Skip to main content

Le Green Deal Cantines Durables est un projet qui offre à ses signataires un cadre de mobilisation pour agir en faveur d’une alimentation plus durable en restauration collective.

En tant que producteurs/transformateurs/distributeurs, votre participation est essentielle car vos productions contribuent à la transition des cantines grâce à l’introduction de produits locaux et de saison.

Quels avantages de fournir les collectivités et de rejoindre le Green Deal?

– une opportunité de diversification de votre clientèle. La restauration collective peut constituer un débouché sûr et durable.

– Vous informer et outiller pour faciliter vos échanges avec ces acheteurs potentiels (information sur vos réalités respectives, levé des freins, etc.).

– Visibilisez votre production (offre) sur un site entièrement dédié à la mise en lien des acheteurs et des vendeurs professionnels avec l’aide de la Cellule Manger Demain.

– Profitez d’un accompagnement individualisé via la Cellule Manger Demain afin de vous appuyer dans vos prospections et réseautages avec les collectivités ou encore dans vos réponses à des marchés publics.

– Participez à la dynamique et faites remonter vos réalités de terrain pour solutionner collectivement les freins à un approvisionnement local des cantines.

– Participez à des événements – espaces privilégiés pour favoriser les contacts et contrats d’approvisionnement avec le secteur de la restauration hors domicile (collectivités et HORECA)

– Vous engager dans une dynamique fédératrice contribuant à avancer vers une relocalisation et transition de notre système alimentaire en Wallonie.

Quand/comment entrer dans le Green Deal ?

Il vous suffit de manifester votre intérêt en contactant le/la chargé/e de mission territoriale actif/ve sur votre territoire :

luxembourg@mangerdemain.be

brabantwallon@mangerdemain.be

hainaut@mangerdemain.be

namur@mangerdemain.be

liege@mangerdemain.be

Rendez-vous le 8 décembre, en visioconférence pour en savoir plus

Différentes tables rondes virtuelles sont organisées sur base des attentes et besoins les plus récurrents tant des fournisseurs que des cantines. Nous vous invitions à y participer le 8 décembre, en vous inscrivant avec ce formulaire.

9h : Bilan et perspectives du Green Deal Cantines Durables + Questions/réponses

10h00 : Tables de discussions (vous avez la possibilité de participer à une des 5 tables proposées ci-dessous)

  • Table 1 : Marchés publics d’alimentation durable : à la découverte des réalités de chacun > Atelier de rencontre entre producteurs et cantines autour de la thématique des marchés publics.
  • Table 2 : Vers une rencontre de l’offre et de la demande en produits locaux > Atelier de présentation des caractéristiques de la demande des collectivités (type de produits, gammes, prix, caractère wallon, caractère bio et perspectives futures), ainsi que des caractéristiques de l’offre des producteurs signataires du Green Deal (production, distribution, perspectives).
  • Table 3 : Prix – à la recherche d’un équilibre économique et social > Atelier destiné à tout acteur désireux d’échanger sur la difficulté de trouver un équilibre entre contraintes tarifaires des cantines (accessibilité) et rémunération équitable des producteurs.
  • Table 4 : Du local dans les cantines, oui… mais comment ? Atelier destiné à tout acteur désireux de partager et d’échanger sur l’approvisionnement en circuit court des collectivités : légumeries, logistique et cuisines centrales.
  • Table 5 : Allier alimentation durable et repas sains, équilibrés et savoureux > Atelier d’échange sur la difficulté de combiner alimentation durable et recettes gourmandes, équilibre nutritionnel et plaisir de manger.

10h30 : Intervention de la Ministre Wallonne de l’Environnement en charge du développement durable, Céline Tellier (ou un de ses représentants).

11h00 : Echanges sur le Label Cantines Durables pour les cantines et autorités politiques désireuses d’échanger sur les critères du Label et leur applicabilité au sein de leur.s établissement.s.


Cet événement est organisé par Manger Demain


Collège des Producteurs