Nicolas, la Semaine du Commerce Équitable approche. Quel est le lien avec le label Prix Juste Producteur ?
Cette semaine célèbre le commerce équitable principalement Nord-Sud, c’est-à-dire soutenir les producteurs des pays du Sud pour qu’ils soient rémunérés justement. Mais le commerce équitable, ce n’est pas uniquement une question de distance géographique. Chez nous, en Wallonie, le label Prix Juste Producteur applique ces mêmes principes, mais au Nord-Nord : il garantit aux producteurs locaux une rémunération équitable et des conditions respectueuses de leur travail.
À quoi sert la Semaine du Commerce Équitable et que peut-on y faire ?
C’est l’occasion de mettre en lumière le commerce équitable sous toutes ses formes. Les consommateurs peuvent participer à des ateliers, des dégustations, visiter des marchés solidaires et découvrir les producteurs, notamment locaux. C’est une belle manière de comprendre pourquoi chaque achat compte et comment soutenir des pratiques responsables, ici comme ailleurs. Et donc devenir “consom’acteur”.
En quoi le label Prix Juste Producteur est-il important pour les producteurs belges ?
Il permet aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier. Le label assure que le prix payé couvre les coûts de production, garantit un revenu stable. Cela soutient la filière locale et la pérennité de ce métier essentiel.
Pourquoi les consommateurs devraient-ils s’intéresser à ce label ?
Chaque achat compte ! En choisissant des produits labellisés Prix Juste Producteur, ils soutiennent directement les producteurs locaux, contribuent à un système alimentaire plus équitable, et restent solidaires des producteurs du Sud.
Une dernière astuce pour cette Semaine du Commerce Équitable ?
Profitez de cette semaine pour découvrir et goûter les produits locaux labellisés, visitez les événements et partagez l’info autour de vous. Choisir le commerce équitable c’est avoir un impact global et local.