Skip to main content

Observatoire des filières agricoles – Juin 2024

  • En 2023, la consommation apparente de viande annuelle par habitant et par an en Belgique (=viande disponible sur le marché en équivalent carcasse) a diminué de 1,5%. On constate une forte baisse pour la viande de porc (-6,2%, soit 38,7 kg/hab./an), due à la chute de production nette de viande (-9,9%). Celle-ci s’explique par l’explosion des coûts de production, en raison de la flambée du prix des aliments (conséquence de la guerre en Ukraine). C’est la première fois depuis 10 ans que l’offre de viande de porc représente moins de la moitié de l’offre totale de viande. Cette tendance a profité à la viande de poulet, dont la consommation a fait +3,8%, soit 16,4 kg/hab./an. La volaille est également une viande moins chère et plus facile à préparer (filet, haché, charcuterie). La viande rouge est davantage une consommation de plaisir et la volaille, une consommation quotidienne (10 euros/kg de filet de poulet, contre 20€/kg de contre filet de bœuf). La consommation de viande de bœuf est restée stable (14,6 kg/hab./an), avec une production nette de viande en légère baisse (-0,9%). (source : Rtl Info, issu interview FEBEV, Bilans d’approvisionnement | Statbel (fgov.be)).
  • La météo maussade de ces derniers mois impacte tous les secteurs. Le retour d’un beau temps suffisant pour sauver les récoltes et la saison est attendu :
    • La consommation de viande est en baisse, le secteur espère la saison des barbecues.
    • La qualité des fourrages est basse.
    • En végétal, les semis ont été difficiles, les qualités de récolte ne seront probablement moinde, la pression des bioagresseurs est importante.
    • La température des eaux des piscicultures est trop basse.

A propos

Les éléments présentés dans le document sont établis sur base

  1. d’échanges avec des membres du Collège des Producteurs et des Commissions Filières
  2. de points d’attention spécifiques au bio établis en partenariat avec Biowallonie.

Il s’agit d’un travail non exhaustif faisant ressortir les éléments essentiels des préoccupations et perceptions des acteurs.

Méthodologie

L’objectif de ce rapport est de détecter les évolutions principalement au niveau des prix et de l’approvisionnement et d’identifier les préoccupations du secteur.

Une note est remise au Ministre chaque semaine à partir du 1er avril. Un rapport synthétique hebdomadaire est également publié.

Les différents acteurs des filières sont consultés par les chargés de missions du Collège des Producteurs.

Au niveau des fermes, les éléments à identifier pour tous vos produits (lait, bêtes maigres, bêtes grasses, produits transformés etc.) sont les suivants :

  • Evolution des prix
  • Evolution des quantités vendues
  • Problèmes / préoccupations par rapport aux débouchés et circuits de commercialisation
  • Problèmes / préoccupations par rapport à la collecte (normes sanitaires, restriction des quantités produites, …)
  • Préoccupations par rapport au fonctionnement de la ferme (approvisionnement, …).

Sources

Un ensemble d’opérateurs se mobilisent pour donner une visibilité représentative de leur secteur. Ils sont les partenaires privilégiés du Collège des Producteurs au travers l’animation de nos Commissions Filières.

Vous souhaitez recevoir le rapport complet de la Note observatoire des filières du Collège des Producteurs? Envoyez votre demande par email
Le Collège des Producteurs