Dans un effort pour valoriser les chevreaux issus de la production laitière et soutenir les éleveurs locaux, le Collège des Producteurs annonce le lancement d’une nouvelle filière de viande de chevreau. En réponse aux défis rencontrés par les éleveurs, cette initiative vise à créer une chaîne de valeur équitable où chaque acteur est rémunéré de manière juste, débutante par l’éleveur lui-même.
En Wallonie, l’élevage de chèvres laitières est estimé à une centaine de producteurs, dont 9 élevages laitiers spécialisés, pour un total de 12 000 chèvres. Afin de démarrer la production laitière de leurs chèvres, l’étape de la mise-bas reste essentielle pour les éleveurs. Le résultat : des chevreaux à faire valoriser dans un contexte peu encourageant pour les éleveurs. Le manque de connaissance du consommateur de cette viande maigre et les coûts de production élevés, sont les deux grandes contraintes auxquelles les éleveurs sont confrontés.
C’est dans ce contexte que le Collège des Producteurs initie une première action de promotion et de commercialisation de viande de chevreaux avec certaines enseignes de la grande distribution, à commencer par Cora. Cette action consiste à rassembler les chevreaux de plusieurs exploitations afin de faciliter les différentes démarches liées à la commercialisation (transport, abattage, découpe, conditionnement et vente) et d’en limiter les coûts. Les exploitations sollicitées sont des exploitations wallonnes, bio et conventionnelles.
Un nouveau logo pour guider le consommateur
Dans le secteur caprin, il n’existe pas de label ou de cahier des charges pour la production viandeuse. C’est pourquoi l’approche de cette nouvelle filière est axée sur la qualité et le local (élevage, abattage, découpe et vente) pour proposer au consommateur un produit 100% d’ici.
Ces valeurs ont été traduites par un nouveau logo, apposé sur les barquettes. Ce logo permet de garantir l’origine et la traçabilité au consommateur, ainsi que la juste rémunération des différents intermédiaires, en commençant par l’éleveur.
De la viande de chevreau local disponible pour les fêtes de Pâques
Cette première action de commercialisation est marquée par la disponibilité des produits dans les magasins juste à temps pour les fêtes de Pâques. La viande de chevreau sera disponible à l’achat, sous forme de barquettes d’un demi-chevreau, dans les magasins Cora, à partir du vendredi 22 mars et ce jusqu’au lundi de Pâques, le 1er avril.
Contact presse
Benjamin Lefèvre
Chargé de mission Ovin/Caprin au Collège des Producteurs
benjamin.lefevre@collegedesproducteurs.be
0472 992 147