Skip to main content
search

Le samedi 27 juillet 2025 durant la Foire Agricole de Libramont, le Collège des Producteurs a présenté l’analyse annuelle de son Observatoire des Filières agricoles, en présence d’un large panel d’acteurs du secteur : structures d’encadrement, producteurs, transformateurs, représentants de la distribution, journalistes, membres des Commissions filières et du Collège.

La Ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a introduit la séance, saluant un outil qu’elle “consulte sans faute chaque mois” et qu’elle considère comme utile pour contribuer à la structuration des filières locales. Elle a encouragé l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire à “travailler ensemble pour renforcer ces dynamiques collectives”.

L’Observatoire, diffusé chaque mois depuis la crise du Covid-19, offre une lecture claire et transversale des dynamiques agricoles wallonnes : effets du climat, crises sanitaires, évolutions des marchés, préoccupations des différents maillons, etc. Il constitue un support b2b pour mieux connecter les acteurs des filières et contribuer à l’aide à la décision pour les producteurs, transformateurs, distributeurs, fournisseurs ou encore décideurs.

Découvrez dans cette synthèse annuelle les perspectives et enjeux majeurs pour la période juillet 2024 – juin 2025, parmi lesquels :
• Des conditions climatiques extrêmes, perturbant cultures et récoltes
• Des crises sanitaires récurrentes, notamment la FCO et la grippe aviaire
• Des pressions extérieures (accords internationaux, évolutions réglementaires)
• Des prix à la consommation en hausse, aux impacts variables selon les filières

Consulter le rapport complet