Skip to main content
search

Concertation, santé publique et renouvellement générationnel sont au cœur des préoccupations de la filière biologique, sans oublier la législation qui constitue un outil de concertation essentiel pour relayer les avis du terrain et favoriser le codéveloppement entre la réglementation européenne bio et les pratiques des producteurs.

Thomas Schmit, Chargé de Mission Filière Bio pour le Collège des Producteurs

23ème Assemblée sectorielle Bio

23ème Assemblée sectorielle Bio : actualités du secteur, élection de nouveaux représentants, promotion du bio en 2026 et présentation des résultats de l’étude Open Compass, visant à démontrer les avantages environnementaux du bio pour la grande distribution. Venez nombreux pour échanger et contribuer au développement du secteur bio en Wallonie. Ce RDV bisannuel aura lieu le mardi 4 novembre de 14h à 16h30 au château de courrière.
Infos et inscriptions

Un outil de concertation pour relayer vos avis et faciliter le codéveloppement de la réglementation européenne bio et des pratiques du terrain

Le GT législation animé par la Socopro est là pour traiter les questions litigieuses concernant l’interprétation du règlement bio européen au niveau de la région wallonne. Une règle bio ne vous semble pas cohérente ou adaptée ? Interpellez un des membres du GT (syndicats, Collège des Producteurs, Biowallonie, …) afin de solliciter l’expertise du GT pour faire bouger les lignes !
Plus d’infos sur le GT législation et son fonctionnement en page 53 de l’Itinéraire Bio n°61 : https://www.biowallonie.com/wp-content/uploads/2021/11/Brochure-A4-Itineraire-BIO-61_web.pdf

Notre santé protégée par l’agriculture biologique

Le Projet Mutuelles Europe, regroupant des dizaines de mutuelles protégeant des millions d’Européens, appelle à un tournant urgent pour la santé publique. L’exposition aux pesticides, facteurs notamment de cancers du sang, de la prostate, de la maladie de Parkinson et de troubles cognitifs, présente des dangers invisibles pour les humains et la biodiversité. Ils peuvent se manifester des décennies après l’exposition. Un nouveau cap agricole est indispensable dès maintenant pour la santé publique et planétaire. L’odyssée pour notre santé fera étape en Belgique pour mobiliser les citoyens et demander aux décideurs politiques d’agir concrètement pour protéger notre santé, notamment en soutenant davantage la production et la vente de produits bios.
Toutes les infos https://mutuelles-sante-planetaire.com/

Stratégie européenne sur le renouvellement générationnel : Manque de prise en compte de l’AB

La Commission européenne a publié sa stratégie sur le renouvellement générationnel. Celle-ci présente une analyse complète des défis auxquels sont confrontés les jeunes agriculteurs, tels que l’accès à la terre, l’accès au financement et aux services ruraux, et annonce l’objectif ambitieux de doubler la part des jeunes agriculteurs en Europe, qui passerait ainsi de 12 % à 24 %. Cependant, bon nombre des obstacles auxquels sont spécifiquement confrontés les jeunes agriculteurs biologiques et pour lesquels il existe des solutions concrètes ne sont pas pris en compte dans la stratégie. IFOAM Organics Europe et Organics Europe Youth Network appellent la Commission et les États membres à veiller à ce que la mise en œuvre de la PAC et les stratégies nationales en matière de renouvellement générationnel soutiennent explicitement les jeunes agriculteurs biologiques en tant qu’acteurs-clés de la protection des ressources naturelles, ainsi que de la revitalisation et de l’attractivité des zones rurales.
Toutes les infos : https://www.organicseurope.bio/news/organic-youth-movement-criticises-lack-of-concrete-tools-and-recognition-of[1]organic-farming-to-boost-generational-renewal/