[Communiqué de presse] 8 producteurs wallons participent ensemble aux Floralies Gantoises 2022

L’évènement des Floralies Gantoises est un moment important pour l’horticulture belge. Elles ont lieu tous les 5 ans et les premiers marchés aux fleurs de Gand remontent à 1772 ! En 2022, après 2 reports pour cause de Coronavirus, les Floralies de Gand reviennent enfin dans la ville pour l’évènement floral le plus attendu de Belgique, qui se déroulera du 29 juin au 8 mai et dont le thème est ‘Mon Paradis, mon jardin terrestre’. Huit producteurs wallons participent avec un stand collectif qui met en valeur les spécificités de l’horticulture wallonne

Coordonnés par la Fédération Wallonne Horticole et le Collège des Producteurs, les 8 producteurs wallons participent pour la 3ème fois aux Floralies (2010, 2016 et 2022) dans un stand commun qui rassemble leur savoir-faire et leurs spécialités :

• Cornus-Plant de Frasnes-lez-Anvaing : les graminées et les sedums pour toitures vertes
  • Estevan’s Garden de Juprelle : les conifères de collections
  • Fleurolex Vitroplant Production de Ferrières : les Rhododendrons, Azalées Knap Hill et Kalmias
  • La Pépinière Choteau de Binche : les érables japonais
  • Les Pépinières d’Enghien de Petit-Enghien : les fruitiers palissés
  • La Pépinière Le Try de Céroux : les Cornus Kousa et autres arbres de collections
  • Phytesia de Tinlot : les orchidées de jardins
  • Union Ardennaise des Pépiniéristes de Neufchâteau : les sapins de Noël

Ces 8 producteurs ont uni leurs forces pour concevoir ensemble, sous la houlette de l’architecte paysagiste Yves Marot de la Pépinière Le Try, un jardin harmonieux et cohérent sur plus de 290 m². Pour le montage, les pépiniéristes ont été aidés par 9 élèves de de 7ème aménagement Parcs & Jardins de l’Institut Technique Horticole de Gembloux et 4 élèves de l’école d’horticulture de la ville de Liège.

Ils espèrent que leur réalisation sera couronnée par un prix dans une des 13 catégories du Concours. Lors de leur 2ème participation en 2016, ils avaient remporté le prix du plus beau stand collectif.

Les Floralies Gantoises sont inaugurées par le roi ce jeudi 28 avril à 10h et seront accessibles au public aux halles des Floralies de la CitadelPark de Gand (Familie van Rysselberghedreef 2, 9000 Gand) de ce vendredi 29 avril au dimanche 8 mai 2022

Contact :
Alain Grifnée (alain.grifnee@collegedesproducteurs.be – 0497/592 719)

Plus d’infos :

Le Collège des Producteurs