Skip to main content

Observatoire des filières agricoles – Avril 2024

Accord de l’UE27, le 27 mars dernier, sur la question de la reconduction de la levée des droits de douane à l’Ukraine. Cet accord durcit jusque juin 2025 le plafonnement de certaines importations de produits agricoles dédouanés (œufs, volailles, sucre, auxquels ont été ajoutés l’avoine, le maïs et le miel), en ajustant les niveaux limites, sans restreindre en revanche les volumes de blé, comme réclamé par certains états-membres. Les plafonds ont été établis sur les volumes exportés sur les périodes couvrant le deuxième semestre 2021 et les années 2022 et 2023.

En France, les agriculteurs seront à l’avenir mieux protégés en cas de conflit de voisinage, via la publication d’une loi visant à adopter le droit de la responsabilité civile face aux enjeux actuels. A la suite de la mobilisation de la FNSEA et des jeunes agriculteurs, un nouveau dispositif a été inscrit dans le code civil, protégeant les agriculteurs et le monde rural, et venant renforcer la liberté d’entreprendre en agriculture. Cela implique l’exonération de responsabilité pour les activités agricoles existant avant l’installation des voisins, si ces activités s’exercent conformément aux lois et règlements et à condition qu’elles soient poursuivies :

  • dans les mêmes conditions,
  • ou dans des conditions nouvelles qui ne sont pas à l’origine d’une aggravation anormale du trouble ou résultent de la mise en conformité de l’exercice de ces activités aux lois et règlements.

Le mauvais temps de ce printemps a retardé la mise à l’herbe du bétail, l’implantation des cultures et les chantiers des entreprises de parcs et jardins.

A propos

Les éléments présentés dans le document sont établis sur base

  1. d’échanges avec des membres du Collège des Producteurs et des Commissions Filières
  2. de points d’attention spécifiques au bio établis en partenariat avec Biowallonie.

Il s’agit d’un travail non exhaustif faisant ressortir les éléments essentiels des préoccupations et perceptions des acteurs.

Méthodologie

L’objectif de ce rapport est de détecter les évolutions principalement au niveau des prix et de l’approvisionnement et d’identifier les préoccupations du secteur.

Une note est remise au Ministre chaque semaine à partir du 1er avril. Un rapport synthétique hebdomadaire est également publié.

Les différents acteurs des filières sont consultés par les chargés de missions du Collège des Producteurs.

Au niveau des fermes, les éléments à identifier pour tous vos produits (lait, bêtes maigres, bêtes grasses, produits transformés etc.) sont les suivants :

  • Evolution des prix
  • Evolution des quantités vendues
  • Problèmes / préoccupations par rapport aux débouchés et circuits de commercialisation
  • Problèmes / préoccupations par rapport à la collecte (normes sanitaires, restriction des quantités produites, …)
  • Préoccupations par rapport au fonctionnement de la ferme (approvisionnement, …).

Sources

Un ensemble d’opérateurs se mobilisent pour donner une visibilité représentative de leur secteur. Ils sont les partenaires privilégiés du Collège des Producteurs au travers l’animation de nos Commissions Filières.

Vous souhaitez recevoir le rapport complet de la Note observatoire des filières du Collège des Producteurs? Envoyez votre demande par email
Le Collège des Producteurs