En réponse à l’augmentation des coûts de l’énergie, une enveloppe de 175 millions d’euros (pour deux trimestres) a pu être mobilisée par le Gouvernement wallon. Cette enveloppe a pour objectif de mettre en place des aides directes à destination des entreprises les plus impactées par la crise énergétique. Pour les entreprises situées au moins en partie en Wallonie, la plateforme pour demander l’Aide pour les factures d’énergie des entreprises est ouverte depuis le 06 février.
Ces aides seront octroyées pour le 4e trimestre 2022 (et pour le 1er trimestre 2023 en cas de prolongation du cadre temporaire fixé par l’Europe). Le pourcentage d’intervention se calcule sur base de la différence entre la facture de la période concernée (le trimestre) et celle du trimestre correspondant de l’année antérieure. Il est important de souligner que toutes les demandes d’aide devront être introduites par un comptable agréé. Ceux-ci ont reçu des fiches informatives et un numéro de téléphone officiel leur est dédié afin de répondre aux questions qui resteraient en suspens.
Voici les conditions pour bénéficier de cette aide :
- La facture du trimestre concerné représente au moins le double de celle du trimestre de l’année antérieure ;
- La facture annuelle énergétique doit être supérieure à 7 500 € sur l’année 2021 ;
- L’entreprise ne peut recourir au chômage économique au-delà de 35 % par rapport à la période de référence de l’année précédente ;
- L’entreprise ne peut verser de dividendes aux actionnaires au cours de l’année durant laquelle elle perçoit le soutien régional. L’aide octroyée ne pourra être valorisée dans le cadre du versement d’un éventuel dividende relatif à l’exercice au cours duquel l’aide serait octroyée.
- Les demandes devront être introduites par un (expert-)comptable ou réviseur externe agréé par l’ITAA ou l’IRE.
Suivant votre profil, les taux d’aides sont différents :
- Catégorie 1 : entreprises faibles consommatrices énergétiques
- Catégorie 2 : entreprises grandes consommatrices énergétiques (vos dépenses énergétiques représentent au moins 3 % de la valeur de production ou du CA de 2021)
- Catégorie 3 : entreprises grandes consommatrices énergétiques dans un secteur fortement touché
Cependant, certaines formes d’ASBL et les entreprises issues du secteur de l’énergie ne sont pas éligibles à ces aides.
Plus d’infos ou directement par téléphone en contactant le numéro 1890 du lundi au vendredi entre 12 et 17h.
Enfin, d’autres aides et financements pour les énergies vertes et les audits énergétiques existent et sont reprises sur ce lien.