Chargée de mission
Pommes de terre
La Belgique est le premier exportateur mondial de produit à base de Pommes de terre.
Au sein du secteur de la Pomme de terre, nous distinguons le secteur frais du secteur industriel. Le marché du frais reste très minoritaire avec quelques dizaines de producteurs spécialisés pour une surface de plusieurs milliers d’hectares, en comparaison à la transformation industrielle belge. En effet, la Belgique est le premier exportateur mondial de produit à base de Pommes de terre et est également un important producteur de chips.
Le secteur « Pomme de terre » est un secteur pourvoyeur d’emploi grâce à ses maillons, y compris dans la transformation.
Dernières actualités de la filière
Résumé des différentes Assemblées sectorielles d’Automne 2024 du Collège des Producteurs
Organisation
La Filière Pommes de terre réunit autour de la table des représentants des différents maillons économiques de la filière, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public tel que les producteurs de pommes de terre, Belgapom, la FIWAP, le CARAH, le CRA-W,… . Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement des différentes filières et de manière liée, les revenus des producteurs de ces filières.
Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière Pommes de terre» intégrée au sein de la « Commission Filière Grandes Cultures » dont les missions sont notamment de :
- Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
- Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
- Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
- les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
- les aspects technico-économiques
- les aspects légaux
- les aspects qualité
- les aspects scientifiques
- les aspects liés à l’innovation et à la durabilité
La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière Grandes Cultures.
Objectifs
L’enjeu de la filière pomme de terre est de permettre aux agriculteurs d’avoir une juste rémunération de leur travail en cultivant de manière durable, répondant aux attentes de la société. L’ensemble des acteurs impliqués dans les commissions Pommes de terre et Grandes cultures s’inscrivent particulièrement dans les objectifs suivants :
- Mise en avant des atouts de la production agricole en Wallonie et améliorer l’image de la culture de la Pomme de terre
- Favoriser le développement de différentes filières avec un prix juste et rémunérateur pour le producteur
- Favoriser les échanges entre les différents maillons de la filière
- Interagir avec l’APAQW concernant la promotion du secteur pomme de terre
L’objectif du site Filagri/Pommes de terre est de devenir une source d’information sur pour le secteur des Pommes de terre. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent
Dernières publications
PV de l’Assemblée sectorielle Pommes de terre (2016 S2)
Procès-verbal Assemblée Sectorielle Pommes de terre du 14/11/2016 Version définitive
PV-DEF-PDT-161114.pdf (1.27 MB)
PV de l’Assemblée sectorielle Pommes de terre (2015 S1)
Procès-verbal de l’assemblée sectorielle Pommes de terre du 01/06/2015 – version définitive
PV-AS-PDT-1juin2015-dfinitif.pdf (306.88 KB)
Page 1 sur 1
Centre pilote
- FIWAP – Filière Wallonne de la Pomme de Terre (www.fiwap.be – info@fiwap.be) : c’est la structure professionnelle qui associe les partenaires du secteur depuis la recherche jusqu’au négoce et l’industrie. Elle contribue à la promotion et à la valorisation des productions wallonnes en diffusant des informations (économiques, techniques, statistiques), en vulgarisant et en développant des services.
- POMMAK est un outil de suivit des marchés de la pommes de terre. Pommak est développé par la collaboration multiple entre l’Agrofront (ABS, Boerenbond et FWA), Belgapom, la Fiwap et le PCA. http://www.pommak.be/Home/
- PCA (Interprovinciaal Proefcentrum voor de Aardappelteelt) Centre Interprovinciaal flamand de la culture de pommes de terre. http://www.pcainfo.be/fr-fr/
Négoce
- Belgapom – Association du Négoce et de l’Industrie Belges de la pomme de terre. Belgapom est l’organisation professionnelle reconnue qui, au niveau national et international, défend les intérêts des négociants en pommes de terre de consommation et de semences, des préparateurs-emballeurs, des exportateurs, des éplucheurs et de l’industrie de la transformation. http://belgapom.be/fr/home/
- Ets Roels sprl – Belpom.be
- Laruelle sa
- Comexplant
- Euro- Seeds sprl
Transformation
Les partenaires du centre pilote pommes de terre sont :
- la Fiwap (Filière wallonne de la pomme de terre – asbl, également coordinatrice) ;
- le CRA-W (Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux) à travers ses départements Production Végétale, Génie Rural, Lutte Biologique/Ressources phytogénétiques et Phytopharmacie, et sa Section Systèmes Agricoles à Libramont;
- Corder (Coordination et Développement Rural – asbl (Clinique des plantes) à Louvain-la-Neuve (UCL) ;
- le GWPPPDT – UPR (Groupement Wallon des Producteurs de Plants de Pomme de Terre – Union Professionnelle Reconnue) ;
- le Comité Régional Phytos (UCL – Louvain-la-Neuve) ;
- le Carah (Centre pour l’Agronomie et l’Agro-alimentaire de la Province du Hainaut).
En ce qui concerne la culture de pommes de terre, la surface qui y est consacrée en 2024 s’élève à 102 000 ha pour la Belgique, soit une augmentation de 14% par rapport à 2016. En Région wallonne, il superficie allouée aux pommes de terre est de 45 045 ha avec uniquement 1% de pommes de terre bio. La production de pomme de terre de conservation en 2022 s’élevait à un peu moins de 4 millions de tonnes ce qui est inférieur à la moyenne des trois années précédentes.
Le nombre de producteurs en Wallonie
En 2022, il y avait un peu plus de 4000 producteurs de pommes de terre en Wallonie. Attention, il est à noter que les pommes de terre sont souvent produites par des entrepreneurs spécialisés dans cette culture et assurant toute la conduite depuis la plantation jusqu’à l’arrachage. Le nombre réel de producteurs de pomme de terre est donc nettement inférieur à 4000.3
Les variétés principales
Il existe un peu plus d’une trentaines de variétés de pommes de terre plantées en Wallonie , les plus fréquentes étant Fontane (57%), Challenger (6%), Innovator (5%) et Bintje (4%).
L’industrie de transformation
En Belgique, en 2022 les usines de transformation ont produit environ 3.7 millions de produits finis (frites surgelées, frites fraiches, autres). Belgapom a répertorié 17 entreprises de transformation de pommes de terre pour plus de 4000 emplois.
Les pommes de terre à destination du marché frais représentent environ 10-15% alors que celles à destination des industries de la transformation (en produits crus/précuits ou cuits/ surgelés) représentent plus de 85%.
Notre industrie très performante importe des pommes de terre fraîches et exporte des produits transformés.
En 2023/2024, la Belgique a importé environ 4 millions de tonnes de pomme de terre fraiche (soit un million de plus qu’en 2022) principalement pour approvisionnement les usines de frites et chips. contre un peu plus de 0.7 millions exporté, soit une balance commerciale de -2 millions de tonnes. Ces pommes de terre proviennent principalement du Nord de la France et d’Allemagne.
La Belgique est le premier exportateur mondial de produits surgelés à base de pommes de terre : prêt de 3.5 millions de tonnes de frites et autres produits transformés ont été exportées en 2023/2024. Ces produits se destinent tant aux pays EU-27 que vers le reste du monde avec une légère prédominance des pays européens acheteurs.
La superficie moyenne
En moyenne, les agriculteurs ont une dizaine d’ha mais c’est très variable d’un agriculteur à l’autre et d’une région à l’autre.
La consommation
La consommation de pomme de terre est restée stable pour 2/3 des belges francophones depuis 2022. Les Belges francophones achètent surtout leurs pommes de terre en supermarché ou en hard discount (84%) et les consomment principalement cuites à l’eau ou sous forme de purée, rissolées, cuites à la friteuse ou au four. Les principaux critères d’achat sont le prix et la qualité même si une nouvelle attention est portée à la variété et au type de chair.
Le prix moyen
Non soumis à une organisation de marchés, les prix des pommes de terre sont très fluctuants. Dépendantes des superficies et des aléas du climat, les productions peuvent être très variables ce qui explique l’instabilité des prix. Des prix élevés une année favorisent un accroissement de la superficie l’année suivante tandis que des prix réduits la diminuent.