Skip to main content

La fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, est une maladie virale non contagieuse transmise par un petit moucheron du genre Culicoïdes. À travers le monde, 24 sérotypes différents du virus de la FCO ont été identifiés.

En 2024, la FCO a gravement touché les élevages de moutons en Belgique. Si certains animaux ont survécu à la maladie, les impacts à long terme sur la reproduction restent encore à préciser. Cette seconde enquête épidémiologique vise à collecter des données détaillées pour établir un tableau clair des effets de la FCO sur les paramètres de reproduction des troupeaux ovins.

La contribution des éleveurs est essentielle !

Nous avons besoin de données précises et justes pour que cette étude reflète au mieux la réalité de terrain et permette de mettre en place des mesures adaptées aux éleveurs. Même si vos animaux n’ont pas été touchés, vos réponses restent précieuses pour établir des comparaisons fiables. Votre participation est simple, rapide et anonyme !

Plus d’infos ? 
Contactez Nicolas MARCHAL, Chargé de Mission Ovins-Caprins au Collège des Producteurs – nicolas.marchal@collegedesproducteurs.be ou par téléphone au 0477/64.19.85