Pour mieux se comprendre et cohabiter harmonieusement

A propos

L’agriculture est un pilier essentiel de nos territoires, garantissant notre alimentation et façonnant nos paysages. Cependant, elle peut parfois susciter des interrogations et des inquiétudes chez les riverains, notamment en ce qui concerne l’usage des produits phytopharmaceutiques (PPP). 

Les agriculteurs, conscients des enjeux environnementaux et sanitaires, cherchent des solutions pour limiter l’exposition aux PPP. De leur côté, les riverains reconnaissent l’importance de l’agriculture, mais souhaitent être mieux informés sur les pratiques agricoles. 

Ce projet vise à créer un dialogue serein et constructif entre ces deux acteurs afin de renforcer la compréhension mutuelle et de co-construire des solutions pour réduire l’exposition aux PPP. 

Cette initiative du Collège des Producteurs, financée par la Région wallonne dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (2023-2027), accompagne les communes dans la mise en place de démarches locales favorisant le dialogue et l’adoption de solutions adaptées. Ce projet est accompagné du Collectif Référentiel Phyto*, composé d’un ensemble d’acteurs clés. Une première phase pilote en 2019-2020 initiée auprès de 11 communes avait montré l’importance de poursuivre et d’étendre cette démarche. 

Agenda des prochains rendez-vous

Le projet et ses objectifs

Dans un contexte de déconnexion grandissante entre agriculteurs et riverains, la mission de ce projet est double :

  • Faciliter la communication et l’échange d’informations sur les pratiques agricoles, notamment les pulvérisations de PPP
  • Trouver des solutions concrètes pour limiter l’exposition des habitants aux PPP

Nous accompagnons les communes volontaires dans cette initiative, adaptée à leurs réalités et à leurs besoins.

Concrètement, quels sont les services proposés ?

Nos deux chargés de mission proposent un accompagnement gratuit aux communes désireuses de se lancer dans cette démarche.

1

Réunion avec les agriculteurs

Nous organisons avec la commune une première réunion pour comprendre leur perception des relations avec les riverains, échanger sur les difficultés rencontrées et discuter des mesures déjà en place ou envisageables pour réduire l’exposition des riverains aux PPP.

2

Rencontre entre agriculteurs et riverains

En tant que médiateurs, nous facilitons un échange entre agriculteurs et riverains afin d’instaurer un dialogue constructif, mieux faire connaître les pratiques agricoles et explorer des solutions possibles. Nous adaptons le format de la rencontre aux attentes locales, et une enquête peut être réalisée en amont pour recueillir l’avis des riverains.

3

Contenus pédagogiques pour mieux informer agriculteurs et riverains sur ces thématiques

Nous mettons à disposition une sélection de ressources pour favoriser le dialogue territorial et mieux informer sur les pratiques agricoles : guides et fiches explicatives sur les pratiques agricoles et les PPP ; exemples de solutions et alternatives ; chartes de la ruralité et du bien vivre ensemble, etc.

Favoriser le dialogue et le bien vivre ensemble dans les communes

Cette boîte à outils met à votre disposition des ressources pour améliorer le dialogue territorial, mieux informer sur les pratiques agricoles et réduire l’exposition aux produits phytopharmaceutiques (PPP). Elle s’adresse aux communes, mais également à toute personne souhaitant s’informer sur ces thématiques.

4

Accompagnement dans la mise en place de solutions concrètes

Nous accompagnons les communes et les agriculteurs dans la mise en œuvre d’actions pour limiter l’exposition des riverains aux PPP. Grâce à l’appui d’experts, nous identifions les meilleures solutions (plantation de haies, techniques alternatives, mobilisation d’aides financières disponibles, etc.).

Focus sur les publics vulnérables : Nous accompagnons la commune pour identifier les zones fréquentées par un public vulnérable (crèches, écoles, hôpitaux, etc.) situées à proximité de parcelles agricoles. Nous réalisons ensuite une médiation avec les acteurs concernés pour co-construire des solutions adaptées.

Vous êtes intéressé par cette démarche ? Contactez-nous !

Pour plus d’informations, veuillez contacter nos deux chargés de mission :

Iris Szekely

Chargée de mission Dialogue Riverains/Agriculteurs
iris.szekely@collegedesproducteurs.be
+32 (0)492 29 84 61

Patrick Thaon

Chargé de mission Dialogue Riverains/Agriculteurs
patrick.thaon@collegedesproducteurs.be
+32 (0)490 57 55 70

Via le formulaire en ligne

Ils parlent de nous !

notele.be

Après la polémique des PFAS, les Belges sont de plus en plus attentifs aux rejets de produits dangereux dans la nature dont les pesticides agricoles. (…)

antennecentre.tv

Ce jeudi soir, la commune d’Estinnes a accueilli une réunion entre agriculteurs et riverains et cela dans le cadre des missions de Collège des agriculteurs, une interface entre les producteurs, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. (…)

lesoir.be

Pour relancer la communication entre les deux parties, le Collège des producteurs organise des rencontres dans les communes. La première a eu lieu ce jeudi à Estinnes. (…)

lavenir.net

Les habitants de Celles plus exposés aux pesticides ? “Œuvrer pour améliorer le vivre-ensemble entre agriculteurs et riverains” (…)