Skip to main content
search

Soucieuse d’un suivi constant des enjeux sanitaires et réglementaires, la filière avicole poursuit son travail de veille et de représentation, tant au niveau local qu’européen, afin d’assurer la sécurité sanitaire, la compétitivité et la durabilité des élevages wallons. Focus sur quelques dossiers en cours. 

Catherine Colot, Chargée de Mission Filière Avicole pour le Collège des Producteurs

Grippe aviaire : vigilance accrue en Wallonie

22 octobre, la cellule de crise de l’AFSCA a envoyé ce mail concernant la contamination au H5N1 d’une exploitation mixte de dindes et de poulets de chair en Flandre occidentale, à Houthulst. L’abattage des 65 000 volailles de l’exploitation et des poulets de chair de l’élevage voisin sera effectué aujourd’hui. Ce cas s’ajoute à celui détecté il y a quelques jours en province de Liège, chez un particulier.
27 octobre : deuxième cas de grippe aviaire dans la province d’Anvers (volailles reproductrices).

Devant cette pression montante du risque d’infection par l’avifaune, le ministre Clarinval a annoncé la mise en place des mesures préventives supplémentaires à partir de demain, le 23 octobre, dont le confinement pour les élevages commerciaux et tous les élevages enregistrés dans Sanitel.

toutes les infos sur le site de l’AFSCA

Grippe aviaire : situation au niveau mondial

Au 20 octobre 2025 : L’Espagne est fortement touchée après 5 années sans cas chez les professionnels. Les poules pondeuses sont surtout touchées. 2 millions d’œufs sont en moins sur le marché, suite à la mort et l’abattage de plus de 2 millions de volailles. En France, les contaminations dans les élevages commerciaux se manifestent à nouveau et inquiètent. Le 16 octobre, le pays est passé du niveau de risque négligeable au niveau de risque modéré, dont la mise à l’abri des volailles dans les communes des zones à risque particulier (ZRP).

Un nouveau poulailler à Neufchâteau

10 octobre 2025 : participation aux portes ouvertes d’un nouveau poulailler à Neufchâteau, porté par la famille Nelisse (Sébastien et Nadège).
Développement d’un 4ème site d’élevage de poulets standards dans un bâtiment à lumière naturelle.
Leurs partenaires : pour l’alimentation des volailles, la firme Leievoeders ; pour la livraison des poussins, la société Vervaeke-Belavi ; pour la construction du bâtiment, l’entreprise Lambert ; pour le suivi et les soins vétérinaires, le cabinet Galluvet. “Ce projet met en avant l’efficacité, le bien-être animal et la durabilité — trois piliers essentiels d’un élevage performant”. 

Suivi européen du secteur du foie gras

16 octobre 2025: participation au conseil d’administration de la Fédération européenne du foie gras (Euro Foie Gras), à laquelle adhère SOCOPRO – Collège des Producteurs. C’est l’occasion pour de suivre pour les producteurs wallons les points de préoccupations et les actualités du secteur européen du foie gras :

  1. Projet de règlement UE sur les transports des animaux de rente : majorité qualifiée au Parlement européen en faveur des agriculteurs et point de blocage entre les deux co-rapporteurs. Des modifications du texte sont relayées, notamment sur les densités animales, le besoin d’un accent fort sur les clauses de réciprocité et le renforcement des contrôles dans les pays tiers exportant vers l’UE. Le règlement ne devrait pas être publié avant la fin 2026, voire 2027.
  2. Projet de nouvelle législation UE sur le bien-être animal : une étude vient de démarrer avec un consultant externe. Un questionnaire est également en ligne pour recenser les avis des citoyens, ONG, agriculteurs et organisations professionnelles (ici). Date buttoir pour y répondre : le 12 décembre.
  3. Projet de règlement portant sur les normes de commercialisation des volailles de chair : c’est dans ce texte que les définitions du foie gras et du magret y sont fixées, constituant un enjeu majeur pour le secteur. Il est très important que ces définitions soient maintenues dans la réglementation révisée, afin de protéger les producteurs et d’éviter les fraudes pour les consommateurs. Dans cette version, ces définitions sont effectivement maintenues. Le texte est à présent en examen pour deux mois au Parlement européen.
  4. État des lieux des actions de promotion du foie gras menées en France, Espagne et Belgique dans le cadre du programme européen de promotion du foie gras octroyé à Euro Foie Gras.