Vitroplant Production est une entreprise spécialisée dans la production in-vitro de jeunes plants ornementaux depuis plus de 30 ans.
La pépinière est la seule spécialisée en Wallonie dans la multiplication et la culture de plantes de terre de bruyère : Rhododendron, Azalée à feuilles caduques (Mollis, Exbury, Kapp Hill, …) et Kalmia latifolia. Elle propose plus de 150 variétés de rhododendrons, 15 azalées mollis et 25 kalmias latifolia. Toutes ces espèces et variétés sont produites grâce à la technique de multiplication in-vitro. Cette technique permet d’obtenir des plantes de qualité, saines et exemptes de viroses. Les plantules ainsi produites sont conformes au plant mère dont elles sont issues. Cette technique est très utilisée en culture de pomme de terre pour éradiquer les viroses susceptibles de réduire, parfois de façon importante les rendements pour les cultivateurs.
Cette méthode de production basée sur la technique de micro propagation in vitro, permet maintenant de multiplier et de livrer des plantes de première qualité et garantit également une production régulière et uniforme d’année en année pour les pépiniéristes cultivateurs.
Afin de renforcer son expertise et de continuer le développement de sa production, Vitroplant Production s’est dotée d’un nouveau laboratoire, dont l’inauguration se déroule le vendredi 3 mai 2024, à partir de 15h.
Infos pratiques inauguration
Vendredi 3 mai 2024, à partir de 15h
Lognoul, 31A/1 à 4190 Ferrières
A propos du secteur Horticole Wallon
Source : Plan de développement stratégique piloté par le Collège des Producteurs, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et les acteurs de la filière – publication avril 2019
Le chiffre d’affaires estimé de la production horticole ornementale wallonne est de 52,5 millions d’EUR (+/- 10 % du total de l’horticulture ornementale belge et +/- 3 % du total de la production agricole wallonne)
Selon nos estimations et en fonction des entreprises actives dans les différents sous-secteurs, on peut estimer qu’en 2018, les cultures ornementales en Wallonie couvrent environ entre 3.500 et 4.000 ha et se répartissent comme suit :
- 30 ha de cultures ornementales sous serres pour la production d’annuelles, de bisannuelles, jeunes chrysanthèmes, plantes aquatiques, plants de légumes et autres
- 35 ha pour la production en plein air (surtout chrysanthèmes)
- 250 ha de pépinières ornementales
- 160 ha de pépinières forestières
- 3.200 ha de cultures de sapins de Noël