Skip to main content
search

En 2018, des producteurs de lait ont créé l’asbl Prolafow pour valoriser le « Lait de foin STG », une appellation européenne dont le cahier des charges garantit une alimentation des vaches laitières exclusivement à base d’herbe et de foin. La filière, encore en développement, voit une partie du lait certifié valorisée auprès d’artisans fromagers ou transformée à la ferme, mais 40% du lait de foin produit est mélangé avec du lait non certifié en laiterie, dévalorisant les efforts des producteurs et la qualité du lait.

Lors de leur dernière AG, les membres de l’association ont décidé de déposer une marque collective “Au lait de foin” afin de permettre aux transformateurs (fromagers, boulangers, etc.) qui utilisent du lait de foin d’identifier et valoriser correctement leurs produits et ainsi de développer la filière « Lait de foin STG ».

En effet, il est prouvé que la qualité fromagère du lait de foin est supérieure à la moyenne grâce à son faible taux en bactéries butyriques qui provoquent le gonflement des fromages. Les consommateurs, ainsi que les fromagers, valorisent aussi le goût doux et plus onctueux des fromages au lait de foin. De plus, ce lait présente des avantages en nutrition humaine  puisqu’on observe une amélioration du profil en acides gras et un rapport oméga 3/oméga 6 plus intéressant. L’impact sur le bien-être animal est également relevé par les éleveurs avec une nette amélioration de la santé générale des vaches, et particulièrement de la santé mammaire du troupeau. Enfin, un bilan réalisé par le CRA-W grâce à l’outil DECIDE montre l’impact positif de la production de lait de foin sur l’environnement tant sur le bilan de GES de l’exploitation que sur la production de méthane et le bilan azoté inférieurs à la moyenne.

Catherine Bauraind — Chargée de mission Bovins Laitiers
Email / Publications