Skip to main content
search

Le VIP, l’association des abattoirs industriels en Belgique nous informe que l’autorité hollandaise a dernièrement émis une proposition législative pour une interdiction nationale de l’étourdissement des volailles par bain d’eau électrique (WBS) et du basculement mécanique*.

AVEC, la fédération européenne de la viande de volaille s’oppose fermement à l’interdiction nationale de l’étourdissement des volailles par bain d’eau électrique (WBS) et du basculement mécanique envisagée dans la proposition néerlandaise. Elle a publié une note de position démontrant son désaccord sur cette interdiction dont voici les grandes lignes :

• Les Pays-Bas veulent interdire l’étourdissement par bain d’eau électrique (WBS) et le basculement mécanique.
• Le WBS est pourtant autorisé par l’UE (règlement 1099/2009, annexe I).
• Une interdiction unilatérale créerait :
o fragmentation du marché intérieur et pertes de compétitivité,
o blocage des filières Halal (seule méthode acceptée),
o impacts négatifs sur les exportations et le choix des consommateurs,
o difficultés pour les espèces sans alternatives validées (ex. canards).
• Pas de nouvelles preuves scientifiques justifiant une telle interdiction.
• Le WBS peut garantir le bien-être animal si correctement appliqué.
• Proposition AVEC : améliorer les contrôles et la formation, au lieu d’interdire.
• Demande : la Commission doit rejeter la mesure néerlandaise et privilégier une approche harmonisée au niveau européen

A propos de l’étourdissement des volailles

Un certain nombre d’abattoirs utilisent un modèle (plus ancien) de conteneur de transport pour les poulets, qui est retourné pour être déchargé. Les poulets tombent alors dans un carrousel, sont accrochés sur la chaîne d’abattage, et puis étourdis par électronarcose.
Les deux techniques, basculement pour déchargement et électronarcose, sont donc combinés dans les abattoirs de poulets automatisés.
En cas des conteneurs de transport plus récents, les poulets sont retirés à main des tiroirs, soit après l’étourdissement (gaz) , soit avant l’étourdissement (électronarcose).

Quel impact pour la Wallonie?

Du côté des plus petits abattoirs dont nous disposons en Wallonie, cette interdiction est également un très mauvais signal. En effet, les tunnels au gaz qui deviendraient la seule voie pour l’étourdissement des volailles, sont trop volumineux pour des petites installations mais aussi très coûteux et impossibles à amortir (investissement de l’ordre de 2 millions d’euros).

Contact :
Catherine COLOT – Chargée de mission Filière Avicole
📧 catherine.colot@collegedesproducteurs.be  

Pour plus d’informations sur le sujet de l’abattage des volailles, consultez notre dossier sur Celagri.be https://www.celagri.be/abattoir-abattage-des-volailles-etapes-et-conditions-bien-etre-animal/