La « boîte à œufs » est une initiative issue du plan stratégique des œufs bio du Collège des Producteurs, qui considère la filière des œufs bio comme la locomotive du secteur biologique.
- Leader du marché belge : 20 % des œufs vendus en Belgique sont bio ;
- Large couverture géographique : les œufs bio sont disponibles partout ;
- Excellence logistique et commerciale : éleveurs, collecteurs et emballeurs mutualisent leurs circuits de distribution et font preuve d’un réel savoir-faire commercial.
Dans la perspective 2030, le Collège des Producteurs ambitionne de consolider cette position de leader et a engagé une réflexion pour développer de nouveaux services afin de dynamiser l’ensemble des filières bio :
- partage des portefeuilles clients,
- mutualisation logistique,
- mise à disposition des compétences marketing du secteur.
Pour cette dernière dimension, le Collège des Producteurs s’est associé à l’Apaq-W afin de proposer un sujet de mémoire à la Louvain School of Management (UCLouvain), sous la direction de Karine Charry, professeure et chercheuse en marketing spécialisée dans la consommation alimentaire durable.
C’est Eszter Bartos, jeune étudiante, qui dans le cadre de son mémoire de fin d’études a analysé la « boîte à œufs » comme un outil marketing structurant pour la filière bio.