse et à la qualité de nos produits.

Télécharger le calendrier des portes ouvertes de la filière

Plus d’informations sur www.viandedecheznous.be

La conso locale

Du producteur à la collectivité

L’ APAQ-W a développé un service gratuit pour les collectivités afin d’encourager et de faciliter leur approvisionnement en produits d’origine agricole et horticole, tout en tenant compte de la réglementation en matière de marchés publics.

L’objectif est de soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail et d’encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes.

Par collectivités on entend les administrations et institutions publiques régionales, les institutions publiques locales, intercommunales et provinciales, les écoles, les crèches, les maisons de repos, etc. Les marchés de services de restauration ne sont pas visés. L’achat des produits inclut la livraison.
Des producteurs reconnus et mis en valeur.
L’interface assure la promotion du secteur agricole et horticole. Elle offre aux producteurs inscrits qui le souhaitent une page accessible à tous via l’outil de géolocalisation, vitrine de leurs produits et de leur savoir-faire. Une inscription préalable indispensable.
Pour en savoir plus : le clic local ou télécharger la brochure le clic local

Collège des Producteurs