La Wallonie, riche de ses terres fertiles, joue un rôle clé dans l’agriculture céréalière belge. Cet article plonge au cœur de la filière, des champs vastes aux moulins artisanaux, révélant les défis et les opportunités de l’industrie locale.
Agriculture
En Wallonie, les céréales représentent environs 187.000 ha (2022) soit 25 % de la SAU. Ce secteur constitue une part importance de l’agriculture wallonne et les rendements observés figurent parmi les plus élevés d’Europe.
Les dernières études précisent que moins de 10% de ces céréales sont allouées à l’alimentation humaine.
Cette situation peut s’expliquer en partie par 4 facteurs :
- les normes internationales dictant la qualité et le prix des céréales,
- les exigences plus importantes de la production de céréales alimentaires et
- le prix des céréales alimentaires pas assez rémunérateur par rapport aux autres débouchées que pour susciter l’engagement des agriculteurs
- le risque de déclassement plus important dans notre pays (risque climatique).
Meunerie
En collaboration avec Diversiferm, Biowallonie et le Collège des Producteurs, l’équipe SYTRA de l’UCL a référencé les moulins artisanaux en Région wallonne qui exercent une activité professionnelle pour l’alimentation humaine en 2020. Les moulins pédagogiques ou touristiques ne sont pas référencés
Les principaux moulins se situent en Région flamande: Dossche Mills et Paniflower (anciennement Brabomills) et en Région bruxelloise (Ceres).
Il est difficile d’avoir des statistiques fiables en meunerie mais Dossche Mills, Paniflower et Ceres représenterait, à eux trois, 75% de la de la production nationale. Quant à la Région wallonne, elle comptabilise 5 moulins industriels spécialisé dans le food, à savoir les Moulins de Statte*, le Moulin Jespers, le Moulin Valdieu, ainsi que l’ancien moulin Nova* et le Moulin de Montigny. Deux d’entre eux sont certifiés bio (*).
La production belge en 2020 s’élevait à 950.000 T ( -13 % en 5 ans), la Wallonie pèse 3% de cette production (environ 23.000 25.000 tonnes).
Le taux d’auto-approvisionnement en farine est de 130 % pour la Belgique (on produit plus que nos besoins).
Le secteur artisanal (production inférieure à 250 t/an) connait un intérêt grandissant en Wallonie, on comptabilise désormais 38 moulins artisanaux dont 19 certifiés bio. Leur nombre a plus que doublé en 5 ans.
Selon nos estimations, la filière artisanale wallonne représenterait un peu plus de 3.000 Tonnes de farine, soit une augmentation de 40 % en 5 ans. La filière certifiée bio représenterait à elle seule plus de 1.600 tonnes soit 50 % de la production wallonne artisanale. En parallèle des projets de filières, tel que la coopérative Bel’Grain (certifié bio), ont vu le jour. Ces marques sont en général mises en place par des producteurs désirant reprendre en main la commercialisation de leurs produits mais préférant réaliser la mouture à façon chez un meunier de la région.
Les moulins artisanaux travaillent soit avec des meules sur pierre , soit avec un moulin moderne de type Astrié , soit dans de plus rares cas avec une ancienne minoterie (cylindre). Sur les 38 moulins artisanaux wallons, dix sont des anciens moulins restaurés avec une meule sur pierre, deux ont un système d’ancienne minoterie (cylindre), les autres possèdent un système type Astrié. La majorité des moulins tournent à l’électricité, mais trois sont actionnés par le vent, quatre moulins tournent exclusivement à l’eau et deux ont un système mixte eau et électricité.
La liste complète des moulins en Wallonie se trouve sur le site de Diversiferm
Farines Prix Juste producteur
- Farine « Bayart » des « Moulins de Statte »
- Tout la gamme de farine de la marque « Graine de curieux »
- Les farines de la « ferme de l’espinette »
- Les farines vendues à la Boulangerie « Champain »
- Les farines de la coopérative « Bel’Grains »
- Les farines « Epis de Hesbaye »
- Les farines agroécologiques « Mouligrange » de la « ferme de Grange »
Boulangerie
Selon l’ONSS, en 2020, il y avait 2.442 entreprises de fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie fraiche en Belgique dont 31% se situaient en Région wallonne soit 765 entreprises.
L’AFSCA : 4908 boulangeries artisanales (dont 1300 en Wallonie) et 468 boulangeries industrielles (dont 185 en Région wallonne). la différence importante entre les données ONSS et AFSCA peut s’expliquer par le fait que l’AFSCA comptabilise les établissement (siège social et dépôts) alors que l’ONSS ne comptabilise qu’une seule entreprise en cas de multiples points de fabrication et ou de vente (dépôt).
La consommation de pain par habitant/par an serait d’environs +/-120-125 g/jour (FGBB 2022).